Anderson, responsable des trucages optiques vaisseau spatialde concevoir et réaliser une gamme d'appareils à l'aspect rude et carré pour qu'ils collent au mieux aux styles des avions de combat de la Deuxième Guerre mondiale [ 13 ]. Il les veut également massifs et lents comme des paquebots [ 1 ]. Une autre société, Boss Film, est également appelée en renfort pour finir à temps tous les vaisseaux [ Note 10 ]. Pour la scène du sport futuriste, c'est le producteur Alan Marshall qui a conçu les règles de ce mélange de football américain et de gymnastique en salle [ 1 ].

Verhoeven impose à Davison la présence de Phil Tippett au poste de responsable des effets de créature [ 16 ]. Pour ces deux derniers films il a même remporté un Oscar pour son travail [ 2 ]. Pour Starship TroopersVerhoeven souhaite que les ennemis des humains soient biologiquement différents pour se permettre de les tuer sans le moindre sentiment.

Dans le roman les ennemis sont des arthropodes mais aussi des humanoïdes. Tippett se documente alors beaucoup sur les insectes pour que, malgré leur aspect monstrueux, les ennemis ne fassent rien qui ne soit pas possible dans la réalité. Verhoeven voulait pour celui-ci qu'il ne puisse pas marcher et qu'il soit porté par des Arachnides plus petits car il n'est plus qu'un immense cerveau, une sorte de dieu diabolique à plusieurs yeux à l'image des monstres créés par l'auteur H.

Sur les plans larges, il est représenté en images de synthèse et sur les plans serrés, il s'agit d'une immense marionnette manipulée par une dizaine de personnes [ 1 ]. Les explosions et effets pyrotechniques sont réalisés par John Richardson.

Au total, plus de cinq cents plans en bénéficient dont la moitié pour les Arachnides [ 21 ][ 20 ]. Voulant parodier les feuilletons et teen movies américains, Paul Verhoeven choisit les comédiens principaux pour leurs traits réguliers et leurs caractères lisses pour reprendre le style des bandes dessinées [ 22 ][ 23 ].

Les personnages principaux sont donc majoritairement issus de feuilletons à succès. Casper Van Dien a joué dans On ne vit qu'une fois enlui et Dina Meyer ont aussi joué dans Beverly Hills en [ 24 ]Patrick Muldoon a joué dans Des jours et des vies en et Melrose Place en [ 25 ]Seth Gilliam vient du Cosby Show en [ 26 ] et Neil Patrick Harris est le héros de la série Docteur Doogie [ 27 ][ 28 ]. Le tournage s'est déroulé du 29 avril au 23 octobre au studio de Sony Pictures à Culver City et dans plusieurs autres lieux en Californie.

Ne dormez pas dans la baignoire

Le stade de football en salle se trouve dans la Walter Pyramid à Long Beach [ 30 ][ 31 ]. Les parcs extérieurs de la pyramide ont également servi pour tourner deux scènes coupées au montage [ 32 ]. La scène de la douche collective gêne beaucoup les acteurs. Ils ont en effet du mal à jouer nus. Verhoeven et son équipe acceptent et obtiennent alors une scène bien plus naturelle [ 1 ].

Pour comment maigrir sans changer son alimentation pc planète Tango Urilla, la plupart des plans ont été tournées dans le parc national des Badlands au Dakota du Sud. Pour la planète P. Comme les Arachnides sont créés numériquement en postproduction, Phil Tippett aide Paul Verhoeven dans la direction des comédiens face aux monstres invisibles sur le plateau. Ainsi, pour représenter ces monstres, Tippett et un de ses assistants courent sur le plateau avec des longues tiges servant à simuler la taille et la vitesse des insectes [ 2 ].

Ces plans sont ensuite combinés à d'autres plans où l'acteur et l'insecte sont réalisés en images de synthèse devant des plans filmés par l' assistant réalisateur Vic Armstrong. Les scènes se déroulant dans le poste de pilotage du vaisseau sont tournées, elles, en plateau autour d'un fond vert. Pour la navette de sauvetage, c'est un plateau à balancier qui est utilisé pour réaliser les tremblements [ 33 ]. Le film est une coproduction des sociétés Touchstone Pictures filiale de Walt Disney Company et TriStar Pictures filiale de Sony Pictures Entertainment mais est essentiellement porté par cette dernière.

De plus Verhoeven entretient de très bons rapports avec les dirigeants de Tristar, société qui a déjà distribué Total Recall et Basic Instinct. Verhoeven a abandonné deux scènes qui approfondissent les rapports entre Johnny et Carmen Sur la pelouse du lycée et Départ immédiatdeux scènes montrant le rapprochement de Carmen avec Zander Zander console Carmen et Dans la cabine de Carmen et un baiser entre Carmen et Johnny à la fin du film Le baiser de la fin [ 32 ].

Ces scènes sont également coupées car lors de la projection test les spectateurs ont protesté bruyamment. Pour composer la musique du film, Paul Verhoeven se tourne vers Basil Poledouris avec qui il avait déjà collaboré pour RoboCop. Le compositeur dispose de six mois pour livrer la musique. Elle est héroïque, hyperactive, puissante et parfois angoissante. Cependant les différentes musiques ne sont pas facilement différentiables et se fondent finalement dans un grand ensemble.

Dans Klendathu Dropqui accompagne l'invasion du monde des ArachnidesPoledouris ouvre la scène avec des cuivres sur un ton impétueux et patriotique. Le compositeur utilise principalement les timbales pour représenter les Arachnides. La bande originale contient également deux chansons interprétées par la fille de Poledouris, Zoë.

La première Into It est une composition originale. Verhoeven utilise également plusieurs morceaux non inclus dans la bande originale.

Pour la scène de bagarre entre le héros Rico et son rival en amour Zander, il utilise par exemple la chanson Fade into You du groupe Mazzy Star [ 35 ]. De même, la musique que joue le personnage Ace Levy au violon est La Golondrina. Le travail de Poledouris sur Starship Troopers est parfois comparé au style des compositeurs David Arnold et Jerry Goldsmith mais en moins flamboyant. La bande originale sort en CD chez Varèse Sarabande le 4 novembre Enelle ressort en version longue sur deux CD [ 34 ].

Starship Troopers divise les critiques de cinéma. En France, le film reçoit également des critiques mitigées, notamment sur le site Allocinéavec une note de 3,2 étoiles sur 5 à partir de l'interprétation de 5 titres de presse [ 38 ]. Beaucoup de critiques américaines sont particulièrement violentes [ 39 ]. Le réalisateur s'en défend en indiquant que ce n'est pas sa philosophie et qu'il a lui-même subi l' occupation allemande durant ses jeunes années [ 17 ][ 13 ].

Rita Kempley du Washington Post trouve quant à elle le film incohérent et ne parvient donc pas à déterminer si Verhoeven dénonce ou adule l'idéologie du Troisième Reich [ 28 ][ 14 ]. Janet Maslin du New York Times reproche au film d'être patriotique, trop violent et de comporter des scènes de nu. Roger Ebert du Chicago Sun-Timesqui reproche au film son côté militariste, trouve Star Wars bien meilleur car plus joyeux et humoristique.

Il a souri en visionnant le film de Verhoeven mais uniquement grâce au côté satirique du film. Pour lui Star Wars représente le côté humaniste du cinéma de science-fiction alors que Starship Troopers en est le côté totalitariste.

Ces avis très négatifs précèdent la sortie européenne et font passer le film comme étant fasciste. Cela complique beaucoup la tournée de promotion en Allemagneen Italie et dans une moindre mesure en France [ 18 ]. En revanche l'accueil en Angleterre est beaucoup plus favorable [ 14 ]. Il se hisse seulement à la trente-cinquième place annuelle en Amérique du Nord et à la trente-huitième place au niveau mondial [ 8 ].

L'Oscar est remporté par ce dernier film [ 45 ]. Ici sont listés les principaux prix. Verhoeven indique avoir arrêté de lire le livre Étoiles, garde-à-vous! Cependant, les thèmes abordés par Robert A.

Heinlein se retrouvent bien dans le film. C'est d'ailleurs ce qui le rend difficilement adaptable [ 13 ]. Il en fait une satire [ 39 ]. Le film de guerre devient un film contre la guerre en montrant l'horreur de la guerre et le cynisme des généraux. Jouant sur le second degréil mélange les clichés et les conventions de la propagande militaire, des feuilletons américains pour adolescents, des films de guerre et de science-fiction [ 22 ].

Avant le recrutement de Johnny Ricosont conservés la scène de dispute entre Rico et son père, la scène de classe avec le professeur de philosophie morale et la scène avec le recruteur amputé [ a 4 ].

Le film diffère abondamment du livre à tel point qu'il convient de les voir comme deux entités totalement indépendantes. Certaines dissemblances sont particulièrement notables. Ainsi dans le film le personnage de Carl a des pouvoirs psychiques et devient un des artisans de la victoire des humains contre les Arachnides.

Mustache ride meme super troopers

De même, le triangle amoureux entre Dizzy, Johnny et Carmen n'existe que dans le film. Carmen dans le roman, est juste une camarade de classe de Rico. Il n'a pas avec elle de liaison sentimentale, seulement un petit béguin. La Dizzy décrite dans le film n'existe pas. D'autant plus que le Johnny du livre n'a jamais participé à des compétitions sportives [ 49 ].

Dans le livre, Johnny ne retrouve pas son professeur de lycée durant la guerre. Ils échangent seulement des lettres durant son instruction. Le sergent Zim du livre n'a pas besoin d'être dégradé pour aller sur le front contrairement à son homologue cinématographique. Dans le film le père de Johnny est foncièrement antimilitariste et meurt à Buenos Aires.

Dans le roman, il change d'avis et rejoint l'unité de son fils en tant qu'adjudant [ 49 ]. Paul Verhoeven a étudié le fascisme et est donc familier de l'iconographie nazie. Il l'utilise au maximum pour pouvoir la dénoncer et interpeller le public. Pour lui Starship Troopers est une réponse au film nazi de Leni Riefenstahl Le Triomphe de la volonté [ 13 ][ 21 ]. Le réalisateur désidéalise la guerre en la filmant dans sa violence la plus crue. Les personnages ne mettent quasiment jamais en doute les décisions de leur hiérarchie [ 50 ].

La violence est également très présente dans le film et peut être vue comme un travail de complaisance pour satisfaire le désir de violence du spectateur [ 51 ]. Pour Hansen, le film Starship Troopers rompt avec cette tradition et présente une utopie fasciste où les hommes et les femmes sont parfaitement égaux [ 53 ].

Hansen prend notamment appui pour son propos sur la scène de la douche mixte. Dans cette scène Verhoeven veut exprimer que les prétendues perdre 5 kilos pendant le ramadan karim qu'apporterait le fascisme se feraient au détriment de la libido. Les jeunes gens ne parleraient que de guerre et de leur carrière sans se regarder.

Pour Verhoeven, c'est également un film sur le paradis perdu où l'innocence de la jeunesse est remplacée par la cruauté de la guerre. Il veut insister également pour montrer comment la propagande militaire persuade la jeunesse que le sacrifice personnel pour son pays est une bonne idée [ 3 ]. Il souhaite d'abord séduire le public pour ensuite lui parler du vrai sujet du film.

Verhoeven avoue avoir surestimé la capacité du public américain à accepter cela [ 13 ]. Cependant, après les attentats du 11 septembreles Américains ont plus compris que le film est une critique de l'impérialisme américain. Sur le plateau, Verhoeven demande d'ailleurs aux acteurs de jouer les va-t-en-guerre et de le faire avec excès [ 17 ]. Le début de la guerre dans le film n'est pas l'attaque de Buenos Aires par les Arachnidesmais l'installation sur la planète Dantana d'une colonie de Mormons dans la zone spatiale contrôlée par les Arachnides.

Selon le réalisateur, c'est typiquement américain de ne voir le début de la guerre qu'à partir de l'attaque de l'ennemi et de ne pas voir qu'on lui a causé précédemment du tort [ 13 ]. Les deux films présentent en effet des jeunes gens qui doivent faire face à la guerre.

Le film est aussi parfois comparé au roman À l'Ouest, rien de nouveau pour son apprentissage de la vie de soldat ou aux films Des monstres attaquent la villeTarantula et L'Attaque des crabes géants pour ses insectes géants [ 16 ][ 54 ].

La scène de dissection d'un petit Arachnide au début du film, est également une réminiscence des Oiseaux d' Alfred Hitchcock où il y a un petit incident avec une mouette au début du film avant que la grosse attaque des oiseaux ne commence [ 1 ]. Alain Pelosato, dans son livre deUn siècle de cinéma fantastique et de SFaffirme que Starship Troopers est un grand film politique.

Il le rapproche des films de guerre pacifistes comme Les Sentiers de la gloire et Les Hommes contre [ 22 ]. Le lieutenant Rasczak est, par exemple, calqué sur le personnage interprété par James Coburn dans Croix de fer Le sergent Zim, lui, trouve sa source dans le sergent instructeur Hartman dans Full Metal Jacket mais il est mis en scène d'une façon plus exagérée pour donner un résultat plus excessif [ 1 ][ 54 ] La scène de l'attaque du poste avancé est, elle, comparable à celle des films La Charge de la brigade légèreBeau GesteGunga DinLe Massacre de Fort Apache ou Zoulou [ 41 ][ 54 ][ 1 ].

Dans la scène d'entraînement pour la capture du drapeaules équipes sont de couleur rouge et bleue en hommage au film Les Douze Salopards où il existe une scène du même genre [ 1 ]. La scène de débarquement sur la planète Klendathu est directement inspirée de documents sur le débarquement de Normandie. Plusieurs caméos sont réalisés dans le film.

Super Troopers Mustache Ride

Le scénariste Edward Neumeier joue le rôle du condamné à mort qui sera exécuté en direct sur le réseau fédéral. L'ancien militaire américain et conseiller technique militaire pour le film Dale Dyeapparaît également.

Deux membres de la famille de Paul Verhoeven participent également à la création du film. Il s'agit de Martine, sa femme, qui apprend à l'acteur Jake Busey à jouer du violon et Helen, sa fille, qui travaille sur le compositing de certaines scènes [ 1 ].

Il se sert essentiellement de deux procédés pour accélérer son récit. L'éclairage est aussi particulier. La lumière artistique est très présente et élimine les zones d'ombres à la manière des comédies et des films musicaux hollywoodiens des années et [ 58 ]. Elle peut se présenter sous la forme d'une fausse biographie comme Zeligd'une fiction politique comme Punishment Park ou d'un documentaire ethnographique comme Tristes Tropiques On y retrouve cependant le personnage de Carl puis tous les protagonistes dans la séquence finale [ 59 ].

Elles sont réalisées dans un style proche de la propagande de guerre américaine et des bandes annonces de série B des années [ 20 ]. Verhoeven les rapproche aussi du traitement de la guerre du Golfe par la chaîne d'information américaine CNN [ 1 ].

Le réalisateur présente également un double pli dans la structure de son récit. Le premier pli est un flashback qui retourne un an auparavant. Le second pli est le recommencement général du récit après le déroulement menant aux événements originaux. Il sort ensuite en DVD début dans la zone 1 puis à l'été de la même année dans la zone 2.

La version de cette dernière zone est jugée décevante car elle ne comprend pas les bonus présents dans la version de la zone 1 et il faut aussi retourner le DVD à la moitié du film comme avec une Laserdisc [ 61 ]. Le film est cette fois visible en intégralité sans avoir à retourner le DVD et comprend plusieurs bonus comme des bouts d'essai des acteurs, des scènes commentées par le réalisateur, le commentaire audio du réalisateur, des scènes abandonnées et les coulisses du film [ 62 ].

En sort une version Blu-ray avec les mêmes bonus mais avec une piste son améliorée [ 63 ]. Enpour accompagner la sortie du film, plusieurs produits dérivés sont mis sur le marché. Puis pour son rôle d'abruti dans Kaamelott. Nicolas Duvauchelle acteur La quatrième French Touch. J'l'ai découvert dans Hell, c'était merdique, mais j'en suis ressortie toute chamboulée. Kid Cudi artiste musical, acteur, scénariste, producteur et créateur Ma caution noire.

Parce que sinon, SOS Racisme va débarquer. Non mais sinon, ce type est beau et talentueux. Et il chante trop biaaaaan. Mais il reste que je ne fermerais pas les cuisses s'il passait dans les parages. Heath Ledger acteur Découvert dans The Patriot, j'ai adoré ce type. Son rôle transcendant dans The Dark Knight a fait le reste Paix à son âme. Oui, je mets des personnes décédées si je veux, mais la liste n'est pas nécrophile, donc c'est dans l'hypothèse où il pourrait revenir à la vie Ryan Phillippe acteur, producteur, réalisateur et scénariste Ok, là, c'est mon adolescence qui s'exprime.

Michael Biehn acteur, producteur, réalisateur et scénariste Techniquement, je l'ai découvert très petite avec Aliens, mais comme je n'avais pas le droit de voir ce film selon la censure maternelle, je l'ai réellement découvert avec The Rock qui est un putain de film, bordel, sérieusement. Et j'ai été attirée par ce militaire des plus charmants. Bill Paxton acteur, réalisateur, producteur et scénariste Bon lui, il est plus "présent" que Michael Biehn, donc je l'ai souvent vu, mais c'est surtout en redécouvrant Aliens que j'me suis dit que cet abruti, il me passerait bien dessus.

Matt Damon acteur, producteur, scénariste et créateur Ah Matt Damon, sa belle gueule carrée et sa coupe de cheveux très 90's dans Will Hunting Ce fantasme. Ce mec. Ben Affleck acteur, producteur, réalisateur, scénariste, créateur et artiste musical En attendant de voir ce qu'il vaut dans le futur Batman, je pense à Will Hunting.

En oubliant Daredevil, même si bordel, il est canon en aveugle. Sean Connery acteur, producteur et artiste musical L'éternel papy que toute femme veut se taper, non? Ryan Gosling acteur, réalisateur, scénariste, producteur et artiste musical Surtout quand il est dans sa veste dans Drive. Ou au volant de sa voiture. Ou dans un ascenseur. Ou en train de se battre. Enfin vous voyez le délire. Pas avec sa moustache dans Bone Tomahawk. Même s'il a conservé un certain charme, c'est moins attirant.

Al Pacino acteur, réalisateur, producteur, scénariste et auteur Pareil que pour Kurt Russell : à une époque bien définie. Genre Un après-midi de chien, ou Le Parrain. Harrison Ford acteur et producteur Même chose que pour Pacino et Russell : j'le veux dans sa période Indiana Jones 1, 2 ou 3. Lui aussi, c'est un fantasme de jeune fille en émoi. J'aurais donné mon âme pour être Dina Meyer ou Denise Richards River Phoenix acteur Autre fantasme de jeune fille en émoi River Phoenix dans Indiana Jones et la dernière croisade Bon et, si j'avais vu Stand by me quand j'étais petite, j'l'aurais inclus aussi, mais là, ça fait clairement pédophile.

Et même commentaire que pour Heath Ledger. Emma Stone actrice et productrice Ma caution bisexuelle. Cette femme, je l'admire.

Ok elle est très très belle, mais elle joue bien, elle est drôle, elle a une chouette filmographie malgré son jeune âge. Puis j'me dis qu'il faudra bien que j'essaye de coucher une fois avec une femme, alors autant se lancer avec elle. Bon et puis, c'est l'une des rares femmes qui peut être brune, blonde ou rousse sans être moche une seule fois. Et vous, avez-vous apprécié la liste? Oui Non.