Sous approbation du crédit. Tous les détails en concession.

Pour avoir une confirmation du prix exact, le client doit contacter un représentant des ventes ou faire une demande en ligne. Parmi nos véhicules Mazda à vendre près de Chambly, en Montérégie, il y a la fulgurante Mazda3 Sportune des seules compactes à hayon à offrir la traction intégrale. La nouvelle conception de son habitacle réduit les bruits de la route et diminue votre niveau de stress et de fatigue.

La splendide Mazda6 neuve propose un turbo Skyactiv-G de 2,5 litres qui libère chevaux et un formidable couple de lb-pi. Le turbo de la Mazda6 est jumelé à une transmission automatique Skyactiv Drive à 6 rapports avec mode manuel de passage des vitesses et manettes de changement de rapports au volant. La maniabilité et le design audacieux du Mazda CX-5 lui confère à la fois souplesse et charisme.

Spacieuse, confortable et puissante, sa version Signature offre le choix entre un turbo Skyactiv-G de 2,5 litres avec chevaux et un couple de lb-pi ou un diesel Skyactiv-D qui produit chevaux et un couple de lb-pi. Et que dire de nos cabriolets Mazda! La 2 places MX-5 RF renchérit en vous ouvrant insufflant le pur plaisir de la conduire. Profitez de nos promotionsde nos programmes de financement et de nos plans de location Mazda pour prendre le volant du véhicule Mazda de vos rêves que vous trouverez chez votre concessionnaire Mazda à St-Hyacinthenon loin de Drummondville.

Mazda de St-Hyacinthe. Maintenant membre du Groupe Beaucage. Découvrez notre gamme de véhicules neufs. Véhicules neufs. Trouvez le véhicule usagé adapté à vos besoins. Véhicules usagés. Obtenez un service après-vente de qualité supérieure. Prendre rendez-vous. Véhicules neufs Mazda à St-Hyacinthe. Nos modèles. Mazda3 À partir de. Configuration et prix. Voir les offres spéciales. Mazda3 sport À partir de.

Rose Tatoo. Spiritual Beggars. On fire. Music For Nations. Music for Nations.

Pony rides morris il

Dead Meadow. Shivering king and others. Dèsse contenter de jouer fort ne suffit plus. Le groupe Black Sabbath s'engage dans un processus qui fera de lui le géniteur incontesté d'un nouveau genre appelé heavy metal. Musicalement, il s'agit toujours d'une forme de blues rock, mais considérablement ralentie et épurée, oppressante et sombre, basée sur une poignée de riffs répétitifs, expurgée de démonstrations virtuoses trop ostentatoires.

Les guitares ont la particularité d'être accordées très bas. Ce qui leur permet, sur la base des fameux power chordsd'obtenir des rythmiques extrêmement lourdes et de développer des atmosphères particulièrement pesantes.

Cette modification tonale inédite provient en partie de ce que le guitariste, Tony lommi, après s'être abîmé deux phalanges de la main droite lors d'un accident du travail, s'est vu contraint de rendre les cordes de sa guitare plus souples. Le groupe déclare d'ailleurs chercher à écrire de la musique d'horreur Black Sabbath réussit une combinaison féconde entre hard rock et imagerie démoniaque.

Leur allure vestimentaire reste néanmoins très proche de celle des hard rockers de la même période. Si vous y allez, ne les regardez pas dans les yeux ou vous serez possédés à jamais Des groupes comme Hawkwind en Angleterre ou Blue Oyster Cult aux Etats-Unis lui emboîtent le pas en mobilisant les thèmes de l'occultisme et plus avant, de la science-fiction à tendance apocalyptique Toutefois, sur le plan musical, ils s'en tiendront à un hard rock psychédélique pour les premiers et à un hard rock fortement teinté de blues pour les seconds.

Quant à Alice Cooper, il met en scène jusqu'à la démesure la théâtralité de Black Sabbath tout en se cantonnant à la production d'un hard rock primitif. Si des groupes comme Black Widow ou Necromandus se situent dans une veine musicale plus proche de Black Sabbath, ils n'en restent pas moins des groupes mineurs en termes médiatiques et commerciaux.

Judas Priest réactualise le style en durcissant le ton et en supprimant définitivement toute référence au blues. Jouant d'une manière quasi mécanique, voire glacée, accentuée par la présence de deux guitaristes s'affrontant en duels de guitares, le groupe délivre une musique menaçante teintée d'ésotérisme. La voix de haute-contre suraiguë du chanteur, Rob Halford, dépasse de loin tout ce que l'on a pu entendre jusqu'alors.

Le caractère moderne du groupe provient aussi de ce que ce dernier soit un adepte du look SM, cuir, clous et fouet. Une image qu'il renforce en orchestrant ses apparitions scéniques en chevauchant une moto. Black Sabbath. Master of reality. Black Widow. Audio Archives Judas Priest. Sin after sin. Ces groupes bénéficient rapidement d'un immense succès populaire auprès d'une partie de la jeunesse.

Ils imposent les pantalons moulants Spandex brillants ou rayés caractéristiques de l'époque. Le succès le plus marquant est probablement celui d'lron Maiden qui fournit un effort considérable sur son aspect visuel. Parallèlement, Ozzy Osbourne, désormais séparé de Black Sabbath, entame une carrière solo dont le succès ne se démentira pas jusqu'à aujourd'hui. On voit également apparaître le groupe danois Mercyful Fate, dont le chanteur, King Diamond, contribue à introduire un satanisme philosophique dans le metal en s'appuyant sur un discours argumenté ainsi que sur une imagerie travaillée.

Les regime gratuit et serieux gratuit derniers évoluent dans un registre entièrement inspiré par l'heroic fantasy. Les paroles de Dio, comme ses spectacles, sont peuplés de dragons, lutins et autres chevaliers. Manowar affirme être le seul groupe de heavy metal digne de ce nom. La prétention du groupe l'a conduit à imposer la caricature ultime du heavy metal, machiste, barbare et primaire.

Ce qui ne l'empêche pas de recueillir une forte audience en Europe de l'Est, dans la péninsule ibérique ainsi qu'en Amérique du Sud. Quasiment tous emploient la langue française, ce qui constitue une réelle exception au sein d'un monde privilégiant essentiellement la langue anglaise.

Si ce particularisme leur confère un caractère exotique en dehors de l'espace francophone, cela réduit dans le même temps leurs perspectives de rayonnement international. Sortilège tentera de dépasser ces limites linguistiques en enregistrant ses albums en versions française et anglaise Unleashed in the east. British steel. Iron Maiden. The number of the beast. Wheels of steel. Carrère, g-b. Strong arm of the law.

Def Leppard. On through the night. Ozzy Osbourne. Blizzard of Ozz. Tygers Of Pan Tang. Battle hymns. Restless and wild. Balls to the wall. Voie De Fait. Ange ou démon. Holy diver. Phonogram, é-u. Virgin Steele. Virgin Steele I. Mercyful Fate. Satan Jokers.

Les fils du metal.

Sciota (Illinois)

H Bomb. Coup de metal. Axe Killer. High Power. High power. The law of devil's. Baron Rojo. Chapa Discos. Demon Eyes. Rites of chaos. Ebony, fra. Waiting for the twilight. Rock'n'roll secours. Fils de la haine. Désir de vampyr. Lizard, fra. Ce ralentissement marque l'inexorable processus d'hybridation et de fragmentation des genres engagé deux années plus tôt. Les formations heavy metal continuent évidemment deproduire des disques mais ne rencontrent plus un succès aussi massif qu'auparavant.

La seconde moitié des années 80 est fatale à la plupart des groupes français nés au cours de l'âge d'or. Il ne reste alors plus guère que Killers dont la carrière se prolonge jusqu'à aujourd'hui avec une constance forçant le respect.

Les nouveaux venus se font rares. Seul le groupe nantais Squealer tire pendant un temps son épingle du jeu. La réactualisation du heavy metal ne s'amorce qu'au début des années 90, à la faveur de groupes tels que Corrosion Of Conformity ou Unorthodox, mais surtout grâce à la réorientation de Metallica 25 vers les sources du genre — dans lequel s'engageront également de manière provisoire les britanniques Paradise Lost — et du renouveau grunge, qui voit se hisser aux premiers rangs, des formations américaines telles que Alice In Chains, Life Of Agony ou Soundgarden.

Larmes de héros. King Diamond. Mise aux poings. Seventh son of a seventh son. Fear of the dark. Corrosion Of Conformity. Relativity, é-u. Alice In Chains. Life Of Agony. River runs red.

Paradise Lost. Draconian times. Si la musique de ces groupes s'inscrit clairement dans le registre d'un heavy metal de facture traditionnelle, tel qu'il se pratiquait dans les années 80, il a néanmoins basculé sous l'appellation true metal, de manière à pouvoir être distingué des groupes des années Comme cela a déjà été précisé plus haut, ce changement de catégorie conduit à aborder ses représentants ultérieurement, au sein d'un chapitre particulier.

Il persiste cependant un point de clarté inaltérable. Quoiqu'il en soit, les tentatives les plus récentes et les plus abouties d'une synthèse entre heavy metal et hard rock des origines sont probablement cristallisées au sein des albums solo de Zakk Wylde guitariste d'Ozzy Osbournesous le nom de Black Label Society ainsi que dans le projet Down, regroupant quelques musiciens emblématiques du metal des années 90, tels Phil Anselmo de Pantera, Kirk Windstein de Crowbar, Pepper Keenan de Corrosion Of Conformity et Jimmy Bower de Eyehategod.

Développant des sonorités très heavy metal, largement empruntées à Black Sabbath, les compositions de ces formations s'invitent aussi volontiers dans les territoires ouverts par Led Zeppelin. Elles constituent de ce fait un hommage de poids aux pères du metal.

Reunion [live], Sony, g-b. Brave new world. Down to earth. Man and machine. Black Label Society. Spitfire, é-u. Down II. A bustle in your hedgerow Motörhead innove en intégrant l'esprit du punk rock à sa musique de facture plutôt proche du hard rock et du rock'n'roll dans sa version la plus sauvage. Le groupe joue plus vite et plus fort que la majorité des groupes en activité.

De plus, Lemmy Kilminster, chanteur du groupe introduit une manière de chanter totalement originale puisqu'il hurle d'une voix gutturale, à l'opposé de ce qui se pratique jusqu'alors dans le monde du hard rock et du heavy metal. En outre, Lemmy, introduit la cartouchière en tant que nouvel attribut vestimentaire.

La force de Motôrhead réside dans sa capacité à proposer une musique oecuménique, touchant autant les publics hard rock, heavy metal, punk que skinhead. Ce point est d'autant plus intéressant qu'il est exemplaire du métissage que le hard rock et le heavy metal vont connaître à travers leurs évolutions respectives.

Chapitre 2. Perspectives historiques

Entre etMotôrhead produira cinq albums majeurs, dont un live, qui exerceront une influence considérable auprès d'un grand nombre de groupes metal apparus dans la première moitié des années 80, sur fond de radicalité musicale.

Le groupe est toujours en activité à l'heure actuelle. Lemmy, né le 24 décembresemble bien parti pour être le plus illustre des sexagénaires du metal. Ace of spades. No sleep'til Hammersmith [live].

Leur développement est indissociable d'un certain nombre d'avancées technologiques en même temps que d'un certain nombre de contextes sociaux, culturels, économiques et politiques qu'il nous faut aborder maintenant avant de nous pencher sur les phases d'évolution de l'ensemble de ces genres et sous-genres que l'on regroupe aujourd'hui sous l'appellation metal.

C'est ce qu'illustre la carrière du groupe Cream. Par conséquent, les guitaristes s'équipent de murs d'amplis Marshall sans cesse plus imposants qu'ils combinent avec des pédales d'effets fuzz et distorsion. Le batteur, Ginger Baker, se produit quant à lui muni d'une double grosse caisse qui deviendra pendant un temps, l'attribut incontournable des batteurs de hard rock.

La logique de la surenchère est alors définitivement enclenchée. Si tous les instruments et les voix peuvent dès lors bénéficier d'une amplification, les groupes ne sont pas délivrés du problème de diffusion de l'intensité sonore, surtout à une période où les concerts sont de taille gigantesque et accueillent plusieurs dizaines de milliers de personnes Woodstock, Monterey, Wight, Madison Square Garden, etc.

Pas plus qu'elle ne les délivre des soucis de la gestion du son sur scène. Etant donné que les musiciens se dotent d'amplis toujours plus puissants, les chanteurs et les batteurs peinent, pour le moins, à se faire entendre au sein de cette débauche sonore avec laquelle il leur est impossible de rivaliser.

Dans le même temps, les haut-parleurs à chambre de compression remplacent progressivement les colonnes de haut-parleurs en raison de leur capacité accrue à couvrir les grands espaces Ces développements n'iront pas sans un certain nombre d'excès, constitutifs eux aussi de ces genres musicaux. Motôrhead, par exemple, développe dès des concerts à plus de dB. Manowar quant à lui, fait homologuer un concert à plus de dB au cours des années Même si un certain nombre de pays comme la France réglementent le volume sonore au cours des concerts, la recherche de la puissance sonore reste néanmoins un invariant de la musique metal.

Plus rien à voir avec les gigantesques festivals hippies organisés à la fin des années Exit la gratuité et le bricolage improvisé de ces manifestations. Exit également la dimension contestataire propre à cette période. Le rock dans son ensemble entre dans l'ère de la médiatisation de masse et devient une industrie très lucrative pour le monde du spectacle en général et les maisons de disques en particulier.

Sous l'effet de leur diffusion massive par menu regime sain ouen de la radio et du disque 32hard rock et heavy metal s'établissent progressivement en tant que genres musicaux particuliers pour s'étendre, à l'aube des années 70 — de manière hégémonique pendant un certain temps — dans la majorité des pays industrialisés.

L'idée est davantage de prendre du bon temps. On glorifie la fête, l'alcool, les drogues, le sexe mais également les expériences mystiques, l'heroic fantasy et les films d'horreur, etc. La logique à l'oeuvre semble relever quasi exclusivement d'une volonté de différenciation culturelle fondée sur le look et combinée à une convergence de goûts musicaux.

Le hard rock pousse le rock et le blues dans ses retranchements en insistant sur la grandiloquence, la démesure, l'exubérance, l'énergie, la violence, la virtuosité technique et la puissance sonore. Comme dans le blues, on peut y voir également un intérêt affirmé pour les choses du sexe. En apparence, le heavy metal paraît plus austère. Il n'accorde que peu de place à l'improvisation.

Plutôt que la virtuosité, il privilégie la vitesse d'exécution et vise à décliner des schémas rythmiques implacables. La violence y est décuplée et tend à la brutalité. Si les ambiances développées apparaissent volontiers sombres et morbides doublées d'une tendance à la théâtralité, il ne s'agit cependant le plus souvent que d'une simple posture esthétique. Le développement de ces genres s'articule essentiellement sur l'idée d'un durcissement musical traversé par une logique de la surenchère largement relayé par l'industrialisation et la médiatisation du secteur musical.

Les années 80 voient les formations se radicaliser dans une logique extrémiste. Les terminologies hard rock et heavy metal vont progressivement se dissoudre pour s'apparier sous le terme metal désignant la myriade de sous-genres nés dans le sillage de Led Zeppelin, Black Sabbath et consorts.

En parallèle, on assiste également à une autonomisation du phénomène, dont le potentiel économique évident va permettre une structuration par le biais de médias et de maisons de disques indépendantes des grands groupes de presse ou des majors. C'est cet ensemble de points que nous allons aborder maintenant en nous plongeant dans cette très abondante et fragmentée filiation de genres. Pour nous y retrouver, j'ai choisi d'introduire les genres selon leur ordre d'apparition dans l'histoire du metal.

Pour en avoir une vision plus synthétique, il suffit de se reporter à l'arbre phylogénétique situé en fin de section. Accolé à l'adjectif rock, le glam désigne un genre musical quelquefois appelé rock décadent 33 très influent sur la scène musicale dans la première moitié des années On considère son influence sur le punk rock totalement déterminante. En effet, le glam rock constitue la première réaction à un hard rock et à un heavy metal jugé empesé et trop alambiqué.

Le glam rock veut aller à l'essentiel, retrouver la pureté originelle du rock en produisant des morceaux courts, simples et spontanés. Il revendique également une image nouvelle et provocante, mélange d'excentricité vestimentaire et d'érotisme ambigu. C'est le londonien Marc Bolan, chanteur et guitariste du groupe T.

Rex qui inaugure le genre. Il apparaît sur scène avec des paillettes dans son abondante chevelure frisée, des vestes en lamé argenté, des bottes à semelles compensées platform bootstoujours tiré à quatre épingles. L'ambivalence sexuelle affichée sera exploitée plus encore par David Bowie qui la théâtralise 34conscient des bénéfices qu'il peut tirer de l'image dans le déroulement d'une carrière artistique.

Le rôle qu'il endosse avec Ziggy Stardust est particulièrement représentatif de cette stratégie artistique qui le présente en androgyne, maquillé, cheveux teints et vêtu de costumes improbables Leurs compatriotes de Slade adoptent à leur tour les outrances vestimentaires du glam, mais dans un format musical proche du hard rock.

A New York, sévissent à la même période Lou Reed proche de l'esprit de Bowie, mais affichant clairement son homosexualité et le groupe New York Dolls, lui aussi fortement théâtral Les musiciens se présentent habillés en femmes, maquillés outrageusement, équipés de chaussures à talons hauts. La sauvagerie contenue dans leurs prestations scéniques les situe incontestablement dans le peloton de tête des pionniers du punk rock. Mais dans l'immédiat, il est important de rappeler l'influence qu'a exercé le glam rock sur des groupes de hard rock comme Alice Cooper ou Kiss au cours des années 70, et plus tard sur les groupes de la troisième génération du hard rock avec des groupes comme Quiet Riot, Motley Crüe, Twisted Sister, Ratt, W.

Ces derniers ont par ailleurs été très inspirés par la flamboyance du groupe finlandais Hanoi Rocks. Après avoir rencontré un succès considérable en Extrême-Orient, Hanoi Rocks devient la coqueluche des groupes américains. Le 9 décembre à Redondo Beach en Californie, leur batteur Razzie meurt dans un accident de voiture conduite par Vince Neil, chanteur de Mötley Crüe après une soirée trop arrosée.

Au début du XXI ème siècle, le glam se voit remis au goût du jour. Tout d'abord réhabilité par la mode les magasins Printemps organisent une opération commerciale glam courant 99puis réactualisé par le film Hedwig and the angry inchil est au final l'objet d'une modernisation musicale à travers les premiers albums des américains Toilet Boys ou Murderdolls qui tentent quant à eux, de renouveler l'héritage d'Alice Cooper en développant un concept d'horror glam.

Electric warrior. Universal, g-b. Mott The Hoople. All the young dudes. Play it loud. Slade alive. David Bowie. Ziggy Stardust. Lou Reed. New York Dolls. Hanoi Rocks. Two steps from the move. Twelve shots on the rocks. Toilet Boys. Toilet boys. Beyond the valley of the murderdolls. Mais nous portons tous, et c'est notre point commun, un amour total et inconsidéré pour le metal depuis très longtemps Avec Sgt. Pepper's lonely hearts club bandles Beatles emploient un grand orchestre. Leur musique laisse transparaître des résurgences mozartiennes.

Dans leur sillage, courantDeep Purple s'essaie lui aussi à une collaboration avec l'Orchestre Philharmonique de Londres A ce moment là, Deep Purple n'est pas encore le groupe de hard rock qui se révélera un an plus tard. La tentative est cependant un semi échec. Les musiciens du Philarmonique affichent un certain mépris vis-à-vis de ces rockers et la magie ne se produit pas. Parallèlement, les Who produisent avec un succès retentissant leur premier opéra intitulé Tommy.

Leurs compatriotes Rage tentent une aventure identique sur la base de leurs propres compositions avec le Lingua Mortis Orchestra courant Deux années auparavant, les finlandais Waltari composent la première symphonie death metal avec un orchestre dirigé par leur compatriote Riku Niemi. Un an plus tard, les allemands Scorpions s'engagent dans une démarche similaire avec l'Orchestre Philarmonique de Berlin.

Les initiatives de ce type sont certainement très stimulantes, puisque même le groupe de black metal symphonique Dimmu Borgir est récemment passé à l'acte en engageant une collaboration avec l'Orchestre Symphonique de Goteborg pour son album Puritanical euphoric misanthropia La dernière expérience symphonique en date a réuni Kiss et le Melbourne Symphony Orchestra le 28 février Comme le suppose Robert Walser, il semblerait que cette inclination à la musique classique soit à mettre en relation avec une forme de reconnaissance à laquelle semblent aspirer un certain nombre de musiciens talentueux Ce sont essentiellement les groupes de metal qui se dirigent vers la musique classique, plus rarement l'inverse.

On notera toutefois que quatre violoncellistes finlandais, réunis sous le nom d'Apocalyptica, reprennent aujourd'hui des titres de groupes metal tels que Sepultura, Pantera, Faith No More et Metallica, auxquels ils ont d'ailleurs consacré un album de reprises complet Le violoniste britannique Nigel Kennedy s'est quant à lui frotté aux compositions de Jimi Hendrix Ce genre nouveau et flamboyant résulte d'un mixte entre sonorités metal contemporaines et musique symphonique, qu'il traite dans une dimension gothique immédiatement identifiable par l'usage qui est fait des voix, alternant entre mélodies féminines célestes et tonalités masculines agressives, mais également par la présence d'un orchestre symphonique et de choristes.

La grandiloquence du genre en fait une nouvelle musique pour les cathédrales. Le genre se développe dans la seconde moitié des années chirurgie liposuccion cuisse sous les efforts conjugués de groupes Scandinaves tels que Nightwish, Tristania et Sirenia, de la formation néerlandaise Within'Temptation, du combo grec Septic Flesh ou encore des français Penumbra.

Comme dans l'opéra, ce sont les thèmes éternels, de l'amour, de la mort, de la passion et de la souffrance qui sont évoqués. Le lyrisme, la grandiloquence et la théâtralité de ce genre ambitieux renvoie de manière métaphorique à une dramaturgie shakespearienne et donc, à une manière de se mettre en scène ne se mesurant pas seulement à sa production musicale.

Ces pièces d'opéra metal sont le fruit de l'imagination de personnalités reconnues dans le monde du metal mettant à contribution d'autres personnalités de ce même monde. Le néerlandais Arjen Anthony Lucassen ex-Vengeance du groupe Ayreon est probablement le pionnier de ce genre musical qu'il situe tout à la fois dans un registre progressif et symphonique. L'allemand Tobias Sammet du groupe Edguy est quant à lui le promoteur d'Avantasia au sein duquel il évolue sur un versant plutôt traditionnel du heavy metal.

Sous le nom de Genius, l'italien Daniele Liverani du groupe Empty Tremorévolue pour sa part au sein d'influences issues du metal progressif, du metal symphonique et du hard FM. Soyeuses et sophistiquées les compositions d'un opéra metal constituent souvent de véritables hymnes reposant sur des dialogues lyriques et des harmonies vocales particulièrement épiques. Le projet le plus audacieux du lot est probablement celui du compositeur bulgare Nikolo Kotzev du groupe Brazen Abbot qui a choisi d'adapter le thème de Nostradamus en recourant à un orchestre symphonique de 35 musiciens, pour faire évoluer plus d'une demi douzaine d'illustres vocalistes du hard rock Glenn Hugues, Joe Lynn Turner, etc.

Pour l'heure, ces opéras sont exclusivement élaborés en studio et n'ont pas encore franchi le cap de la représentation scénique. Ce qui constitue probablement l'étape suivante du genre, s'il est amené à perdurer. Pepper's lonely hearts dub band. Vanilla Fudge. The Nice.

Five Bridges. Immediate, g-b. Concerto for group and orchestra. Harvest, g-b. Cirith Ungol. King of the dead. Difficult to cure. Finyl vinyl. Mekong Delta. Death metal symphony in deep C. Yngwie Malmsteen. Concerto suite for electric guitar and orchestra inE flat. Moment of glory. Dimmu Borgir. Puritanical euphoric misanthropie.

Nuclear Blast. Stoke, can. Kiss Symphony. Alive IV. Sanctuary, é-u. Pavement, sué. Secret of the runes. Nuclear Blast, suè. Century child. Widow's weeds. Napalm, nor.

Septic Flesh. A fallen temple. Sumerian daemons. Mother earth. The last bewitchment. Season of Mist. At sixes and sevens. Tobias Sammet's Avantasia. The metal opera. Part 2. Nikolo Kotzev's Nostradamus. The rock opera.

A rock opera. Frontiers, ita. La carrière du groupe amorce son déclin courantlors du décès de Duane Allman, l'un des guitaristes du groupe. C'est Lynyrd Skynyrd qui prend alors le relais et s'affirme incontestablement comme la référence du rock sudiste.

Le groupe de Jacksonville en Floride, s'autorise le luxe de jouer avec trois guitaristes solistes, ce qui constitue une innovation totale dans le monde du rock. Eux aussi marient blues et country en y apportant quelques touches hard rock. Souvent très généreux, les concerts des groupes southern rock ont la particularité de durer pendant deux ou trois heures.

Pourtant, les américains du Nord yankees méprisent leurs compatriotes du Sud rednecks qu'ils considèrent comme des ploucs hillbillies racistes 49 et mal dégrossis dans leurs dégaines à la croisée du cow-boy et du motard.

Bilan, quatre morts, dont le chanteur et compositeur principal Ronnie Van Zant. Dix ans plus tard, le groupe renaît avec Johnny, le frère cadet de Ronnie au chant. Entièrement démontable, afin d'être transportée de ville en ville, elle épouse les formes du Texas avec sa flore et sa faune.

Parsemée de cactus, dotée d'un authentique corral, elle accueille même de véritables bisons installés sur des ascenseurs situées à chaque extrémité. Des busards, des serpents à sonnette, un loup et un cochon viennent compléter le tableau C'est avec Molly Hatchet, issu de Botox stockholm erbjudande 349 comme Lynyrd Skynyrd, que le hard rock sudiste parvient à s'imposer en tant qu'un genre musical à la fin des années A l'instar de leurs illustres aînés, ils se produisent eux aussi avec trois guitaristes et affichent fièrement leurs origines sudistes.

L'engouement pour ce type de musique est alors à son sommet. Il voit fleurir de nombreux groupes dont les plus marquants sont certainement Doc Holliday ou Blackfoot. Ce dernier, composé de trois musiciens d'origine indienne 52fait parler de lui en reprenant à son compte l'héritage de leurs prédécesseurs, tout en augmentant son tempo avec ferveur.

Producteur d'une musique nerveuse et racée, le groupe rencontre, plus qu'aucune autre formation sudiste, les faveurs du public hard rock. Ce qui leur permet d'accompagner des groupes comme Iron Maiden ou Scorpions lors de tournées mondiales.

La majorité de ces groupes n'ont toujours pas mis fin à leur carrière. La bonne réception de leurs productions encourage Five Horse Johnson à redynamiser le hard rock sudiste dès la seconde moitié de la décennie et marque un véritable regain d'intérêt pour le son du sud des Etats-Unis.

Concessionnaire Mazda à St-Hyacinthe

Voie qu'emprunte également depuis peu Corrosion Of Conformity. De nouvelles formations apparaissent. La provenance géographique de ces groupes atteste qu'il n'est plus besoin d'être originaire du sud des EtatsUnis pour produire des disques d'obédience sudiste. Mieux, le récent album des suédois Backdraft témoigne qu'il n'est même plus besoin d'être américain pour cela. C'est d'ailleurs ce qu'a déjà prouvé le groupe français Stocks dès Thèse que les rémois Natchez et les nantais Wild West tentent de faire accréditer à leur tour aujourd'hui The Allman Brothers Band.

Live at Fillmore East. Lynyrd Skynyrd. Pronounced Leh-Nerd Skin-Herd. ZZ Top. Tres hombres. Warner Bros. Point Blank. Molly Hatchet.

Flirtin'with disaster. Beatin'the odds. Highway song live. Doc Holliday. Enregistré en public. Five Horse Johnson. Fat black pussycat. Small Stone. Wild West. Second to none. Raging Slab. The dealer. Tee Pee. America's volume dealer. Alabama Thunder Pussy. River city revival. Man's Ruin. Starring at the divine. Sixty Watt Shaman. Seed of decades. Rawk n'roll. Southern gentlemen. Here to save you all. Ces perspectives impliquent des sons de guitares lisses sur lesquels se greffent des claviers aux vertus édulcorantes et un chant chaud et sensuel, le recours à des refrains simples et accrocheurs, l'élaboration de ballades sentimentales et éventuellement, de musiciens élégants aux physiques avenants.

En somme, il s'agit d'une forme de hard rock privilégiant la transcendance romantique sur le mode de la pop, à savoir une musique très travaillée, soucieuse de procurer des émotions à forte charge affective, habilement organisées au sein d'un morceau Très prisé par le public féminin, voire familial, ce type de hard rock a été très populaire aux Etats-Unis et au Japon dans les années Bénéficiant d'importantes rotations de leurs clips vidéos, sur MTV, le triomphe de ces groupes n'est probablement pas sans rapport avec les plastiques avantageuses de leurs chanteurs.

Toutefois, on peut relever un certain nombre de réussites marquantes pour ce type de musique, qui, rappelons-le, excède très largement le cadre du public hard rock. En France, les groupes Presence et Fisc tenteront leur chance dans le domaine, sans obtenir néanmoins une reconnaissance publique comparable à celle des groupes précédemment cités. Le label italien Frontiers est particulièrement actif dans le domaine puisqu'il collabore avec les formations les plus modernes du hard FM.

Il organise également chaque année en Grande-Bretagne, le Gods Festival entièrement dédié au genre. En outre, il est intéressant de noter que le hard rock FM, entendu au sens large, bénéficie en France d'une couverture médiatique spécialisée grâce au fanzine aujourd'hui webzine Rock Time Aldo Nova. Night Ranger. Midnight madness. Bon Jovi. Slippery when wet. Love at first sting. The final countdown. Rock your life. Power, fra. Too hot for love.

Frontiers, é-u. Crown Of Thorns. Lost Weekend. New religion. Jeff Scott Soto. On The Rise. On the rise. The white wheel. Bob Catley. When empires burn. A l'instar d'un Pelé pour le football, Hendrix symbolise le virtuose de la guitare électrique. Il a imprimé un style et institué des modes de pratique de la guitare radicalement novateurs.

Inspirateur du British Blues Boom, il a ouvert la voie à des guitaristes tels que John Mayall, Peter Green, Eric Clapton ou encore Jeff Beck que l'on considère comme le premier guitar hero du hard rock.

Le monde du metal doit beaucoup à la figure du guitariste soliste, car, c'est une tautologie, il est l'artisan du solo de guitare. Pour le musicologue Robert Walser, le solo de guitare comporte un caractère libératoire et transcendant compris au sein d'une dialectique avec la puissance oppressive de la basse, de la batterie et de la guitare rythmique Parfois, certains groupes affichent un tandem de guitar heroes. Les solos mettent certes leur virtuosité en valeur, mais la notion de groupe reste prépondérante.

Le statut de guitar hero suppose d'une part, une excellence reconnue dans la pratique de l'instrument par le monde de la musique dans lequel il évolue et d'autre part, une façon unique de procéder. Pour autant, loin de chercher à naturaliser leurs talents, ces guitaristes reconnaissent volontiers que leur maîtrise instrumentale résulte d'un travail particulièrement acharné, voire obsessionnel, souvent très coûteux en terme de relations sociales Leur projet vise à s'entourer de musiciens qui leurs sont momentanément dévoués, le temps d'un album ou d'une tournée.

La totalité du travail de composition relève bien souvent de ces guitaristes, ce qui réduit l'implication des autres musiciens au rôle de simples exécutants Lorsque la créativité du guitariste est la seule à pouvoir s'exprimer, il est évident que celle de ses accompagnateurs est bridée, ce qui génère un turn over important autour de ces guitaristes qui ne peuvent, bien souvent, fidéliser leurs musiciens que sur la base de projets ponctuels.

Ce qui explique la tendance de ces guitaristes à se produire sous leur propre nom. Le guitariste suédois Ingwie Malmsteen a travaillé avec cinq chanteurs pour réaliser une dizaine d'albums. Condensés de virtuosité démonstrative, d'inspiration néo-classique, forts impressionnants — notamment pour sa vélocité 61 et la qualité de ses sweeping 62 — ses albums dont le succès reste semble-t-il essentiellement localisé au Japon n'offrent cependant d'intérêt que pour les techniciens de la guitare, exception faite de son Concerto pour guitares électriques qui le positionne selon les critiques du genre, sur un pied d'égalité avec Mozart, Bach, Vivaldi ou Paganini.

L'américain Joe Satriani offre quant à lui un hard rock instrumental qui fait la part belle à la guitare, mais sans ôter à la qualité mélodique des morceaux dont certains seront diffusés sur les ondes. Ce point marque sa capacité à séduire autant les techniciens que les simples amateurs de hard rock. Professeur de guitare, sa carrière est également marquée par l'influence qu'il exerce sur un certain nombre d'élèves prestigieux tels Kirk Hammett, guitariste de Metallica ou Steve Vai, qui obtiendra à son tour le statut de guitar hero.

Si ce dernier possède probablement une technique parmi la plus affûtée de tous les guitaristes de hard rock — d'autant plus impressionnante qu'elle s'exerce sur des guitares Ibanez à sept cordes — elle ne cherche cependant pas à s'inscrire systématiquement dans un pur exercice de style.

Refusant la démonstration trop ostentatoire, la musique de Steve Vai reste néanmoins assez ésotérique. Sa démarche expérimentale le condamne à n'être avant tout apprécié qu'au sein d'un cercle d'initiés.

Réunion d'un trio de guitaristes haut de gamme, dont l'apothéose constitue la réinterprétation de titres de Jimi Hendrix et de Frank Zappa. On compte également Jennifer Batten 63 qui métisse davantage son travail en évoluant du registre metal au jazz, en passant par le classique et la pop. Concernant la France, un certain nombre de guitaristes de talent ont acquis à leur tour le statut de guitar hero. Parmi les plus connus, on peut évoquer Alain Aimé, transfuge de Fisc et Patrick Rondat qui officie à la fois sous son propre nom et au sein du groupe Elegy.

D'autres s'extraient temporairement de leur groupe afin de réaliser des albums solo. C'est le cas également de Fredrik Thordendal, guitariste de Meshuggah. Concernant ce dernier, il est remarquable de noter qu'il s'essaie à des expérimentations très avant-gardistes, situant sa virtuosité et son inventivité dans un registre assez inédit en ce qu'il se dégage des conventions habituelles du champ de la composition des guitar heroes, pour fréquenter les territoires encore vierges du metal extrême.

Cette démarche est d'autant plus originale que la majorité des guitar heroes apparus récemment s'obstinent à camper des registres classiques à l'instar de Michael Harris, qui, à son tour, tente de prolonger le travail initié par Ritchie Blackmore en s'attaquant à Vivaldi ou Mozart. Beaucoup d'entre eux combinent botox levres fines influences académiques avec le heavy metal.

Toutefois, si les guitar heroes ne perçoivent pas de ligne de démarcation entre les deux genres musicaux et s'ils se considèrent comme des prolongateurs de l'oeuvre de Bach ou de Beethoven, les groupes culturels dominants semblent pour l'heure peu enclins à abonder dans ce sens. Pour anecdotique qu'il soit, il s'agit là d'un point extrêmement important sur le plan théorique car il est de nature à pouvoir modifier la perception sociale de la musique populaire. Si des virtuoses de la batterie, de la basse, des claviers ou du chant se révèlent régulièrement depuis les débuts du hard rock et du heavy metal, aucun d'entre eux ne semble avoir réellement acquis un statut équivalent à celui d'un guitariste soliste.

Le concept de drummer hero ou de bass hero reste à inventer, preuve supplémentaire s'il en est, de la domination de la guitare dans le metal. Voilà donc un autre Grand Partage déséquilibré. Uli Jon Roth's Electric Sun. Fire wind. Castle Communication.

Rising force. Concerto suite for electric guitar and orchestra. Frank Marino. Full circle. Joe Satriani. Surfin'with the alien. The extremist. Gary Moore. After the war. Alain Aimé. Patrick Rondat. Just for fun. Steve Vai. The Great Kat. Beethoven on speed. Jennifer Batten. Above below and beyond. Live in Concert. Fredrik Thordendal's Special Defects. Sol niger within. Michael Harris. Distorted views. Zakk Wylde.

Book of shadows. Vers la fin des années 70, le groupe italien Death SS reprend à son compte ces influences, pour les retraduire sous la forme d'un heavy metal empreint d'occultisme macabre.

Particulièrement théâtral, le groupe met à son tour en scène, une messe noire à grand renfort de croix, crânes, pentagrammes et autre symboles cabalistiques. Pendant que les musiciens distillent une musique lente et inquiétante, le vocaliste du groupe, Santis Ghoram, tel un prêtre nécromancien, égrène une litanie incantatoire sur un ton monocorde Lorsque le groupe se dissout en avril 84, son guitariste forme le Paul Chain Violet Theatre et continue d'évoluer dans le registre sépulcral.

Si Death SS constitue incontestablement le trait d'union entre Black Sabbath et ce qui deviendra le black metal, son influence n'est cependant que rarement mentionnée, car probablement méconnue.

En outre, chacun des trois musiciens se choisit un pseudonyme tiré de la mythologie antique Cronos, Mantas et Abaddonpratique qui deviendra conventionnelle dans le milieu. Courantc'est en Suède et en Suisse que le black metal trouve un écho particulier. Le one-man band suédois Bathory Quorthon, alias Pug Rogefelt se présente de manière plus sobre, mais sa musique très agressive et particulièrement brute par manque de moyens, exerce elle aussi, une influence considérable sur les développements du black metal.

Il est en outre indéniable que le mouvement musical dit gothique, du début des années 80 dont il sera question plus loin, a également contribué à façonner le black metal dans ce qu'il a de plus théâtral. Les mystérieuses et inquiétantes photos du groupe contribuent fortement à édifier son mythe. La même année, le death metal naît officiellement en Floride. Au centre, une brutalité musicale jamais atteinte jusqu'alors. Le death metal cherche à repousser les limites de la sauvagerie.

Tout comme le black metal qui y incorpore cependant une dimension bestiale et lugubre. Les bases des deux genres sont définitivement posées. Aucun d'entre eux n'est aisément accessible au néophyte. Toutefois, le black metal, plus encore que le death metal, semble chercher à tenir les non-initiés à l'écart. Là où le death metal affiche une imagerie très crue, le black metal se complaît dans l'obscurité. Là où les musiciens death metal se présentent sans artifices, ceux du black metal se retranchent derrière du maquillage et un pseudonyme.

Là où les logos des groupes death metal sont relativement simples et lisibles, ceux des groupes black metal sont quasiment illisibles. Le black metal aime à cultiver le mystère et à préserver son caractère underground dans un périmètre réduit, réservé aux seuls initiés.

Suite à une interprétation particulière de certains de ces ouvrages, l'histoire du black metal prend en Norvège une tournure particulière dès le début des années Euronymous, le guitariste du groupe qui le découvre, en profite pour ramasser quelques morceaux de son crâne pour en faire un pendentif et prend dans le même temps quelques photos qui illustreront un disque live.

Ce suicide est présenté dans le milieu en tant qu'une réaction à l'évolution commerciale du death et du black metal. S'en suit alors une escalade dans l'horreur. Ce cercle se constitue alors de formations comme Mayhem, Darkthrone, Burzum, Immortal ou encore Emperor fondateur du symphonic black metal.

Ensemble, ils se positionnent comme les gardes-frontières du black metal Il y a désormais les vrais méchants, les anti-chrétiens, les non-commerciaux et les autres.

Cette pratique connaît un véritable engouement en Norvège et voit disparaître en fumée vingt-six églises. Cet élan criminel s'achève dans le sang. Faust, alors batteur d'Emperor recueille un immense prestige auprès de Count Grishnackh après avoir assassiné un homosexuel. Il n'en faut pas plus à ce dernier pour faire à son tour l'expérience du meurtre.

Il massacre Euronymous de vingt-cinq coups de couteau. Les théories de l'Inner Black Circle touchent alors à leur fin. Ses principaux théoriciens sont soit décédés, soit emprisonnés. En cela, le black metal est probablement le plus tendancieux de tous les genres musicaux. Sans qu'on puisse en faire une généralité, black metal et extrême droite peuvent éventuellement faire bon ménage Ce genre musical est également le terrain d'expression privilégié de certaines personnalités présentant des profils psychologiques fragiles, voire pathologiques.

C'est le cas de Nattramn, chanteur de Silencer, qui remercie les urgences psychiatriques suédoises et un certain nombre de laboratoires pharmaceutiques sur son disque. Ces propos doivent cependant être nuancés. Si l'histoire sulfureuse du black metal lui vaut surtout d'être reconnu, à juste titre, pour son caractère misanthropique, sa pratique peut également être interprétée comme l'expression d'une certaine forme de désespoir moral Sa théâtralité très marquée lui vaut non seulement d'être attaquée de l'extérieur, mais également de muscler et perdre du ventre rapidement dofus. C'est la quête d'un extrémisme formaté dans lequel s'engouffrent les poseurs maquillés comme des drag-queens attirés par le porte-monnaie d'adolescents naïfs.

Il serait temps de redonner au black metal une chance d'être ce qu'il n'est plus, à savoir un art dérangeant, corrosif et subversif, qui évolue en opposition à toute forme de créations, de systèmes ou de pensées assimilées.

Aujourd'hui, il est parfaitement encadré, étouffé par ses codes vestimentaires ou philosophiques et ses artifices inutiles A travers le true black metal tout d'abord, avec ses groupes norvégiens fondateurs tels Darkthrone et Immortal, puis Gorgoroth ou les suédois Shining et Silencer. A travers le brutal black metal ensuite, représenté par les suédois de Marduk et Dark Funeral ou encore les finlandais d'Impaled Nazarene.

Par contre, dès se crée dans le Pas-de-Calais, le label Osmose Productions qui devient l'un des plus importants du genre au monde Ces deux groupes se caractérisent par l'utilisation de chants féminins lyriques et gothiques et de claviers. Pour son album Puritanical euphoric misanthropia, Dimmu Borgir a même eu recours à un orchestre symphonique. Le black metal prend son envol commercial 82 par l'entremise de cette dimension symphonique initiée d'une certaine façon par les norvégiens d'Emperor sur un mode moins emphatique néanmoins et les tchèques Master's Hammer les premiers à proposer une opérette black metalprolongée par Limbonic Art ou plus récemment, par les français Anorexia Nervosa et les suédois Naglfar qui intégrent par ailleurs une touche death metal à leur musique.

En terme de popularité, le black metal ne s'est jamais aussi bien porté qu'en ce début de troisième millénaire. Il est à ce titre particulièrement éloquent de voir Immortal, Cradle Of Filth et Dimmu Borgir occuper les couvertures des magazines spécialisés. Par ailleurs, Satyricon et Cradle Of Filth sont désormais sous contrat avec des majors. And Oceans, et les français Count Nosferatu Kommando CNK comptent aujourd'hui parmi les principaux représentants du genre qu'ils rendent quelquefois extrêmement belliqueux et agressif.

A la faveur de l'utilisation de machines et de sons électroniques, il est assez surprenant d'observer qu'une branche du black metal s'est orientée en direction d'un versant appelé melodic black metal qui, avec les norvégiens Ulver et Arcturus, repose sur des ambiances plus feutrées, voire éthérées quelquefois totalement dépourvues de guitares électriques et de batteries, mais toujours engagées au final vers une musique d'avant-garde.

Le premier, appelé folkloric black metal, est entièrement empreint de thèmes naturalistes et se pratique avec des instruments traditionnels acoustiques vielle, tambourin, flûte, bombarde, guimbarde, etc. Le second courant est appelé pagan black metal, tandis que le troisième est celui du viking black metal. Les deux derniers ont recours à l'instrumentarium classique du metal qu'ils combinent ou non avec des instruments propres à la musique folklorique.

Le viking metal s'est surtout développé en Scandinavie suite aux albums de Bathory Blood Fire Death et d'lmmortal Diabolical fullmoon mysticism, puis avec les formations Enslaved et Vintersorg, mais également avec le groupe autrichien Raventhrone. Le pagan black metal cherche davantage à valoriser l'héritage des traditions païennes provenant de la culture celtique ou médiévale. Parmi ses pratiquants, on peut citer les australiens Samain, les français Aes Dana ou encore les surprenants andalous User Ne qui mêlent black metal et flamenco.

Cette démarche récente, que l'on peut catégoriser sous l'appelation progressive black metal, conduit certains groupes tels Enslaved à accomoder son viking black metal avec un rock à tendance progressive et psychédélique d'obédience seventies. D'autres, tels les norvégiens Arcturus, Morgul et Borknagar ou les espagnols Asgaroth, tentent de créer des combinaisons audacieuses à base d'instrumentations complexes.

Elles aboutissent souvent à des sonorités et des constructions musicales inédites, exigeant de l'auditeur qu'il fournisse un réel effort de d'acclimatation.

Rave On. Don't break the oath. Death SS. Evil metal. Electric Eye. Paul Chain Violet Theatre. Detaching from Satan. Welcome to hell. Neat, g-b. Black Metal. Apocalyptic raids.

Noise, sui.