Par exemple, manger consomme de l'énergie et augmente donc notre dépense énergétique. La température agit de même : une douche froide oblige notre corps à brûler des calories pour maintenir sa température interne. L'activité physique, le cardio-training par exemple, accroît fortement le métabolisme, non seulement pendant l'activité mais aussi plusieurs heures après.

Vous trouverez davantage d'informations sur ce sujet dans notre article : comment augmenter efficacement son métabolisme. Ce même principe est applicable au repos : en augmentant son métabolisme basal, on parviendra à dépenser plus de calories en période d'inactivité, par exemple en dormant! La pratique de la musculation a pour effet de développer la masse musculaire. La prise de poids engendrée contribue à augmenter le métabolisme de base.

Par ailleurs, lors de la récupération, le muscle consomme de l'énergie pour se reconstruire, augmentant ainsi naturellement ce métabolisme. Enfin, plus le muscle prend du volume, plus il a besoin d'énergie pour fonctionner.

Ceci est vrai aussi bien lors d'une activité physique sport d'endurance qu'au repos métabolisme basal. Pour illustrer ce principe, prenons l'exemple d'une voiture. Nos muscles sont comparables à son moteur. Le glycogène et les graisses constituent le carburant emmagasiné lorsque nous mangeons. La consommation en carburant du véhicule dépend de deux paramètres : la taille du moteur sa cylindrée et son activité le régime. La voiture consommera beaucoup à fort régime ou dans une côte.

C'est ce principe qui est appliqué dans les sports d'endurance : plus l'activité est élevée et plus la dépense calorique est grande.

Maintenant, en augmentant sa cylindrée, par exemple en y mettant un moteur plus gros et plus puissant, la même voiture dépensera davantage de carburant pour fonctionner car son moteur est plus gourmand. De la même manière, en développant nos muscles, notre corps dépense plus de calories, donc plus de graisses, aussi bien lors d'une activité physique qu'au repos.

Les vibrations de basse fréquence appliquées à notre organisme déclenchent le réflexe myotatique, une réaction de contraction des muscles en réponse à ces sollicitations involontaires. Sur une plateforme vibrante, les muscles se contractent entre 25 et 50 fois par seconde!

Une séance de 10 minutes équivaudrait à 60 minutes de musculation intensive. En savoir plus. Les sports d'endurance augmentent le métabolisme pendant la durée de l'exercice et quelques heures après seulement. Les effets d'un footing par exemple durent jusqu'à 24 heures après l'activité.

Perte poids musculation femme

Lors d'efforts de haute intensité, exercices de fractionné par exemple, le métabolisme peut rester plus élevé jusqu'à 72 heures après l'effort! Pendant cette période, plus de graisses sont brûlées y compris pendant le sommeil. En comparaison, une séance de musculation permet de dépenser moins de calories mais son effet sur le métabolisme est plus durable. La masse musculaire augmentant au fil des jours et le muscle consommant de l'énergie tout au long de sa reconstruction, le métabolisme basal augmente.

Ainsi, l'organisme dépense davantage d'énergie au repos. Sur le long terme, plus de graisses sont brûlées. En combinant la pratique régulière de la musculation et du cardio-trainingon peut augmenter de manière visible son métabolisme de sorte que plus de graisses sont consommées pendant et après l'effort, y compris pendant le sommeil! Augmenter son métabolisme basal agit donc d'autant plus sur leur élimination.

Gagner du muscle consiste à augmenter sa masse musculaire. Après l'âge de 25 ans, le nombre de fibres musculaires diminue.

C'est donc sur le volume des fibres que le travail s'effectue. L'électrostimulation est également un moyen pratique et efficace pour se muscler. Elle est particulièrement efficace pour muscler les abdominaux et le dos. Voir notre dossier Electrostimulation : des vertus reconnues. La littérature et Internet abondent sur le sujet. Nous ne donnerons ici que quelques conseils de base. Vous trouverez sur notre site 5 conseils pour créer un programme d'entraînement de qualité et des exercices et des photos sur le site de Akelys.

Voici 9 exercices parfaits pour se remettre au sport et affiner sa silhouette.

Le muscle, pour se développer, a besoin d'un carburant : la protéine. Il lui faut également des glucides comme source d'énergie et des lipides pour la construction cellulaire. Dans un régime spécifique de prise de masse, l'équilibre entre protéines, glucides et lipides est différent de celui d'une alimentation classique.

Il faut des repas plus riches en protéines et moins fournis en lipides et en glucides. Si vous ne savez pas comment doser vos repas ou si vous n'avez pas le temps de le faire, sachez qu'on trouve dans le commerce des substituts de repas équilibrés tout faits les gainers comportant les bonnes quantités de glucides, lipides et protéines et qui peuvent être consommés à la place d'un repas. Vous trouverez les gainers en magasins spécialisés. Par ailleurs, il existe des produits protéinés destinés à développer la masse musculaire tout en réduisant les tissus adipeux.

Nous recommandons Protéine Max Definition chez Anastore pour la qualité de leurs produits, en particulier pour ce whey dont la concentration en protéines est optimale, sans édulcorant de synthèse, sans arôme, sans OGM et utilisant très peu d'additifs. Attention, ce régime particulier doit être limité dans le temps 4 à 6 semaines maximum et n'être effectué que dans le cadre précis d'un régime de prise de masse. L'apport massif de protéines peut perturber l'organisme, causer des ballonnements et des maux d'estomac.

Consultez votre médecin avant d'entreprendre un tel régime. Votre alimentation doit par ailleurs respecter vos besoins quotidiens en calories et comporter les éléments nutritifs nécessaires à votre organisme vitamines, oligo-éléments, fibres, etc.

Buvez beaucoup et ne sautez aucun repas, en particulier le petit déjeuner qui contribue à la mise en route de l'organisme et évite à votre corps de new regiments of the british army dans la masse musculaire. Comptez 24 à 48 heures de repos entre 2 séances pour laisser aux muscles le temps de récupérer. C'est en effet pendant le repos que le muscle se développe. Lors de l'effort, les fibres musculaires subissent des micro-déchirures.

Le muscle se reconstruit et se fortifie pendant la phase d'inactivité qui suit, devenant plus résistant qu'avant l'effort. Vous trouverez des appareils de fitness et de musculation ainsi que des protéines pour la musculation chez nos partenaires. Bénéficiez de nos bons de réductions :. Lancé enAnastore conçoit et fabrique ses propres compléments alimentaires en collaboration avec une équipe de pharmaciens et de spécialistes de la nutrition.

Comment se muscler pour perdre du poids ?

Les matières premières sont sélectionnées selon leur titrage en principe actif et leur innocuité. Tous les produits sont fabriqués par les laboratoires selon les normes pharmaceutiques en vigueur. Concernant les produits protéinés, plus la concentration de protéines est importante et plus le complément protéiné est de qualité.

Pour sa gamme de protéines AB's, Anastore a optimisé le processus afin que les protéines soient présentes en concentration optimale. Une démarche que beaucoup d'industriels ne suivent pas avec autant de précaution.

Nombre d'entre eux, choisissent en effet d'incorporer des additifs à leur mélange. Anastore veille par ailleurs à n'utiliser que des édulcorants naturels et n'utilise que des produits sans OGM. Voir Découvrir la gamme de produits protéinés Anastore. Vous avez aimé cet article? Vous le verrez principalement dans le miroir ou dans vos vêtements, qui vous paraîtront plus amples.

Vous auriez même avantage à faire deux séries difficiles plutôt que trois séries trop faciles. Au départ, il est possible que la balance bouge peu. Pour les personnes désirant surtout voir des résultats sur la balance, le cardio est indispensable. De plus, dépendamment de votre morphologie, particulièrement chez les personnes mésomorphes qui gagnent facilement du muscle et endomorphes qui gagnent facilement du muscle et du grasplus de cardio et moins de musculation peut engendrer une plus grande perte de poids.

Il est possible que vous perdiez un peu de muscle. Les nombreux bénéfices santé que la musculation procure surpassent largement le risque de voir ses muscles grossir trop vite. Il va sans dire que la perte de poids passe essentiellement par une bonne alimentation. Plusieurs études démontrent que sans changement au niveau de celle-ci, aucune perte de poids ne sera réalisée. Finalement, comme elle ne mesure pas notre taux de gras, la balance devrait plutôt être utilisée de pair avec la mesure des plis cutanés et des circonférences afin de mesurer nos progrès.

Sanal E, Ardic F, Kirac S, Effects of aerobic or combined aerobic resistance exercise on body composition in overweight and obese adults: gender differences. Epub May 8. Epub Jul Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment. Oui, m'inscrire aux articles et vidéos.

Perdre du poids grâce à un bon programme d‘entraînement : les étapes essentielles

Perte de poids Préparation physique Prise de masse Réadaptation. Les femmes devraient-elles faire de la musculation pour perdre du poids? Vous aimerez aussi: Les femmes devraient-elles faire de la musculation pour perdre du poids?