Le stress du quotidien, les différents régimes entrepris peuvent conduire à des périodes de restriction puis de pulsions alimentaires. On peut manger du chocolat et réussir à perdre du poids!

Il faut donc apprendre à se faire plaisir en cuisinant moins riche mais en gardant des plats tout aussi savoureux et agréables.

Des rendez-vous réguliers permettent un meilleur suivi, un soutien et surtout une adaptation des conseils en fonction des contraintes du quotidien repas de famille, pause déjeuner rapide pour aller faire ses courses, cocktail professionnel…. On entend par là, de la marche par exemple.

Obesite ecole yvelines

Le célèbre nutritionniste Jean-Michel Cohen nous livre de précieux conseils adaptés à la vie quotidienne. Il faut l'avoir décidé soi-même et ne pas être poussé par quelqu'un.

S'analyser pour être clair dans son esprit. C'est important d'entreprendre un régime compatible avec sa vie quotidienne et d'opter pour un changement d'alimentation qui soit agréable.

Si c'est trop drastique, c'est voué à l'échec. Ne pas s'isoler et continuer à avoir une vie sociale pour ne pas ressentir de frustration. Il faut juste calculer les portions quand on ne mange pas chez soi. Environ g de féculents qui correspondent à 3 ou 4 cuillerées à soupe. Une tranche de pain de quinze grammes.

Au restaurant, on privilégie :. C'est mieux, mais quand on sort, on peut s'octroyer deux verres de vin ou un apéritif et un verre de vin. Alternez en buvant de l'eau et évitez les cocktails.

On ne se précipite pas. On attend 30 minutes avant de craquer pour deux boules de sorbet ou de glace. Surtout ne pas culpabiliser. Ce n'est pas catastrophique.

Je ne suis pas contre les sodas light souvent dénoncés par une morale puritaine. La margarine n'est pas moins calorique que le beurre. Idem pour les matières grasses allégées. Les édulcorants de synthèse comme l'aspartame, le stevia ou la sucralose ne sont pas nocifs. On peut consommer des soupes en brique ou congelées, des fruits surgelés ou en conserve à condition de ne pas boire leur jus.