Le pouvoir exécutif est dit bicéphale car les pouvoirs sont partagés entre le président et le gouvernement et mené par un premier ministre influent.

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On reproche souvent au système français une trop grande proximité entre pouvoir exécutif et législatif. Ce risque est moindre depuis car le président est élu pour un quinquennat et les élections législatives se font à la suite. Les régimes politiques en démocratie sont divers et organisés en fonction du degré de séparation des pouvoirs. Vous avez déjà mis une note à ce cours. Découvrez les autres cours offerts par Maxicours!

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Plus tard. Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer Demander à mes parents. J'accepte En savoir plus. Espace abonné. Mot de passe oublié? Compte tenu de l'existence de ces moyens de pression réciproques, les intentions des auteurs de la constitution des États-Unis quant à la place du président dans le système institutionnel ont été diversement interprétées.

Pour certains analystes, tel James Bryce [ 29 ]les constituants de avaient entendu tailler une présidence forte à la mesure de George Washington. Les États-Unis peuvent donc connaître, selon les époques et les rapports de forces, des pratiques institutionnelles s'éloignant sensiblement du concept de régime présidentiel dont ils sont le modèle de référence.

Même le Brésil, après s'être doté d'un empereur ens'est aligné sur le mimétisme constitutionnel général dans sa constitution de établissant la République. Le fonctionnement de tous ces régimes n'a cependant pas été conforme à celui de leur modèle, puisqu'il s'est caractérisé par une grande instabilité. On a alors, en mêlant au droit constitutionnel des considérations relatives à la théorie des climatsau tempérament national et aux caractères raciaux, attribué la responsabilité de cette perpétuelle effervescence à la conjonction du régime présidentiel et de la nature particulièrement volcanique des peuples latino-américains.

Aujourd'hui, la vie institutionnelle de la plupart des états latino-américains s'avère beaucoup moins agitée, leurs constitutions reprenant en général les principes d'organisation des États-Unis [ 37 ]notamment le fédéralisme et l'élection présidentielle au suffrage universel, mais en les assortissant parfois de mécanismes inspirés par les régimes européens, la responsabilité politique gouvernementale [ 38 ] ou la dissolution des assemblées [ 39 ].

Une première application précoce du régime présidentiel en Afrique a eu lieu dans des conditions particulières au LiberiaÉtat créé de toutes pièces à partir d'une population d'anciens esclaves noirs rapatriés d'Amérique sur leur continent d'origine. La constitution dont il s'est doté enlors de la proclamation de son indépendance, était en effet entièrement calquée sur celle des États-Unis.

Un siècle plus tard, au fil de la décolonisationles États nouvellement indépendants, après avoir souvent tenté d'adopter d'abord des institutions analogues à celles de leurs anciens maigrir en 1 mois logement européens, se sont eux aussi tournés vers le modèle nord-américain.

Malgré la similitude des structures constitutionnelles, le fonctionnement des régimes africains ne pouvait qu'être différent de celui des États-Unis, compte tenu de la différence de leurs contextes socio-politiques et notamment de l'instauration dans la plupart d'entre eux d'un régime de parti unique [ 41 ]comme au Sénégal en où Léopold Sédar Senghor instaure un régime présidentiel à parti unique jusqu'en D'une manière générale, cela crée des relations particulières entre les assemblées et le chef de l'État.

Entre les deux guerres, un certain nombre d'états européens, tels l'Allemagne constitution dedite de Weimarla Finlande constitution del'Autriche constitution deou la Pologne constitution deont opté pour l'élection de leur président de la république au suffrage universel.

Les promoteurs de ces réformes les ont généralement présentées comme visant à améliorer le régime parlementaire. Pourtant, la doctrine française, sensible avant tout au mode de désignation présidentielle, a généralement vu dans cette innovation une évolution vers un régime présidentiel [ 43 ]même mâtiné de mécanismes caractéristiques du système parlementaire.

Aussi, afin d'ajuster au mieux classification des régimes politiques et description de leur mode de fonctionnement, on a souvent recours à des variantes pour qualifier ceux qui tout en s'approchant du modèle présidentiel, s'en écartent malgré tout sur certains plans.

La doctrine française s'est révélée prolixe dans ce subtil exercice de création et de dénomination de sous-catégories en marge de la classification binaire classique.

C'est un régime dans lequel l'équilibre des pouvoirs est rompu au profit du seul menu minceur 1200 calories. Le modèle en a été longtemps l'Amérique latine, jusqu'à ce que l'Afrique elle aussi s'y convertisse. Ainsi, nous sommes en présence de régimes présidentiels au sein desquels la prépondérance de l'exécutif est renforcée. Afin d'affiner la précision de leur analyse, certains auteurs divisent encore la catégorie en fonction du fonctionnement concret des régimes qu'ils y rangent.

Aujourd'hui, nombre de constitutions, telle celle de la France, prévoient à la fois l'élection du président au suffrage universel et la responsabilité politique du gouvernement devant le parlement.

Ce type de régime peut être qualifié de plusieurs façons, notamment de régime semi-présidentiel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour un article plus général, voir Régime politique. Républiques à régime présidentiel États à régime directorial Républiques à régime semi-présidentiel Républiques à régime parlementaire Républiques dont la constitution n'accorde le droit à gouverner qu'à un parti unique ou un parti dominant.

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Monarchies constitutionnelles à régime parlementaire dans lesquelles le monarque n'exerce pas le pouvoir Monarchies constitutionnelles dans lesquelles le monarque exerce le pouvoir, souvent avec un parlement disposant de faibles pouvoirs Monarchies absolues.

Dictatures militaires Non connu. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire? Volland éd. Revue du droit publicp. Le régime présidentiel. II, p. On y retrouve en effet les éléments fondamentaux du parlementarisme Le Monde du 21 septembre Formes de gouvernements. Droit constitutionnel. Espaces de noms Article Discussion.