Les produits ont été administrés deux fois, au début des six semaines puis au 22e jour de l'expérience. Au bout des six semaines, les cobayes présentaient toujours des anticorps contre la somatostatine, sans que leur taux d'hormone de croissance ou d'insuline n'ait atteint des niveaux anormaux.

Elles commençaient à reprendre du poids, mais deux à trois fois moins rapidement que les animaux ayant reçu un placebo.

Des tests sanguins ont révélé la présence d'anticorps anti-somatostatine entre quatre et dix jours après injection, confirmant ainsi le principe de vaccination. Mais leur durée de vie apparaît courte, ce qui impliquerait des injections de rappel fréquentes. Certains parents appréhendent de faire vacciner leur enfant. Faut-il les craindre? Le point avec Michel Odièvre, Pédiatre.

Les vaccins s'attirent parfois les foudres de parents, soupçonneux de certains effets secondaires, notamment liés à l'éventuelle présence de sels d'aluminium. La controverse sur les adjuvants aluminiques refait aujourd'hui surface avec la publication des recommandations du groupe d'études sur la vaccination de l'Assemblée Nationale. Que penser de ces adjuvants? Faut-il les craindre au point d'éviter la vaccination? Le point en 4 questions avec Edwige Antier, pédiatre et Vice-présidente du groupe d'études.

Derniers articles. Devenir père ça vous bouscule un homme! Plus de Prévention chez le bébé. Préparer la chambre de Bébé en période de froid.

Protéger bébé du froid. Plus de Vaccination de bébé. Le point sur les vaccins non-obligatoires de bébé. Les vaccins et l'accès à la vaccination à travers le monde. Le vaccin contre la poliomyélite. Le vaccin contre le tétanos. Le vaccin contre la diphtérie. L'ANSM interdit un nouveau médicament pendant la grossesse.