Elle permet par ailleurs de limiter l'action des UV. Faire un soin à l'huile d'olive, c'est aussi avoir la possibilité de l'agrémenter avec d'autres ingrédients du placard.

Efficaces et économiques, ces recettes peuvent se faire régulièrement, d'une à deux fois par semaine. Très riche en protéines et en bonnes graisses, il fortifie la fibre capillaire. Appliquez sur vos cheveux par petites quantités et massez bien jusqu'au cuir chevelu. Laissez poser ce masque au minimum 20 minutes. Faites ensuite votre shampoing habituel. Ajoutez 2 cuillères à café de miel à 4 cuillères à café d'huile d'olive. Mélangez avec un fouet et appliquez sur vos cheveux mèche par mèche, sans en mettre trop.

Si vous souhaitez apporter des nuances plus claires à vos cheveux, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de jus de citron. Évitez cette dernière étape néanmoins si vos cheveux sont très secs.

Si vous avez les cheveux secs, abîmés, vous pouvez leur offrir un bain d'huile d'olive pour leur redonner vie.

Huile dolive et eau pour cheveux yaourt

Celui-ci consiste simplement à enduire vos cheveux avec le produit pur et de le laisser poser au minimum une heure, voire toute une nuit. Pour éviter d'en mettre partout, appliquez l'huile mèche par mèche. La quantité doit permettre qu'elle imprègne la fibre capillaire sans couler.

Enveloppez vos cheveux dans une serviette qui ne craint rien, ou dans un film plastique.

L'huile d'olive pour nourrir ses cheveux

Faites ensuite votre shampooing habituel. Dans tous les cas, ces soins à l'huile d'olive, ou aux huiles en général, ne graissent pas les cheveux si vous les lavez bien ensuite. Tous les types de cheveux peuvent en profiter, même les cheveux gras. Au lieu d'augmenter cette sensation, l'huile d'olive va au contraire permettre de réguler le taux de sébum. C'est plutôt le massage, facilité par l'huile d'olive, qui accélère la pousse.

En effet, le massage du cuir chevelu permet de réveiller la micro-circulation sanguine. Comme un effet domino, cette micro-circulation nourrit le follicule pileux. Vous pouvez même l'utiliser sur celle de votre bébé.

Elle est cependant particulièrement appréciée des peaux sèches ou irritées. Les cheveux ternes, colorés, et les cuirs chevelus irrités apprécieront également l'huile d'olive, qui peut tout autant nourrir et renforcer les ongles cassants. Que vous ayez la peau sèche ou déshydratée, des rides à atténuer ou des problèmes cutanés comme le psoriasis ou simplement envie de tonifier votre peau, adoptez l'huile d'olive! Vous pouvez également l'utiliser en démaquillant sur un visage nettoyé, avec un coton et pourquoi pas une eau floralemasser avec quelques gouttes sur un coup de soleil elle est apaisantevous en servir de baume à lèvres, etc.

Deux ou trois cuillères à soupe d'huile d'olive dans l'eau de votre bain vous permettront d'en sortir avec une peau nettement plus douce.

L'huile d'olive, pour les cheveux et la peau

Un conseil, si vous utilisez l'huile d'olive en anti-rides ou pour tonifier votre peau, passez-là quelques minutes au frais avant de l'appliquer pure. En bain d'huile, appliquée sur toute la chevelure puis enserrée dans une serviette chaude ou du film alimentaire pendant au moins une heure, l'huile d'olive a de nombreux effets bénéfiques. Elle nourrit et redonne de la brillance aux cheveux secs ou ternes, prolonge votre coloration.

En massant votre cuir chevelu, vous allez en calmer les irritations.

Ce bain capillaire peut être effectué une fois par semaine et si l'huile d'olive demande bien sûr à être rincée, ne faites un shampoing que le lendemain. Tout comme pour les cheveux, l'huile d'olive nourrit et renforce les ongles. À utiliser, donc, si vous avez des ongles cassants : trempez-les dans de l'huile pendant cinq minutes profitez-en pour nourrir vos mains et faites ensuite tranquillement votre manucure.

On la trouve un peu partout, y compris dans les supermarchés lisez attentivement les étiquettes! Préparez une huile avec 50 ml d'huile d'olive, 50 ml d'huile d'avocat, 60 gouttes d'huile essentielle géranium et 9 gouttes de vitamine E.

Bain d’huile pour cheveux : bonne ou mauvaise idée ?

Mélangez ml d'huile d'olive avec 1 cuillère à café de poudre de noyau d'olive et 70 gouttes d'huile essentielle de ciste. Appliquez sur la peau, massez et rincez abondamment.

Mélangez ml d'huile d'olive avec 5 cl d'huile de jojoba, ajoutez 20 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie, la même quantité d'huile essentielle de tea-tree et de serpolet, et enfin 5 gouttes d'huile essentielle de santal blanc.

Appliquez sur le cuir chevelu et les cheveux, massez pendant quelques minutes puis entourez votre chevelure avec une serviette chaude et laissez agir, si possible toute la nuit. Le lendemain, rincez abondamment et faites un shampoing. L'utilisation de l'huile d'olive en cosmétique ne présente pas de risques particuliers, à condition bien sûr d'en avoir vérifié la qualité.

Il est toutefois déconseillé d'en faire une utilisation quotidienne. L'huile d'olive étant une huile stable, il suffit de la conserver dans son flacon d'origine teintau sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Menu Dossiers. BeautyLab Doctipharma.