Reserve online estas promoções em www. Aller vers. Sections de cette Page. Aide accessibilité. Adresse e-mail ou mobile Mot de passe Informations de compte oubliées? À propos. Book Now. Voir plus de contenu de Visa Viagens sur Facebook. Informations de compte oubliées? Plus tard.

Publications des visiteurs. Rejoignez Reverso. Inscription Connexion Login. Dictionnaire Portugais-Français : traduire du Portugais à Français avec nos dictionnaires en ligne.

Création légale Mes très profonds remerciements à ma petite famille. Pendant deux ans de formation au sien de l'Institut Supérieur d'Informatique et de Management qui demande à ses étudiants d'effectuer un stage d'un mois dans une société. Vise essentiellement à initier les stagiaires au rythme de travail au sien d'une entreprise, à respecter les règlements intérieurs et les horaires, de plus, il attribue à l'étudiant la possibilité de se doter d'une expérience professionnelle.

Grâce au fiduciaire ANOUAL et à l'aide de toutes les personnes du fiduciaire j'ai effectué mon stage dans les meilleurs conditions, dont j'ai très bien assimilé le travail et même j'ai pu rédiger mon rapport de stages dans le quel j'ai résumé tout ce que j'ai vu et fait durant ma période de stage. Les tâches du fiduciaire sont : Constitution des sociétés Comptabilité et fiscalité Etude des projets Programme des investissements Rédaction d'actes Siège social :Bd Youssef ibn tachafine Nador L'activité principale du fiduciaire est la comptabilité des sociétés et leurs projets.

Partie I A. La comptabilité : I. Le système comptable : Le système comptable peut être définit comme un ensemble organisé des documents nécessaires à l'enregistrement des opérations comptables. Le système comptable détermine les méthodes et les procédés de travail qui permettent à l'entreprise de répondre efficacement aux deux fonctions comptables de base à savoir le journal et le grand livre. Le système comptable trace le chemin que doit respecter le comptable dans l'enregistrement d'un fait comptable il faut : Déterminer les opérations réalisées par l'entreprise vente, achat Analyser et recenser les documents qui matérialisent les opérations à savoir les bons, les factures, les avis, de débit et de crédit.

Déterminer la voie précise de circulation de ces documents au sein de l'entreprise. Tous les systèmes qui sont représentés par des documents ou pièces comptables qui sont classés et enregistrés correctement dans les comptes correspondant. Chaque entreprise e fiduciaire utilise le système comptable qu'elle considère comme étant le plus approprié. Du côté juridique, la loi oblige chaque entreprise à tenir une comptabilité, cette dernière sert de base pour calculer les impôts que l'entreprise doit versée à l'ÉTAT.

Le système centralisateur consiste à remplacer le journal unique par un certain nombre des journaux divisionnaires souvent appelés journaux auxiliaires. Chaque journal affecte un type d'opération principale. Dans ce système l'établissement des documents ne nécessite pas des grands efforts.

Activateur de croissance pour cheveux

Service étude et gestion : La mission pour laquelle ce service est chargé, est en réalité c'est pour cela que ce service est tenu par l'expert comptable en personne. Le service étude et gestion à pour objectif de réaliser des études pour jeunes promoteurs désirant créer de nouveaux projets.

Après la réalisation de l'étude, le service peut être amené à remplir les formalités administratives, en vue de la création de la société étudiée. Service comptable : Le service comptable est en étroite liaison avec les autres services de fiduciaire il à pour tâches principales : L'enregistrement des opérations dans les journaux auxiliaires La centralisation dans un journal général Le report dans le grand livre L'établissement d'une balance avant inventaire Passation les écritures de régularisation Etablissement d'une balance après inventaire Bilan final et le compte produits et charges Pour tout enregistrement comptable, l'existence d'une pièce justificative est indispensable, elle constitue une garantie sur la réalité des documents qui résultent précède en premier lieu à un classement, par nature d'opération des comptables qui lui ont été délivrés aux clients.

Dans un journal, en enregistre chaque pièce suivant sa nature on passant par les étapes suivantes : Numéro de la pièce Date Libellé Numéro de compte au débit avec le montant Numéro du compte au crédit avec le montant 3.

Exemples des journaux : a. Dossier des ventes : Ce dossier contient les factures de vente et les bons Dossier des achats : Ce dossier contient les factures d'achats et les bons de livraison avant toute comptabilisation des opérations d'achats il est nécessaire d'établir un état d'achat de chaque mois. Après le classement de toutes les factures et les bons, on procède à l'enregistrement de l'opération dans le journal d'achat. Le compte achat de marchandises et celui de la TVA est débité, en conte partie, on crédité le compte fournisseurs ou en autre compte de trésorerie.

Dossier de banque : Au journal, on inscrit toutes les opérations payées par chèque ou virement ainsi que les virements de fond. Après avoir reçu le relevé bancaire, on procède au vérification des écritures ou journal et les écritures qui sont passées par la banque.

La balance : La balance est un document de synthèse qui sert à nous montrer les soldes de chaque compte et principalement la situation des tiers auprès de la société. Le bilan est établit par l'expertcomptable. Les impôts indirects : I. L'impôt : 1. Prélèvement obligatoire tout contribuable celui qui paye l'impôt ce trouve dans l'obligation de s'acquitter de l'impôt, de ce faite l'impôt est une contribution obligatoire et non volontaire.

Prélèvement effectué par voie d'autorité il s'agit d'un prélèvement forcé sous peine de sanction. Prélèvement effectué sont contre partie déterminer : il n'y à pas relation entre regime soupe toronto canada et les services rendu par l'Etat.

En effet même ce qui ne paye pas l'impôt bénéfice les services publiques. Prélèvement destiné à assuré le financement des charges publiques de l'Etat : cette contribution sert à alimenté le budget de l'Etat et par conséquent de financier les dépenses publiques éducation, santé, la sécurité, La place de l'impôt dans le budget général de l'Etat : Le budget est l'acte qui prévoit l'ensemble des recettes et des dépenses de l'Etat pour une année donnée.

Les ressources de privatisations ce sont des ressources prévenantes de la cession des établissements publiques. Les ressources d'emprunts ce sont des crédits collectés par l'Etat auprès des agents économiques nationaux et international.

Les recettes des domaines et monopoles ce sont des recettes prévenants de l'exploitation des biens appartenant à l'Etat mines, mères, Les dépenses d'investissements ce sont des charges dégagé par la construction des infrastructures à un caractère économique et sociale, routes, Les dépenses de la dette sont destiné essentiel au remboursement des emprunts et des intérêts au préteur. TVA la taxe sur la valeur ajoutée : a. Définition : La TVA est un impôt indirect qui concerne non les revenus des contribuables mais leur dépense dans le temps.

La TVA est applique pour les entreprises commerciales, industrielles de présentation de service artisanales et aux opérations d'importation. Les impôts directs : I. IGR Impôt générale sur le revenu : 1. Définition : C'est un impôt direct qui s'applique aux catégories des revenus suivants : Revenus professionnels.

Revenus provenant des exploitations agricoles. Revenus salariaux et assimilés. Revenus de la location des biens immobilisés. Revenus des capitaux mobiliers. Il s'agit de : Traitements publiques et privés. Indemnités et émoluments. Salaires proprement dits. Rentes viagères ainsi que les avantages en argent au en nature.

Méthode de calcul de l'IGR : Pour résumer tous les cheminements de la détermination du montant de l'impôt à retenir nous vous représentons ci-dessus les étapes à suivre : a. Le barème de l'IGR est fixé par l'administration fiscale il s'applique à tous les revenus rentrant dans le champ d'application de l'IGR mais les modalités de détermination du revenu imposable différent selon la nature du revenu considéré.

Revenu annuel en DH situé entre T Somme à déduire a u x. Selon le barème, on détermine l'intervalle qui correspond au montant de revenu global imposable obtenu en appliquant un taux progressif qui correspond à l'intervalle choisi, et en déduisant la somme à déduire.

Produits accessoires TTC. Produits financiers TTC hors dividendes. Subvention, primes et dons reçus de l'Etat ou tirs.

Dont une copie être jointe à la déclaration de l'IGR.