D'autres scientifiques et médecins ont suivi cette idée jusqu'au Dr Robert Atkins enqui recommandait aux personnes en surpoids d'éliminer les féculents et produits dérivés.

Le régime sans féculent exclut les aliments contenant des sucres lents appelés glucides complexes qui apportent à l'organisme de l'énergie sur le long terme, pour le bon fonctionnement des muscles mais aussi du cerveau, grand utilisateur de sucre.

Le corps met en place une nouvelle stratégie pour trouver de l'énergie en puisant dans ses réserves de graisses appelées lipides en nutrition. Les féculents appartiennent à la famille d'aliments qui apportent des sucres lents appelés glucides complexes car ils sont dégradés lentement par l'organisme pour lui fournir de l'énergie à la demande.

Par extension, le régime sans féculent exclut les produits sucrés qui apportent des sucres rapides ou glucides rapides. Sont donc éliminés sucre, boissons sucrées, confiture, miel, chocolat, bonbons et gâteaux. La baguette traditionnelle disparaît de la table ainsi que les céréales du petit-déjeuner.

Comme le régime sans féculent exclut les aliments riches en glucides complexes pain, pâtes, riz, pommes de terre, etc. Il permet ainsi une perte de poids rapide. C'est son principal objectif. Comme tout régime restrictif, le régime sans féculent présente des inconvénients à moyen terme, le premier étant la privation d'aliments appréciés et faciles à cuisiner.

Régime sans sucre : bonne ou mauvaise idée ?

Pour tous les risques cités ci-dessus, le régime sans féculent est contre-indiqué pour les enfants, adolescents, femmes enceintes, personnes dénutries et diabétiques. Pour éviter les contraintes et la monotonie d'un régime sans féculent, mieux vaut adopter un régime limité en féculents, moins fatigant et moins délétère pour la santé.

Il faudra ainsi limiter sa consommation de pain, pâtes, riz, etc. Enfin, mieux vaut privilégier des féculents et céréales complets, plus riches en fibres, qui ont un index glycémique plus bas que les produits raffinés dans ses recommandationsSanté publique France recommande de consommer au moins un féculent complet par jour. Cela permet de baisser la sécrétion d'insuline qui favorise le stockage des graisses.

Guide des régimes. Accueil Choisir le bon régime Tous les régimes. Plan Accueil Choisir le bon régime.

Un mois entier sans consommer de sucre – voici ce qui s’est passé

Régime sans féculent Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka. On distingue deux types de sucre. Il y a les sucres lents encore appelés complexes et les sucres rapides aussi dénommés simples. On retrouve les premiers dans le pain par exemple, les céréales, ou encore les patates.

Regime sans sucres lents

Les seconds, quant à eux, sont entre autres apportés naturellement par les fruits, ou peuvent être rajoutés dans les aliments. On parle également de sucres raffinés. Dans tous les cas, les sucres apportent à notre organisme des glucides, ces derniers étant indispensables à notre organisme. Sinon, le régime sans sucre peut également convenir au mieux aux personnes présentant certaines maladies ou certains états comme le diabète.

Faut-il en effet rappeler que le diabète se complique par la consommation excessive de sucre, comme nous le verrons plus bas.

Les sucres rapides ou raffinés sont à la fois mauvais pour la santé et pour la ligne. Ce qui veut dire que plus on consomme de gâteaux, de barres chocolatées, de soda, du café auquel on a rajouté du sucre, etc. En moyenne, la perte de poids est de 1 kg par semaine. La maladie peut ainsi se traduire par un taux élevé de sucre dans le sang.

Régime sans féculent : un régime facile pour perdre du poids ?

Par ailleurs, les protéines sont également au rendez-vous, évitant la dégradation des muscles, même si des activités physiques sont entreprises. Il faut de la patience. Il ne faut pas oublier les rayons des supermarchés qui mettent en avant les produits industriels justement faits avec du sucre rajouté. Évitez par contre les additifs industriels qui sont souvent cancérigènes. Or certains aliments apportant naturellement des glucides ont un indice glycémique fortement élevé, pour ne citer que le pain blanc indice glycémique supérieur à De David Roussillon.

Laisser un commentaire. Dans Régime. Le principe du régime sans sucre Pour qui est fait le régime sans sucre? Est- il bon de bannir le sucre?