Le médecin peut évoquer éventuellement un état de fatigue lié au stress, prescrire un antidepresseurs en cas de dépression, ou prescrire des hormones chez une femme ménopausée. La TSH est une hormone hypophysaire commandant la fonction thyroïdienne. Le problème du dosage de la TSH provient des valeurs de références qui varient beaucoup selon les laboratoires souvent se référant à des valeurs anciennes. Afin de clarifier ces normes, plusieurs consensus de spécialistes américains ont revu à la baisse les valeurs limites supérieures de la TSH.

Un taux de TSH normal et un taux de T4 normal peuvent cacher un problème relativement fréquent, à savoir une mauvaise conversion de la T4 en T3. Il peut exister dans certains cas, une résistance des tissus aux hormones thyroïdiennes. Divers micronutriments sont importants dans la synthèse des hormones thyroïdiennes iode, fer, sélénium, zinc etc.

Nous avons vu que le simple dosage de la TSH pour déterminer une hypothyroïdie peut être insuffisant. Les normes actuelles sont reconnues comme trop larges, certaines valeurs limites, considérées comme encore normales, peuvent déjà signaler une dysfonction de la thyroïde.

Il est dès lors important de tenir compte des symptômes et des signes cliniques pour rechercher un problème thyroïdien.

Dès lors, un bilan complet est nécessaire comprenant la TSH, la T3 et T4 libre, les anticorps antithyroïdiens anti-TPO et anti TG et éventuellement des micronutriments iode, fer, zinc, sélénium, B12, etc. Bonjour, je suis avec la thyroïde hashimoto depuissuivis comme je peux par un généraliste souvent me pas bien au réveil le matin c jamais le top je dors mal obligée de prendre un inopisant noctamide 2mg depuis 10ans antidépresseurs je voudrais des conseils pour doser les nutriments qui sont essentiels dans mon cas.

Malheureusement, je ne peux pas vous proposer de nom, les endocrinologues ne sont souvent obnubilés que par les tests sanguins de la TSH au mieux de la T4 libre. Je vous conseille de continuer à chercher dans votre région et vous souhaite le meilleure pour votre santé.

Bonjour Pierrette J ai exactement le même problème et symptôme! Ou en êtes vous?? Je prend aussi noctamines que je souhaite arrêter on ne peux pas vivre comme cela … Courage à bientôt. Bonjour Je me permet de vous ecrire. Neé a terme avec declenchement par voie basse de taille et poids normale. Tsh et t3 normale T4 un peu bas.

Prise de poids avec le stress

T4 58 Tsh presque zero Arret de traitement immediat Controle apres 02 semaine T4 8. Tire la langue. B Leger Hydramios en 7eme mois FI 22 et le gygy ma dit que peut etre due au intestin dilaté echographie specialisé Grossesse vecu en altitude m. Bonjour Docteur je suis un peu perdue, je perds mes cheveuxsuis tres fatiguee, j ai une preménopause précoce à 39ans, j ai les extrémités des doigts toujours froids, problème de digestion le ventre toujours ballonné, flatulences, une langue avec dépôt blanc qui vient de la digestion difficile j en suis sur, je suis toujours irritable, cheveux et ongles secs et cassants, carrence en vitamine D et Fer,peau hypersensible, grasse, constipation.

Un minuscule microkyste au niveau de la thyroide 3mm, je suis allée voir l endocrinologue il m a prescrit des tests TSH T4 libre ferritine ACTH et cortisol à 8h du matinje lui ai demandé si je devais venir le voir avec le resultats, il m a dit non, que s il y avait quelque chose mon medecin generaliste le previendrais, le medecin qui me dit que je n ai rienvoici mes résultats, pouvez vous me confirmer qu il n y a rien?

Je n ose plus aller voir l endocrinologue. Cortisol le matin a 8h Il est difficile de faire le point uniquement sur la base des éléments indiqués dans votre message.

Effectivement, on aurait pu penser à une hypothyroidie fonctionnelle devant la présence de symptômes comme la fatigue, perte de cheveux, extrémités froides, constipation etc. A 2 reprises votre TSH est un peu élevée avec une T4 un peu limite basse. En octobre la TSH toutefois semble mieux. Prenez votre température basale au levé avant de vous lever, thermomètre au mercure sous le bras pendant 10 min, faites plusieurs mesures, si la température en moyenne est en dessous de On peut également chercher des carences de iode, zinc, sélénium, vitamine A et B12 qui peuvent impacter sur la fonction de la thyroide.

Les troubles digestifs que vous décrivez peuvent être en relation avec un SIBO peut-être en lien avec la thyroide. Un test respiratoire au lactulose pourrait éventuellement confirmer le diagnostic, toutefois ce test se fait rarement en france. Je vous ai envoyee un message hier concernant ma température qui est aux alentours de Qu en pensez vous? Analyses avril Glycémie à jeun. La T4 est un peu basse avec une TSH limite supérieur de la norme. Une meilleure évaluation de vos déséquilibres hormonaux, associée à des réponses en nutrition et en phytothérapie, pourrait vous permettre d'éviter la prise inappropriée d'antidépresseurs ou de lévothyrox et le cercle vicieux des mauvais diagnostics et des rechutes.

Lire aussi Prendre soin de sa thyroïde. La thyroïde est une glande endocrine en forme de papillon, située à la base du cou. Ces hormones sont libérées dans le sang et y circulent, affectant de nombreux processus physiologiques. Une autre hormone, la calcitonineest également produite en plus petite quantité par les cellules C situées entre les vésicules thyroïdiennes. Lorsque les hormones thyroïdiennes sont inactives, les patients subissent un éventail de symptômes, comprenant la fatigue, la constipation, une perte de cheveux, la dépression et les pensées brumeuses, ou les douleurs musculaires.

Dans une autre étude, on a constaté chez un quart des patients déprimés des taux de thyroxine T4 supérieurs à la normale, avec une corrélation entre la gravité de la dépression et la quantité de T4 dans le sang. De ce point de vue, ajuster les niveaux de sérotonine ne règle ici rien en termes de causes du déséquilibre. Lire aussi Alternative au Levothyrox? Traitement aux corticoïdes et production excessive de cortisol stress chronique. Taux de ferritine bas. Pourtant, il y a un réel impact sur le bien-être mental.

La T4 peut aussi être transformée en T3 semi-active. Nous avons consacré un autre article aux effets indésirables du Levothyroxun des médicaments les plus prescrits au monde. Les études montrent que la plupart des personnes à qui le médicament est prescrit le prennent à une dose inadaptée, notre système hormonal étant une machine subtile avec des réajustements permanents. Aussi est-il une bonne idée, en cas de déséquilibres constatés, de commencer par mettre en place un fond nutritionnel optimum qui pourra éviter bien des erreurs de diagnostics et de prescriptions.

La thyroïde ne peut fonctionner si elle est privée de certains éléments. Le fer céréales non raffinées, lentilles, soja…. La L-Tyrosine est un acide aminé également recommandé, car il est précurseur des hormones thyroïdiennes et peut réduire le taux de stress.

Or les problèmes de thyroïde peuvent être générés par le stress chronique ou les chocs émotionnels. Par l'intermédiaire de ses hormones, la thyroïde aide à réguler de nombreuses fonctions notamment l'activité cérébrale, le rythme cardiaque, le transit intestinal, le métabolisme Globalement, l'hypothyroïdie tend à les ralentir et à mettre l'organisme au repos, pouvant mener à une prise de poids.

L'hypothyroïdie se manifeste par un ensemble de symptômes caractéristiques dont parfois une prise de poids.

Quels sont les mécanismes en jeu, comment savoir si l'on est soi-même concerné et, dans l'affirmative, limiter son ampleur? Petite glande située à la base du cou, devant la trachée, la thyroïde est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Le fonctionnement de la thyroïde est évalué grâce au dosage sanguin de ces trois hormones 1. Parmi les personnes atteintes d'hypothyroïdie, beaucoup se plaignent d'une prise de poids ou d'une difficulté à perdre du poids, y compris lorsque l'hypothyroïdie est frustre ou qu'un traitement ramène la TSH dans les normes.

Une prise de poids limitée à quelques kilos donc, en fonction du poids initial et du taux de TSH 5,6. Ou bien c'est qu'elle n'est pas liée à l'hypothyroïdie. L'hypothyroïdie pourrait également favoriser la prise de poids de façon indirecte. Les personnes plus sensibles à la fatigueautre symptôme de la maladie, auraient tendance à diminuer leur activité physique.

D'autres, se sachant malades, seraient plus anxieuses et compenseraient par des grignotages. Les dysfonctionnements thyroïdiens sont par ailleurs communément associés au poids.

Au-delà de l' anxiété provoquée par la découverte de la maladieles personnes les plus préoccupées par leur poids pourraient, sans le vouloir, déséquilibrer leur alimentation en se mettant "préventivement" au régime effet yo-yo Enfin, l'hypothyroïdie est aussi plus fréquente avec l'âge, période de la retraite, souvent synonyme d'une moindre activitéainsi qu'après la ménopauseautre déséquilibre hormonal accusé de favoriser un surpoids. Or, ce sont justement les femmes ménopausées qui prennent le plus de poids 7.

Mais toutes les actions des hormones thyroïdiennes ne sont pas connues. L a première étape est de traiter l'hypothyroïdie si elle est avérée.