La pratique des injections de toxine botulinique est incontournable dans la prise en charge du vieillissement facial. The practice of botulinum toxin injections is unavoidable in the correction of facial aging. In effect botulinum toxin allows to erase dynamic wrinkles, by transient and reversible muscular relaxation. This technique requires a good understanding of facial muscular anatomy, in order to correctly apply the basics of injection. Every patient is unique and only a big experience will allow to refine and personalise injections.

Jean et Alastair Carruthers effectuent leur première publication en La molécule elle-même ne pèse que kDalton. Ces protéines associées confèrent à la toxine son poids moléculaire et son immunogénicité. Pour être active, la molécule doit être entière. La terminaison nerveuse inactivée par la neurotoxine va émettre des petites repousses nerveuses amyéliniques à partir du 28 e jour qui vont participer à la régénération de la jonction neuromusculaire.

Puis, ces repousses régressent après régénération de la jonction neuromusculaire. Les contre-indications relatives sont essentiellement les thérapeutiques anti ou hypo-coagulantes. Son insertion externe est sous-cutanée au milieu du sourcil.

Les corrugators froncent les sourcils en les ramenant en bas et en dedans et donnent les rides glabellaires verticales rides du lion. Muscle orbiculaire.

Muscle frontal. Muscle corrugator. Muscle procerus. Rarement, le V se ferme presque totalement. Il recouvre le front et la glabelle. Sa partie médiale présente des interdigitations avec le muscle procerus, au niveau de la région intersourcilière. Latéralement, sa limite externe est au niveau de la crête osseuse temporale. Sa contraction plisse le front et soulève le sourcil : il est le seul muscle élévateur du sourcil. Il est abaisseur de la tête du sourcil et de la glabelle. Il donne les rides glabellaires horizontales.

Il forme avec la peau un couple peau-muscle très lié, car comment faire pour maigrir beaucoup uriner adhérent, excepté au niveau de la portion inférieure recouverte par la graisse jugo-malaire. Abaisseur des sourcils et par là antagoniste du muscle frontal, élévateur de la joue et du tissu graisseux jugo-malaire.

Son action est de relever la portion tarsale de la paupière supérieure. Le muscle releveur de la paupière supérieure est situé sur la languette bleue. La diffusion de la toxine au niveau de ce muscle entraîne un ptosis. Le sourcil est le repère cutané de cette balance musculaire frontale. La compréhension de ce chapitre est la base indispensable à tout praticien pour dominer et maîtriser les techniques de traitement avec la toxine botulique.

Des études cliniques comparatives ont essayé de définir un ratio idéal entre les unités de ces 2 produits, pour les indications cosmétiques, la tendance est à 2, Il est moins profond que le premier, mais profond quand même, car le corrugator est recouvert à ce niveau par la portion orbitaire du muscle orbiculaire et le muscle frontal Figure 7. Le nombre de points varie en fonction de la hauteur du front une rangée si front étroit, deux rangées si front haut.

Les ecchymoses : elles sont minimes, peuvent être dissimulées par un après, légères dans les zones à risque. Des maux de tête peuvent être améliorés ou au contraire déclenchés.

Le patient doit en être prévenu comme des autres effets secondaires. Aux concentrations habituellement recommandées, la toxine botulinique diffuse à environ 1 cm. Il se traduit par une chute de la paupière de 1 mm gênant la vision, il apparaît entre le 2 e et le 15 e jour. Il est le plus souvent unilatéral et dure quelques semaines et est totalement réversible.

Sa fréquence varie selon les études. Il est dû à la contraction excessive du muscle frontal dans la partie externe soit lors du traitement isolé de la glabelle, soit chez les patients avec muscle frontal latéralement hypertonique. Ainsi, il est préférable de ne pas réaliser une injection isolée de la glabelle et de traiter le muscle frontal en fonction de sa tonicité, notamment dans la portion latérale externe. En cas de rupture de la chaîne du froid, une inactivation du produit est possible.

Ces résultats sont transitoires et disparaissent progressivement en 4 à 6 mois.

Ainsi, le patient doit être informé de la nécessité de renouveler les séances tous les 4 mois la première année, puis tous les 6 mois. Plus de 10 millions de titres couvrant tous les genres imaginables, à portée de main. L'accès à notre bibliothèque est limité à certains pays. Veuillez voir si vous êtes autorisé à démarrer Lire en Ligne ou Télécharger de notre bibliothèque en créant un compte. Lire la suite. Botox injections are the best known of a group of medications that use various forms of botulinum toxin to temporarily paralyze muscle activity.

This toxin is produced by the microbe that causes botulism, a type of food poisoning. Botox injections are noted primarily for the ability to reduce the appearance of some facial wrinkles. Botox can also be used to soften the lines and creases on the forehead, around the mouth, chin, and neck. Botox Injection. It is a safe, effective, and inexpensive method of treating these wrinkles, however, the effects are temporary, lasting four to six months in most patients.

The browlift is the definitive treatment for the aging lines and wrinkles of the brow and forehead but, for patients not ready for surgical intervention, Botox is an excellent choice. Botox Cosmetic injections have since become the definitive nonsurgical treatment for the wrinkles that are caused by contractions of the delicate underlying facial muscles every time you smile, laugh or frown.