La tomate est de nature froide et de saveur acide. Elle tonifie le Yin. Elle est déconseillée pour un Yin corpulent, pour un Yang mince et un Yang instable. La tomate est Bois. La tomate, venant d'Amérique, n'est pas courante en Europe avant la fin du 18e siècle. Elle n'a donc pas été étudiée par les médecins hippocratiques. Le pigment rouge de la tomate, le lycopène, est un antioxydant. Les antioxydants protègent les cellules des dommages causés par les radicaux libres, impliqués dans le vieillissement et les maladies cardiovasculaires.

Il est particulièrement présent dans la peau et dans les préparations concentrées : pâtes et sauces tomates. Malheureusement, les produits industriels sont souvent trop salés : les sauces tomates ou le ketchup doivent donc être consommés avec modération, pour une nourriture équilibrée. Couper une tomate en petits morceaux et la manger avec un peu d'huile d'olive améliorerait l'absorption du lycopène dans le sang.

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Merci de votre info je ne le savez pas je vais en manger tous les jours. Bonjour Et le concentré de tomates que vaut il pour la santé merci. Please enter your comment!

Elle est acidulée et cette saveur stimule les secrétions digestives. Consommée au début du repas, elle permettra par exemple de mieux assimiler celui-ci. Elle a également des propriétés antioxydantes puisqu'elle est source de potassium, de vitamine C et de vitamine A ; elle contient du lycopène — un pigment rouge de la famille des caroténoïdes —, et des composés phénoliques.

Le lycopène est le principal caroténoïde de la tomate. Selon une étude publiée dans l' European Journal of Clinical Nutritionla présence de lycopène dans l'organisme diminuerait le stress oxydatif et le développement de cellules cancéreuses chez les individus sains et diabétiques de type 2. D'autre part, les produits transformés issus de la tomate fraîche permettent une meilleure absorption par l'organisme du lycopène ; en effet, la cuisson des tomates augmente la biodisponibilité de ce composé, de telle sorte que l'ingestion de concentré de tomate, par exemple, permet d'obtenir trois plus de lycopène dans le sang qu'une tomate fraîche.

Ainsi, une concentration importante de lycopène dans le sang ferait baisser le risque de cancer de la prostate. Il faudrait en manger souvent en alternant tomates cuites, pour accélérer la concentration en lycopène sanguin "protecteur", et tomates crues pour bénéficier des effets bénéfiques de la vitamine C. Aussi pour bénéficier de toutes ses propriétés, il est intéressant de la consommer non pelée. Et pour le plaisir, il est possible de réaliser des plats colorés avec toutes les variétés présentes sur le marché.

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