Plan alimentaire pour une bonne prise de masse

Les suppléments ne sont pas indispensables mais peuvent grandement aider. Ils ne doivent en aucun cas remplacer les repas mais uniquement compléter l'alimentation.

Certes la prise de masse implique de manger davantage, mais également de s'entraîner dur. Un entraînement de 4 séances par semaine est obligatoire pour espérer obtenir des résultats.

Le programme alimentaire pour la musculation en 7 étapes

Ne voyez pas impatient. La prise de masse est un processus assez long qui peut durer plusieurs mois environ 3 mois. N'oubliez pas, l'objectif d'une prise de masse n'est pas de prendre du poids coûte que coûte mais de prendre proprement.

Dites-vous que sans surplus calorique ni entraînement avec de la fonte, vous n'allez pas y arriver. Pour un repas protéiné optimal, il faudra bien sûr veiller à intégrer suffisamment de protéines naturelles et maigres.

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Il est aussi très important d'alterner les sources de protéines car toutes se complètent. L'apport en protéine doit être combiné à un apport adéquat en fibres, en glucides et en végétaux.

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Tous ces aliments doivent être bien répartis sur la journée et autour des entraînements pour apporter au tissu musculaire ce dont il a besoin en période de renforcement musculaire. Il est tout de même nécessaire d'apporter certaines protéines végétales pour assurer une complémentarité voir fiche Palmarès des nutriments: Protéines.

Les principales sources de glucides sont les produits céréaliers, les fruits, certains légumes ainsi que les légumineuses.

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Il est important de fournir au corps environ 1 g de glucides par kg de poids après l'entraînement. Les besoins en vitamines et minéraux, dans un contexte de prise de masse, doivent être comblés par une alimentation variée et équilibrée basée sur la consommation de fruits et légumes, de produits laitiers, de produits céréaliers et de viandes et substituts.

Selon une étude, il serait plus efficace de disperser de manière égale les apports en protéines de la journée afin de maximiser la synthèse musculaire. Bref, il est conseillé de manger souvent au cours de la journée. La collation après le sport est un élément crucial dans un but de prise de masse.

La collation idéale fournit 7 à 15 g de protéines. Voici des exemples de collations favorisant la prise de masse à intégrer au régime spécial renforcement musculaire :. Au sein d'un repas spécial prise de masse, certains aliments ne rendent pas service à l'organisme.

Soit parce qu'ils ne favorisent pas la prise de masse musculaire, soit parce qu'ils favorisent la prise de masse grasse.

Prise de poids en hyperthyroidie yeux

Il faudra donc veiller à limiter la consommation de certains aliments pour s'assurer une prise de masse optimale. Un apport représentant plus de 2 g de protéines par kg de poids corporel, dans un contexte où les apports en calories excèdent les besoins, sera stocké dans le tissu adipeux et augmentera ainsi la masse grasse.

De plus, un excès de protéines peut fatiguer les reins sur le long terme et favoriser la survenue de l'insuffisance rénale chronique. Dans le cadre d'un menu spécial prise de masse, il est recommandé d'éviter les produits transformés ainsi que l'excès de sucre.