Mais il est nécessaire de garder une alimentation suffisante et équilibrée. Le nombre de calories n'est pas fonction du nombre de kilos à perdre - Que vous ayez 3, 10 ou 20 kg à perdre, le niveau calorique de votre régime d'amaigrissement doit être le même. Il ne varie pas en fonction du nombre de kilos à perdre mais il est calculé à partir de votre bilan nutritionnel actuel. Quels sont vos besoins caloriques? En dehors de toute activité physique, vos besoins caloriques varient en fonction de votre composition corporelle: si vous êtes musclé evos besoins sont plus importants que si vous ne l'êtes pas.

A titre d'exemple, les apports caloriques moyens pour maintenir un poids stable sont : Pour un homme de musculature moyenne : - inactif : à calories, - avec une activité moyenne : à calories, - avec une activité physique importante : à calories. Pour une femme de musculature moyenne : - inactive : à calories, - avec une activité moyenne : à calories, - avec une activité physique importante : à calories. Combien faut-il de calories pour maigrir? Ce niveau calorique est spécifique à chaque individu.

Il doit être calculé à partir de l'analyse de votre alimentation et de votre composition corporelle. La sensation de faim et de frustration est alors trop importante et le régime est abandonné. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :.

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Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici. La perte d'eau est liée avant tout à une perte de sel. C'est pourquoi un régime peu salé va entraîner une perte d'eau et donc une perte de poids rapide. L'inconvénient est alors de risquer de se trouver en perte de sel, ce qui va perturber l'équilibre hydro-électrolytique de nos cellules et parfois dans les cas extrêmes un mauvais fonctionnement de celles qui sont situées dans le cerveau, réalisant ainsi ce qu'on appelle un oédème cérébral.

Ceci dit la consommation quotidienne de sel en France est 3 fois trop élevée On a de la marge par conséquent. A cette perte d'eau va s'ajouter une fonte des graisses.

Perte de poids

Soit en raison d'un régime hypocalorique, soit dans des circonstances pathologiques qui diminuent l'appétit, l'organisme utilise les graisses mobilisables celles qui sont directement sous la peau pour fabriquer de l'énergie. Ce phénomène met quelques jours à se mettre en place.

Il a pour intérêt de provoquer une perte de poids lorsque celle-ci est recherchée, mais il a deux inconvénients. L'un est métabolique : c'est la fabrication de produits toxiques, qu'on appelle les corps cétoniques et qui dans les cas extrêmes provoquent des troubles réversibles au niveau du cerveau. C'est ce que l'on voit chez les diabétiques non traités. L'autre est plus pervers : notre cerveau de mammifère est programmé pour faire face à des périodes de disette en stockant de la graisse qui sera utilisée en cas de besoin ; mais le cerveau enregistre cela comme une alerte, et dès que l'alimentation redevient plus riche quand on desserre l'étreinte d'un régime par exempleil va intimer l'ordre à l'organisme de stocker encore plus en prévision de la prochaine disette : c'est cela qui est à l'origine du fameux effet yoyo si redoutable dans les régimes trop rapides.

Enfin, dans certains cas pathologiques l'amaigrissement s'accompagne d'un début de fonte musculaire qui va participer à la perte de poids. Il est au début très modeste, mais notable. C'est ce que l'on voit au cours des alitements ne serait-ce que de quelques jours : les muscles non sollicités en raison de l'immobilité vont s'atrophier. Si cette immobilisation se prolonge, la fonte deviendra visible : la silhouette se modifie avec en particulier diminution de la masse des cuisses et des fesses.

Les efforts deviennent pénibles en raison de la fatigue et de l'effort demandé à des fibres musculaires moins nombreuses. Elle s'inscrit donc dans le cadre d'un régime qui va s'étaler sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Plus cet amaigrissement sera lent, plus il sera durable, car le cerveau ne ressent pas cruellement cette disette forcée et il y aura alors peu de risques d'effet yoyo. Il n'y a dans ce cas aucune perte d'eau, ni aucune perte de sel : l'équilibre hydro-électrolytique n'est pas perturbé.

La perte de graisse s'effectue progressivement, ce qui n'entraîne qu'une majoration très faible de la production de corps cétoniques. L'ensemble du système hormonal a le temps de s'adapter lentement et sans violence. Il n'y a pas de fonte musculaire ni de fatigue. Le seul inconvénient à cette lenteur, c'est justement… la lenteur qui peut sembler un peu désespérante pour qui veut rentrer dans son maillot de bain le mois suivant.

C'est pourquoi ce genre de perte de poids volontaire s'inscrit dans la durée, avec une stratégie bien établie et une motivation qu'il faut arriver à conserver. Je manque de certains nutriments? Ou si le problème se situait ailleurs? Mes intestins, ma thyroïde, une inflammation, mes hormones, une insuline résistante, un manque de sommeil, le stress, ma façon de cuisiner, mon mode de vie ou mes comportements alimentaires…?

On ne peut agir que si on comprend où se situe le problème. Voilà tout ce que ce livre vous permettra de faire. Laissez-vous guider!

Pierre Van Vlodorp, Véronique Liesse et Magali Castro sont des professionnels de la nutrition et spécialistes en nutrithérapie. Ils sont par ailleurs consultants, conférenciers, auteurs et formateurs. Ils partagent à travers ce livre leur passion pour la nutrithérapie, leurs connaissances pointues basées sur les études scientiques les plus récentes et leur expérience professionnelle développée au fil des années auprès de leurs patients et de leurs étudiants.

Retrouvez l'intervention de Véronique Liesse dans l'émission de la RTBF "On est pas des pigeons" à propos de son livre "Les erreurs qui empêchent de maigrir" :. Pierre Van Vlodorp nous parle de son livre "Les erreurs qui vous empêchent de maigrir" en conférence. On numero regime msa lit notamment des conseils et des idées pratiques à mettre en place pour avoir une alimentation saine et sereine.

Je recommande ce livre autour de moi et je me lance dans la re lecture. Les erreurs à ne pas commettre certes mais également les prédispositions et valeurs nutritionnelles, voilà ce que propose entre autres cet ouvrage sur l'amaigrissement ou du moins le bien-être. Il est tout d'abord nécessaire de comprendre où l'on se positionne, obésité?

La première partie du livre aborde ce qui influence notre poids, autant de causes qui sont expliquées peut être un peu trop en détail mais une partie qui restent très intéressante malgré son côté scientifique.

Un ouvrage de ce type doit forcément proposer des solutions et c'est ce que l'on retrouve dans la partie: Plan d'action, on s'attaque aux graisses avec en bonus quelques recettes pour commencer à appliquer les conseils nutritionnels, selon les différents repas de la journée.

La façon de présenter les chose n'a rien de révolutionnaire mais il est assez pratique quoique un peu trop volumineux. Les informations données m'ont été utiles notamment les petits encarts comme les caractéristiques des protéines animales et végétales.

LES ERREURS QUI VOUS EMPÊCHENT DE MAIGRIR

Un ouvrage complet sur les freins à l'amaigrissement, indispensable pour qui veut perdre du poids ou éviter d'en prendre, trouver des alternatives à certains aliments. Des explications claires et précises.

Trois auteurs aux multiples compétences, spécialistes de la nutrition, ont rédigé un livre, à la fois passionnant et clair, sur le thème maintes fois traité de la perte de poids. La partie concernant ce qui influence notre poids est vraiment réussie. Un livre complet et précis que je garderai à portée de main pour me replonger dans certains chapitres aussi souvent que nécessaire.

Belle découverte: ce livre est extrêmement complet et détaillé. L'auteur explique bien en introduction que ce livre s'adresse aussi bien au grand public qu'à des professionnels. On peut donc tout à fait ne lire que les petits encadrés qui nous intéressent et si l'on souhaite approfondir tel ou tel point lire le chapitre entier. La première partie du livre est donc assez théorique mais la seconde est très pratique et beaucoup plus ludique avec des tests qui permettent de mieux cerner ce qui pêche et de trouver les solutions concrètes.

Quelques recettes de base facilement déclinables surtout les sauces complètent le tout. Un livre complet, accessible pour tous avec pleins de clés pour retrouver un équilibre alimentaire. Il ne parle pas seulement de l'alimentation mais aussi du sommeil, de l'activité physique et bien plus. Vous trouverez aussi des informations essentielles pour avoir les reflexes à adopter au quotidien.