Selon une étude récente, la cohérence cardiaque pourrait être utile aux athlètes de haut niveau pour gérer les grands stress des compétitions. Des médicaments courants favorisent les chutes et les fractures chez les personnes âgées et leur combinaison augmentent considérablement le risque. La pratique d'un sport, qu'elle soit professionnelle ou amateur, nécessite une alimentation adaptée.

Les informations et les conseils de LaNutrition. Motif : éviter la déshydratation et les contre-performances qui vont avec. Et que faut-il boire? Les commotions sont des traumatismes crâniens légers, fréquents dans des sports comme le rugby. Elles peuvent entraîner la perte de neurones et engendrer des séquelles. Une alimentation adaptée et la prise de certains suppléments peuvent être proposés après un traumatisme. Deux mots : low carb et cétones. Décryptage avec les commentaires du Dr Fabrice Kuhn.

Sport et poids semblent parfois indissociables, qu'il s'agisse d'une personne qui désire se mettre au sport pour perdre quelques kilos ou d'un sportif qui fait attention à son poids. Chez l'adulte, le petit déjeuner apparaît de plus en plus comme un repas optionnel.

Le sauter ne fait pas grossir, contrairement à ce que des nutritionnistes ont longtemps affirmé. Le régime végan séduit de plus en plus de stars, y compris dans les milieux sportifs. Les champions du monde de rugby suivent un régime alimentaire moins glucidique, plus riche en graisses.

Explications, témoignages et exemples. Le triple vainqueur du Tour de France suit un régime sans gluten, épisodiquement pauvre en glucides low carb, type Atkinsavec des protéines, et beaucoup de fruits et légumes bio. De plus en plus d'athlètes tournent le dos à la fameuse "pasta party" pour adopter un régime cétogène, pauvre en glucides et riche en graisses.

Sont-ils devenus fous? Découvrez notre formule d'abonnement et accédez à tous les articles de LaNutrition. Maladie auto-immune. Qu'est-ce qu'une maladie auto-immune? Sommaire Les équilibres alimentaires Conseils pour bien manger Guide des aliments Guide des nutriments Régimes santé Selon son âge Endurance : que faut-il penser des compléments à base de cétones? Vitamines et minéraux : le point sur les apports des Français. Le dilemme du mangeur de steak : vraie ou fausse viande?

Aliments ultra transformés. Sommaire Recettes santé Conseils de cuisson Conseils de conservation Astuces et tours de main Vinaigre de cidre maison. Le vinaigre de cidre se réalise facilement à la maison avec un peu patience! Cuisine et recettes. Courge rôtie sauce Tahini. Maladies neurologiques. Ces médicaments qui affectent la flore intestinale. Intestin et microbiote.

Sommaire Gestion du stress Sommeil Sexualité Beauté Epanouissement Écologie pratique Réduire la pollution de l'air améliore la santé des habitants. Écologie pratique. Sommaire Sport Minceur Bien vieillir Endurance : que faut-il penser des compléments à base de cétones?

La cohérence cardiaque contre le stress des compétitions sportives.

Coupe cheveux epaissir lune noire

Risque de fracture chez les seniors : gare aux mélanges de médicaments! Sport Musculation Endurance Alimentation du sportif. Accueil Forme Sport Alimentation du sportif Alimentation du sportif La pratique d'un sport, qu'elle soit professionnelle ou amateur, nécessite une alimentation adaptée. Le guide des boissons de l'effort.

Regime chrononutrition trop gras

Alimentation du sportif. Quelle alimentation après une commotion et un traumatisme crânien? La grosse cote des cétones sur le Tour de France. Sport et alimentation : un duo gagnant pour perdre du poids. La surhydratation touche surtout les marathoniens, les triathloniens et ceux qui font des épreuves de vélo et de natation de longue durée. Pour éviter la surhydratation, consultez les recommandations du Comité consultatif sur la nutrition sportive2.

Le sport à haute intensité augmente le stress oxydatif et le vieillissement prématuré de l'organisme, à long terme. Aussi, dans le cadre de l'alimentation pour sportif, on recommande de consommer suffisamment d'antioxydants. Ils sont contenus dans les aliments suivants :. Ce qui peut être tout à fait adapté. N'hésitez pas à demander conseil à un diététicien pour être certain de bien choisir vos aliments spécialisés dans le cadre du régime pour sportif.

Les boissons de récupération sont aussi utiles aux grands sportifs pour refaire les réserves musculaires de glycogène et réparer les tissus. Un entraînement de longue durée et de haute intensité épuise les réserves de glycogène.

Les muscles auront alors ce qu'il leur faut pour refaire leurs réserves énergétiques. Pour les gens qui pratiquent une activité physique modérée, une boisson de récupération n'est pas nécessaire.

Elle annulerait la perte de calories occasionnée par l'exercice. Un bon repas complet en temps opportun est plus approprié. Dans l'alimentation globale du sportif, aucun aliment n'est à bannir. Cependant, autour des séances d'entraînement on recommandera d'adopter les bons réflexes pour un repas sportif réussi. Ainsi tous les aliments difficiles à digérer ou pouvant causer des inconforts gastriques seront à éviter : graisses, épices, café, etc.

Que ce soient de bons ou de mauvais gras, il vaut mieux en limiter la consommation avant et pendant l'entraînement. Les lipides exigent un long travail de digestion qui favorise l'inconfort gastrique pendant l'effort.

Toutefois, dans les heures qui suivent l'effort, il est tout à fait recommandé de consommer de bons gras comme l'huile d'olive, de lin, de colza ou de noix. Les oléagineux et les poissons gras sont aussi particulièrement indiqués en raison de leur maigrir grace au gainage teneur en Oméga Les épices ou les aliments qui causent des gazs peuvent entraîner de l'inconfort gastrique pendant l'effort. Ils ne doivent donc pas faire partie du repas su sportif juste avant l'entraînement.

Par exemple, des légumineuses ou des crucifères. Le menu suivant est élaboré par SOSCuisine. Pour consulter une recette, cliquez simplement sur le nom du plat. Ces exemples de menus conviennent à une femme de 35 ans, mesurant environ 1,70m et pesant 70kg qui s'entraîne 3 fois 2heures par semaine, à haute intensité.

Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.

Boisson pour sportifs, comment choisir, Canada, janvierp. Comité consultatif sur la nutrition sportive. Goulet ED. Préférez l'eau Evitez le thé, café, boissons gazeuses et énergisantes. Boire beaucoup d'eau pour compenser les pertes sudorales. Boisson de récupération avec 1 à 1,5g de glucides par kg et au moins 7g de protéines.

Exemple : ml de lait écrémé avec 75ml de jus d'orange concentré Cette recette a été conçue dans le cadre d'un projet de maîtrise à l'Université de Montréal.

Petit déjeuner "Amsterdam" pain complet, beurre de cacahuète, orange et lait écrémé. Salade de thon et haricots blancs, deux tranches de pain blé entierquartiers d'orange.

Salade de betteraves et mangues, tranche de pain blé entierMorue aux olives et fenouil, Orge et Ananas glacé au rhum.