Obnubilées par des prix élevés, elles ont produit de plus en plus. Beijing transforme un atelier des multinationales occidentales en une économie qui accorde progressivement la priorité à la consommation intérieure.

Le ralentissement de la demande chinoise et la chute des prix ont frappé le Brésil de plein fouet.

Les flux financiers mondiaux sont un autre facteur. Cet afflux y a entraîné une forte revalorisation du realla monnaie brésilienne. Le real a alors subi une forte chute de sa valeur. Le secteur bancaire en profite pleinement. Malgré tout, la mauvaise gestion de la dette publique est imputée intégralement au compte de la présidente Dilma Rousseff.

Raison pour laquelle Michel Temer veut maintenant modifier la Constitution. Cette prémisse est erronée, affirme Alcoforado. Le problème réside dans la charge de la dette et les banques. No Time To Lose! Sa prière est déjà entendue en partie.

Le Brésil redevient ainsi compétitif pour le patronat. Une perspective bien sombre pour les classes populaires brésiliennes.

Rendre compte de la destitution de Dilma Rousseff : propositions pour un agenda scientifique

Elles sont descendues dans la rue pour que la corruption soit éradiquée. Cuadro est-il naïf? Temer bénéficie du soutien du monde des affaires et des grands médias, ainsi que de la conjoncture politique internationale en Amérique Latine.

Maintenant Temer prend sa revanche. Le Venezuela a encore toujours un gouvernement nettement progressiste. Temer voudrait que le Mercosur joue de manière beaucoup plus active la carte du libre-échange. Il complote ici avec le Paraguay qui a un gouvernement illégal, depuis le putsch parlementaire de Avec Michel Temer au pouvoir, le néolibéralisme se renforce donc aussi sur son axe sud-américain. The Economist, 26 mars Petrobras discovered significant reserves in addition to the original 5 billion boe.

In Junethe government granted Petrobras the rights to produce surplus volumes estimated at 9. Aller au contenu principal. Saisissez vos mots-clés. You must enable JavaScript to view the search results. Raf Custers. Texte traduit du néerlandais par Geneviève Prumont. Clasificado en Clasificado en:. Golpe en Brasil Um ano sem Dilma, sem direitos, sem soberania. Um ano após o impeachment, a verdade em conta-gotas.

Révolution Permanente

Cadê o Brasil que estava aqui? O Temer vendeu. Derecha brasileña se libra de Temer para intentar salvar el golpe. Os golpes invisíveis do Golpe. La importancia de los chips en la guerra comercial. Oscar Ugarteche, Arturo Martínez Paredes.

Trump, su enjuiciamiento y elecciones Marco A. La crisis de Haití: punto de bifurcación y no retorno. Neofascismo y derechos humanos. Héctor Mondragón. CarvalhoE. DiamondL. DobryM. DoranM. DuarteH. EdwardsM. GarretónM. GrajalesJ. Le paramilitarisme en Colombie, ParisKarthala. GarriguesJ. GohnM. GoirandC. GourdonH. HermetG. HochstetlerK. LinzJ. LlanosM. MainwaringS. MarsteintredetL. MendesG. MendonçaD.

Brésil : corruption, crise de régime et lutte des classes

MessembergD. MiguelL. MonclaireS. MonteiroL. Moreira da SilvaJ. MouraC.

MüllerA. NigroR. PereiraA. PowerT. RousselV. Sallum JrB. SchedlerA. SikkinkK. SkidmoreT. SouzaJ. Teixeira RamosG. Vasquez LezamaP. ZalaquettJ. BenitesA. ChirioM. LôboC. Lopez-MayaM. MarquêsL. RecondoF. RodriguesD. RovaiR. SerezaH. WetermanD. Cela a été une divine surprise pour la droite, étonnée de pouvoir remplir les rues. Sa réélection a été immédiatement contestée par son opposant, le sénateur Aécio Neves, qui exigeait, entre autres, le recomptage des voix.

Dès son investiture, Dilma Roussef a tourné le dos à la tonalité sociale de sa campagne. Mais rapidement, les indicateurs économiques ont plongé. La destitution fait glisser le pouvoir du côté du Congrès. On ne peut destituer un président que pour des actes commis pendant son mandat en cours.

Mais elle a effectivement engagé par décret des dépenses dont le montant dépassait le seuil autorisé par le Congrès. Ces actes techniques, complexes, ne démontrent pas une claire volonté de tromper le Congrès. Ce dernier aurait certainement sanctionné un PT qui était à ce moment très impopulaire, mais on ne renverse pas un président dans un régime présidentiel comme on le ferait pour un premier ministre.

Par qui cette opération est-elle menée et à quel point est-elle indépendante? Cette opération est menée par la Police et la justice fédérales. Or des preuves flagrantes de leur malhonnêteté existent.

Des enregistrements, réalisés pendant son mandat et qui accréditent clairement sa culpabilité, ont été rendus publics. Quand les prochaines élections sont-elles prévues? Dans un article paru récemment sur The Conversationvous présentez Jair Bolsonaro comme un candidat sérieux à ces élections. Si sa condamnation à 9 ans de prison est confirmée en 2 e instance, il ne pourra pas se présenter.