Louis Soutter est un artistepeintre et dessinateur suissené à Morgesprès de Lausannele 4 juinmort dans un quasi-anonymat à Ballaiguesprès de Vallorbele 20 février EnJean Dubuffet la découvrit grâce à Jean Giono. Cette opinion fut lentement remise en question. Son père, Louis-Henry-Adolphe Soutter [ 1 ]était pharmacien.

Regime vegetarien et diabete wikipedia

La pharmacie a été vendue à Max Billeter en Son fils Jean Billeterécrivain, a occupé la chambre de Louis Soutter et en a tiré un livre, Dans la chambre du pornographe. Sa mère, Marie-Cécile Jeanneret-Piquet [ 1 ]était musicienne, professeur de chant à l'École supérieure de jeunes filles de Morges.

Elle aimait organiser des concerts dans leur maison et se produisait à ces occasions. Le jeune Louis Soutter commença des études d' ingénieur à calcium vitamine d pour maigrir vite de Lausanne, les interrompit pour étudier l' architecture à Genèvechez l' architecte Louis Viollierpuis chez un architecte de Morges. L'importance de la musique chez ses parents, les concerts donnés dans leur maison avaient sans doute été déterminants pour lui, car, enil interrompit ses études d'architecture et choisit d'entamer une carrière musicale.

Il partit pour Bruxelles et devint l'élève du violoniste Eugène Ysaÿeau Conservatoire royal de Bruxelles. À Bruxelles, c'était l'époque de l' art nouveaudu Groupe des XX dans la musique, dont Isaye était proche, celle du Symbolisme dans la littératurela poésiela philosophiele théâtremais surtout dans les arts plastiques. La Femme était perçue comme un être fascinant et mystérieux. Enfin, sa beauté fatale entraînait les hommes à leur perte et à la mort. En parut Salomé d' Oscar Wildedans sa version originale française, et la très jeune héroïne, qui ordonna la décapitation de Iokanaan saint Jean-Baptistedevint d'autant plus perverse et dangereuse qu'il était inconcevable qu'une adolescente le fût.

Et c'est à Bruxelles, enqu'il fit la connaissance d'une jeune Américaine, Madge Fursman, élève d'Eugène Ysaÿe, excellente chanteuse également, qui devint sa femme trois ans plus tard. EnLouis Soutter interrompit ses études musicales. Il s'installa à Lausanne pour y suivre des cours de dessin et de peinturepuis à Genève dans l'atelier de Léon Gaud.

Cette même année, à Morges, il fit venir Madge à qui il s'était fiancé, afin de la présenter à ses parents. En Suisse, Louis Soutter avait étudié l'art traditionnel, les scènes rupestres, à Paris il étudia la peinture académiqueles grandes reconstitutions dramatiques. Le jeune céramiste, qui avait appris que Colorado Springs Coloradola ville natale de Madge, avait un collège en pleine expansion dans lequel un département des beaux-arts allait être fondé, conseilla à Louis Soutter de s'y établir et d'y créer un département d'enseignement de dessin et de peinture.

Louis Soutter décida d'émigrer aux États-Unis. À la fin de ou au début deil s'embarqua pour New York. Il envisagea d'abord d'ouvrir un atelier d' architecture intérieure à New York, mais des problèmes de santé l'obligèrent à y renoncer.

Mance Rayder

Soutter s'installa à Colorado Springsoù vivaient les parents de Madge, ville située près de Denver Coloradoau pied des montagnes Rocheusesdans l' Ouest américain.

Louis Soutter et Madge Fursman se marièrent le 24 juilletle couple vécut d'abord chez les parents de Madge, il s'installa ensuite un appartement meublé à l'Hôtel Plazza. À Colorado Springs, Soutter avait ouvert un atelier privé, puis enil dirigea le département des beaux-arts du Colorado Springs College, où il enseigna le dessin et la musique. Soutter dirigera cette année le département des beaux-arts du Colorado College.

En attendant que le nouveau bâtiment consacré aux beaux-arts et à la musique soit terminé, M. Soutter donnera ses cours dans son atelier à la maison d'Everhart. Le nouveau directeur est tout désigné pour cette fonction. Il possède une grande culture dans le domaine des beaux-arts. Il est né à Lausanne. Après sa maturité au Collège de Morges et à l'Université de Lausanne, il a étudié la musique et les beaux-arts à Bruxelles, en résidant dans la maison du fameux violoniste Ysaye.

Puis il a passé trois ans à Paris en étudiant dans les ateliers de Colarossi et de Freyaye [? Dans notre pays, il aurait voulu devenir décorateur et ouvrir un atelier à New York. Mais une grave maladie l'a empêché de réaliser ce projet. L'année passée, il a enseigné à Colorado Springs, et ses cours ont eu un grand succès. Par son enthousiasme et son talent, il va donner un développement considérable au département des beaux-arts, à l'instar du conservatoire de musique dirigé par Rubin Goldmark.

Soutter un prix offert par le journal qui était l'organe de l'exposition [ 5 ]. Les cours de Louis Soutter ayant du succès, le nombre d'élèves augmenta rapidement. Le matin, les élèves dessinaient à l'atelier, l'après-midi était dévolu à la peinture, au pastel, à la gouache. Parfois lorsqu'il faisait beau, les cours avaient lieu à l'extérieur, le professeur et les élèves se rendaient à cheval ou en char dans le Garden of the Gods Le Jardin des Dieux ou dans le Woodmen Valleypour y dessiner et peindre ce que la nature avait créé de plus étrange et de plus extraordinaire.

Le couple qu'il formait avec Madge se cassa. Louis Soutter admit les allégations de Madge, il démissionna de son poste au Département des beaux-arts du Colorado College, et le Gazette-Telegraph du 6 février rapporta qu'il avait quitté la ville pour Paris, sans intention d'y revenir. Après son départ des États-Unis, enLouis Soutter passa quelques mois à Paris, puis il revint définitivement à Morges, peu de temps avant que ne meure son père.

Dans un état de délabrement physique et moral qui stupéfiait ceux qui le connaissaient, il refusait d'évoquer son passé.

Elle souriait insolemment. Il avait de pénibles souvenirs de sa vie conjugale. Il s'était senti dépassé, incompris. EnSoutter qui aimait jardiner fut invité par un programme minceur post accouchement de son oncle, le D r Jeanneret, dirigeant la Clinique Sonnenfels, à Spiezdans le canton de Berneà séjourner dans la famille de celui-ci et à s'occuper du jardin.

EnLouis Soutter put envisager une carrière de violoniste. Enil fut engagé par l'Orchestre symphonique de Lausanne.

Dès avril il fit partie de l'orchestre allemand Marquart, en hiver - d'un quatuor à Gstaad. Au printemps il réintégra l'ensemble de Loulou Schmidt, en hiver il fit partie de l'orchestre de l'Hôtel du Parc à Villars-sur-Ollon.

En marsil était de retour dans sa ville natale qui resta son point d'attache jusqu'en Son échec professionnel, son attitude inhabituelle dans cette situation choquaient la société conventionnelle, protestante et bien-pensante de la ville comme de toute la Suisse romande d'alors.

Il avait en effet un aspect inquiétant et une expression d'halluciné. Il avait l'air atteint d'une profonde mélancolie.

Il tenait des propos pessimistes sur l'absurdité de la vie. À Morges, Louis Soutter fréquentait les salons morgiens, lesquels, à cette époque de la Première Guerre mondiale, connaissaient une grande animation.

Gagnant peu, il finit par faire payer par sa famille ses costumes, chemises, cravates, chapeau melon. Enson frère l'avait fait mettre pour quelques mois en pension dans la Maison de santé d'Éclagnens, un petit village du Gros-de-Vaud.

Louis Soutter avait 52 ans. Bon marcheur, il était autorisé à faire des marches de plusieurs jours et partait parfois très loin en Suisse romandepour retrouver la nature qu'il aimait, pour visiter des amis, des connaissances, des parents, les Jeanneret, parents de Le Corbusier, sa mère et ses cousins à Genève, jusqu'en France.

À l'Asile de vieillards du Jura, il fut incompris, moqué, méprisé, malheureux. Durant cette très longue période de 19 ans, de à l'année de sa mort, les jours se suivaient, la veille identique à aujourd'hui, aujourd'hui identique au lendemain, lui cultivé, il souffrait de la promiscuité avec des vieillards indigents et incultes.

Deux vieux se disputaient un balai dans le long corridor à travers lequel Soutter [ Décharné, presque timide, Soutter nous mit au courant d'une voix assourdie. Il nous montra nombre de ses travaux, des piles de dessins, nous invitant à en emporter quelques-uns. Je me souviens que Louis Soutter nous parla du grand malheur qui lui était arrivé, là-bas, en Amérique, où il avait enseigné quelques années la musique et le dessin [ Bonaparte aurait le droit de véto!

That individual had a sort of personal quarrel with the distinguished personage whom the people of France had chosen for their Sovereign, and he told the people of Jersey that our alliance with the French Emperor was a moral degradation to England.

French proverbs

What was all this to M. Victor Hugo? If miserable trash of this kind was to be addressed to the English people by foreigners who found a safe asylum in this country, he would appeal to the noble Lord the Home Secretary whether some possible step could not be taken to put a stop to it.

En quoi tout cela concerne-t-il M. Les autorités britanniques se montrent de plus en plus impatientes avec les proscrits. Les Jersiais sont indignés et le consul de France en profite pour appuyer la demande de mesures sévères contre ces opposants sans foi ni loi. Le gouvernement britannique agit très rapidement et ordonne pour le deux novembre, dernier délai, le départ des proscrits.

Le Moniteur universelorgane du pouvoir impérial, rapporte la nouvelle et vise en particulier Victor Hugo.

Il y reçoit un accueil respectueux mais méfiant. Plus tard, il acquiert également une maison où Juliette Drouet aménage en juin Hugo reçoit quelques visiteurs du continent, tel Boucher de Perthes [ 92 ] en Ces années difficiles sont très fécondes. Il rend hommage au peuple de Guernesey dans son roman Les Travailleurs de la mer Les hostilités entre proscrits et autorités françaises se calment. Il remercie de leur soutien les organisateurs anglais du meeting de Newcastle en novembre [ 94 ]engage les Italiens à se défier de la royauté en maiet les Grecs à poursuivre la lutte pour le respect de leur identité en août.

Aucune intervention en Voilà ce que la civilisation a fait à la barbarie [ 98 ]. Au printempsles Misérables paraissent en France. Il travaille à son Shakespeare. Son esprit a surtout été occupé par le travail préparatoire pour Quatrevingt-treize la rédaction de William Shakespeareachevée en décembre [ ]. En avrilse tient à Paris un banquet en commémoration du e anniversaire de la naissance de Shakespeare. Les autorités interdisent néanmoins la cérémonie.

En avril, il a terminé Les Travailleurs de la mer. Le 1 er juillet, il arrive à Bruxelles, où il voit Baudelaire à plusieurs reprises et dîne avec lui [ ]. En juinil demande la grâce de Maximilien I ermais la lettre arrive trop tard. En décembre, le gouvernement français interdit Ruy Blas de représentation. Enses fils et quelques autres fondent un journal qui portera la voix des opposants au régime [ ]. Beaucoup pensent que par sa stature Hugo est appelé à jouer un rôle fondamental.

Bien sûr, il n'accorde aucun intérêt à la nouvelle amnistie accordée par Napoléon III en août Une fois la défaite consommée, il obtient un passeport le 20 août. Le 5 septembre, il passe la frontière à 16h00 et arrive à 21h00 gare du Nord. Il est fêté tout le long du retour [ ].

Le voilà donc en France. Selon ses notes de la fin août [ h ]il espère alors fermement que son pays va lui offrir la dictature [ ]. Les Parisiens lui font un accueil triomphal. Il participe activement à la défense de la ville assiégée. Élu à l' Assemblée nationale siégeant alors à Bordeaux le 8 févrieril en démissionne le mois suivant pour protester contre l'invalidation de Garibaldi.

En marsil est à Bruxelles pour régler la succession de son fils Charles lorsqu'éclate la Commune. C'est de Belgique qu'il assiste à la révolte et à sa répression, qu'il désapprouve si vivement qu'il est expulsé de ce pays [ ]. Il trouve refuge pendant trois mois et demi au Grand-Duché 1 er juin septembre. Il séjourne successivement à Luxembourgà Vianden deux mois et demià Diekirch et à Mondorfoù il suit une cure thermale.

Il y achève le recueil L'Année terrible. Il retourne en France fin Le comment perdre du poids astuce de grand mere juillet, il est largement battu aux élections. Plusieurs comités républicains l'ayant sollicité, il accepte de se porter candidat à l'élection complémentaire du 7 janvier La même année, Hugo se rend à nouveau à Guernesey où il écrit le roman Quatrevingt-treize.

Enil est à Paris et se consacre à l'éducation de ses deux petits-enfants, Georges et Jeanne, qui lui inspirent le recueil L'Art d'être grand-père. Il reçoit beaucoup, hommes politiques et littéraires, les GoncourtLockroyClemenceauGambetta [ ] … Le 30 janvieril est élu sénateur et milite pour l'amnistie.

Il s'oppose à Mac Mahon quand celui-ci dissout l'assemblée [ ]. Dans son discours d'ouverture du congrès littéraire international deil se positionne pour le respect de la propriété littéraire, mais aussi pour le fondement du domaine public. En juinHugo est victime d'un malaise, peut-être [ ] une congestion cérébrale.

Ce mauvais état de santé met pratiquement fin à son activité d'écriture. Toutefois, de très nombreux recueils, réunissant en fait des poèmes datant de ses années d'inspiration exceptionnellecontinuent à paraître régulièrement La Pitié suprême enL'ÂneLes Quatre Vents de l'esprit enla dernière série de la Légende des siècles en septembre …contribuant à la légende du vieil homme intarissable jusqu'à la mort [ i ]. Durant cette période, nombre de ses pièces sont de nouveau jouées Ruy Blas enMarion de Lorme et Marie Tudor en [ ]Le roi s'amuse en [ ].

Le vendredi 15 mai, il est victime d'une congestion pulmonaire [ ]. L'ensemble des écrits de Victor Hugo triés et organisés par ses exécuteurs testamentaires Paul Meurice et Auguste Vacquerie [ ] a été publié chez Jean-Jacques Pauvert et représente presque quarante millions de caractères réunis en 53 volumes. Écrivain et homme politique, Victor Hugo n'a jamais cherché à opérer une distinction entre son activité d'écrivain et son engagement [ ].

Hugo a laissé neuf romans. Le Dernier Jour d'un condamné en et Claude Gueux en engagent une réflexion directement sociale, mais ils ne sont pas plus aisés à définir [ ]. On peut en dire autant des Misérablesqui paraît enen pleine période réalistemais qui lui emprunte peu de caractéristiques [ ].

Il embarrasse encore aujourd'hui la critique, car il louvoie constamment entre mélodrame populaire, tableau réaliste et essai didactique [ ]. De la même façon, dans Les Travailleurs de la mer et dans L'Homme qui ritHugo se rapproche davantage de l'esthétique romantique du début du siècle, avec ses personnages difformes, ses monstres et sa Nature effrayante [ ]. Il mêle alors la fiction et l'histoire, sans que l'écriture marque de frontière entre les narrations [ ].

Cette constante traverse les romans abolitionnistes de sa jeunesse, elle se poursuit, dans sa maturité, au travers de ses nombreuses digressions sur la misère matérielle et morale dans Les Misérables [ n ]. Il se revendique dans la lignée de Shakespeare [ ]jetant un pont entre Molière et Corneille [ ]. Anne Ubersfeld parle à ce sujet de l'aspect carnavalesque du théâtre hugolien [ ] et de l'abandon de l'idéal du beau [ ]. Selon Victor Hugo, le grotesque doit côtoyer le sublime, car ce sont les deux aspects de la vie [ ].

Lors de la création de ses autres pièces, Victor Hugo est prêt à de nombreuses concessions [ ] pour apprivoiser le public et le mener vers son idée du théâtre [ o ]. Pour lui, le romantisme est le libéralisme en littérature [ ]. Ses dernières pièces, écrites durant l'exil et jamais jouées de son vivant, sont d'ailleurs réunies dans un recueil au nom évocateur Théâtre en liberté. Victor Hugo reste attaché à l' alexandrin auquel il donne cependant, quand il le souhaite, une forme plus libre [ ] et rares sont ses pièces en prose Lucrèce BorgiaMarie Tudor.

La première est une opposition politique. Sa remise en question des représentants du pouvoir ne plaît pas, Marion de Lorme est interdite, le Roi s'amuse l'est aussi après sa première représentation, Les Ultras attaquent Ruy Blas [ ]. Ces deux théâtres subventionnés ne roulent pas sur l'or et sont tributaires des subsides de l'État.

Botox unmc omaha ne directeurs hésitent à prendre des risques [ 46 ]. Victor Hugo se plaindra du manque de liberté qu'ils petit dejeuner ideal pour perdre du poids [ ].

C'est une des raisons qui lui font entreprendre l'aventure du théâtre de la Renaissance. La troisième et la plus importante est une opposition du milieu artistique lui-même.

Les artistes et les critiques de son époque sont pour beaucoup hostiles à la transgression des codes culturels que représente le théâtre de Victor Hugo. Ils approuvent les grandes pensées qui élèvent l'âme, mais s'insurgent contre tout ce qui relève du grotesque, du vulgaire, du populaire ou du trivial [ ].

Ils ne supportent pas tout ce qui est excessif, lui reprochent son matérialisme et son absence de morale [ ]. Ils critiquent vigoureusement chaque pièce présentée et sont souvent à l'origine de leur arrêt prématuré. Le Roi s'amuse ne fut représenté qu'une seule fois [ s ]Hernanipourtant forte de cinquante représentations à succès ne fut pas reprise enMarie Tudor n'est joué que 42 fois [ ]Les Burgraves sont un échec et sont retirés de l'affiche après trente-trois représentations [ ].

Ruy Blas est un succès financier, mais est boudé par la critique [ ]. Mais ils ont été dits pendant deux représentations. On peut lire aujourd'hui l'ensemble de ce Théâtre en liberté dans l'édition qu'en a procurée Arnaud Laster [ ]. Par la suite, il se fait de moins en moins classique, de plus en plus romantiqueet Hugo séduit le jeune lecteur de son temps au fil des éditions successives des Odes quatre éditions entre et EnHugo réunit sous le titre Odes et Ballades toute sa production poétique antérieure.

Il se lance dans Les Orientales l'Orient est un thème en vogue en l'année du Dernier jour d'un condamné. Le succès est important, sa renommée de poète romantique assurée et surtout, son style s'affirme nettement tandis qu'il met en scène la guerre d'indépendance de la Grèce le choix de présenter l'exemple de ces peuples qui se débarrassent de leurs rois n'est pas innocent dans le contexte politique français qui inspira également Lord Byron ou Delacroix.

C'est alors que naîtront certains de ses plus grands poèmes [ t ]. Quant à la forme des Châtimentselle est d'une extrême richesse puisque Hugo recourt aussi bien à la fablequ'à l' épopéeà la chanson ou à l' élégieetc. Comme Napoléon I erje fais donner ma réserve. Je vide mes légions sur le champ de bataille. Le succès est phénoménal.

Apothéose lyrique, marquée par l'exil à Guernesey et la mort cf. Le poète, tout comme dans les Châtimentsse fait même prophète, voix de l'au-delà, voyant des secrets de la vie après la mort et qui tente de percer les secrets des desseins divins. Mais, dans le même temps, les Contemplationsau lyrisme amoureux et sensuel, contient certains des plus célèbres poèmes inspirés par Juliette Drouet. Tantôt lyriquetantôt épiqueHugo est présent sur tous les fronts et dans tous les genres: il a profondément ému ses contemporains, exaspéré les puissants et inspiré les plus grands poètes.

L'avenue d'Eylau fut peu après baptisée avenue Victor-Hugo et il y eut un nouveau défilé en son honneur le 14 juillet. Victor Hugo a beaucoup voyagé jusqu'en De ses voyages, il rapporte des carnets de dessins et des notes [ ][ ]. On peut ainsi citer le récit d'un voyage fait à Genève et dans les Alpes avec Charles Nodier [ ].

Il part aussi chaque année pour un voyage d'un mois avec Juliette Drouet découvrir une région de France ou d'Europe et en revient avec notes et dessins [ ]. De trois voyages sur le Rhin,il rapporte un recueil de lettres, notes et dessins publié en et complété en [ ].

Pendant les annéesil traverse plusieurs fois le Grand-Duché de Luxembourg comme touriste, alors qu'il se rend sur le Rhin allemand, De retour à Paris enil cesse de voyager [ ]. Aux nombreux talents de l'écrivain, il faut ajouter le dessin.

Cet art, qu'il pratiquera toute sa vie, le divertit. En décembrele républicain et photographe Edmond Bacot vient à Jersey rendre visite au proscrit et en profite pour prendre de lui plusieurs photographies. Le 2 juinil fait de son père un portrait souvent repris. Ces images contribuent à la notoriété du poète proscrit, et certaines deviennent iconiques, notamment celles où il apparaît juché sur les koh lanta prise de poids ww, le regard rivé sur les côtes de France.

Hugo accompagne parfois ses lettres de portraits de lui, offerts à Flaubertpar exemple ou à Dumas père. Hugo dessinateur utilise des photographies comme inspiration pour ses dessins ou les associe à des collages. Celui-ci, avec son frère et son fils, ont laissé de nombreux portraits du Hugo vieillard, comme celle du poète sur son lit de mort photographié également par Étienne Carjat et Bertall pour en assurer ensuite la diffusion. Il ajoute que celui-ci goûtait peu la compagnie des musiciens, qui étaient donc peu souvent invités.

Quant à Rossiniil ne lui inspirait que dédain. Ce sont de grands musiciens. Il est débouté en janvier La pensée de Victor Hugo est complexe et parfois déroutante. Au fur et à mesure, sa pensée politique va évoluer, quitter le conservatisme et se rapprocher du réformisme [ w ][ ]. Autour de cette expérience de la proscription, la trame de ses souvenirs autobiographiques compose avec la chaîne de ses réflexions une représentation claire de son engagement humaniste. La république [ Mais il ne faut pas souffrir que des goujats barbouillent de rouge notre drapeau [ ].

Aux vaillants! Aux forts! Mirabeau y a écrit son mot, Robespierre le sien, Napoléon le sien. Charles X a déchiré la page [ ]. Le 4 juin, il est élu député de Paris, pour une république de la civilisation et non de la terreur comme le proclame son affiche électorale [ ]. Lorsque le général Cavaignac et Louis-Bonaparte se présentent à la présidence de la République, Hugo soutient ce dernier, non par opportunisme mais parce que Cavaignac a été le grand ordonnateur des massacres.

Louis-Bonaparte souhaite une révision de la Constitution qui permettrait sa réélection. Sa vision humaniste demeure. Et quelle évolution!

Il ne rentre en France que 19 ans plus tard, le 5 septembre En juilletdeux mois après la fin de la Communeil se représente comme candidat de la gauche et est battu. Idem en janvier Dans sa jeunesse, Victor Hugo est proche du parti conservateur.

Pendant la restaurationil soutient Charles X. En cela, il s'inscrit dans la ligne politique de Chateaubriand. Lors de la Révolution française deVictor Hugo, pair de France, prend d'abord la défense de la monarchie le président du Conseil Odilon Barrotle charge de défendre l'idée d'une régence de la Duchesse d'Orléans. Il siège avec la droite conservatrice. Pendant les Journées de Juinil mène des groupes de forces gouvernementales à l'assaut des barricades dans la rue Saint-Louis.

Il vote la loi du 9 aoûtqui suspend certains journaux républicains en vertu de l' état de siège. Étant contre le principe de l'Assemblée législative unique, il ne vote pas la Constitution de Au début de la présidence de Louis Napoléon Bonaparte, il fréquente le nouveau président.

En maiil est élu à l' Assemblée législative. C'est à l'étéque progressivement, il se détourne de la majorité conservatrice de l'Assemblée législative dont il désapprouve la politique réactionnaire. En juilletil prend position contre la loi qui prévoit la révision de la Constitution afin de permettre la réélection de Louis-Napoléon Bonaparte. En juinau palais de Justice de Paris, il défend son fils qui est poursuivi pour avoir publié un article contre la peine de mort dans son journal, L'Événement [ ].

Au soir du coup d'État du 2 décembreavec une soixantaine de représentants, il rédige un appel à la résistance armée [ ]. Poursuivi, il parvient à passer en Belgique le 14 décembre. C'est le début d'un long exil. Dès lors réformiste, il pilule daily gé et prise de poids changer la société. S'il justifie l'enrichissement, il dénonce violemment le système d'inégalité sociale. Il maintient cette position jusqu'en Les élections du 8 février portent au pouvoir les monarchistes partisans de la paix avec Bismarck.

Le peuple de Paris, quant à lui, refuse la défaite et la Commune commence le 18 mars. On s'arrache les Châtiments. Et des petites choses qui sont des choses odieuses, c'est lamentable. Entendons-nous, je suis un homme de révolution. La construction d'une société égalitaire ne saurait découler que d'une recomposition de la société libérale elle-même [ ].

Depuis Bruxelles où il était allé s'installer, il renvoie dos à dos la Commune et le gouvernement d' Adolphe Thiers. Des deux côtés, folie. On réplique en tuant six mille prisonniers [ ]!

Regime sans residu fiv wiki

À la potence! À mort le brigand! Victor Hugo défend également la demande de grâce de Louis Rosselle seul officier supérieur rallié à la Commune dont il est le ministre délégué à Guerre et qui sera exécuté le 28 novembre À plusieurs reprises, il réconforte Rochefort dans sa prison. Victor Hugo a correspondu avec Louise Michel et l'a soutenue, qui fut déportée en Nouvelle-Calédonie à la suite de sa participation à la Commune. Il lui dédia un poème Viro Major [ ].

Il reste de cette relation épistolaire entre et une grande partie des lettres de Louise Michel à Victor Hugo qui ont fait l'objet de publications ultérieures [ ]. Victor Hugo a pris des positions sociales très tranchées, et très en avance sur son époque. Elle est terrible, mais elle est simple, c'est la question de ceux qui ont et de ceux qui n'ont pas!

Il s'agissait précisément de récolter des fonds pour permettre à délégués ouvriers de se rendre au premier Congrès socialiste de Franceà Marseille. Hugo est un farouche abolitionniste. Dans son enfance, il a assisté à des exécutions capitales et toute sa vie, il luttera contre ce châtiment. Le Dernier Jour d'un condamné et Claude Gueuxdeux romans de jeunesse, soulignent à la fois la cruauté, l'injustice et l'inefficacité du châtiment suprême.

Mais la littérature ne suffit pas, Hugo le sait. Malheur à l'homme s'il les introduit dans ses lois. Un jour viendra où il n'y aura plus d'autres champs de bataille que les marchés s'ouvrant au commerce et les esprits s'ouvrant aux idées. Victor Hugo conçoit une Europe axée sur le Rhinlieu d'échanges culturels et commerciaux entre la France et Allemagne qui serait le noyau central de ces États-Unis d'Europe [ x ].

Il présente une Europe des peuples par opposition à l'Europe des rois, sous forme d'une confédération d'États avec des peuples unis par le suffrage universel et l'abolition de la peine de mort [ ]. L'idée n'est pas neuve, elle fut défendue avant lui par Saint-SimonGuizot et Auguste Comte [ ][ ]mais Victor Hugo en fut un de ses plus ardents défenseurs à une époque où l'histoire s'y prête peu.

Considéré comme visionnaire ou fou [ ]Victor Hugo reconnaît les obstacles qui entravent cette grande idée et précise même qu'il faudra peut-être une guerre ou une révolution pour y accéder [ ]. Victor Hugo s'est peu exprimé sur la question de la colonisation de l' Algériequi a constitué pourtant la principale aventure coloniale de la France de son époque.

Ce silence relatif ne doit pourtant pas être trop rapidement assimilé à un acquiescement inconditionnel de la part de l'auteur des Misérables. Le 16 avrilil écrit au ministre de la Guerre, Alexandre Moline de Saint-Yonpour dénoncer les tortures pratiquées par l'armée [ 64 ]. Notons que l'évocation des méfaits de son personnage Thénardier, le parvenu des Misérables n'oublie pas en fin d'ouvrage la traite des Noirs.

EnVictor Hugo accepte d'être président d'honneur de la Ligue française pour le droit des femmes, héritière de l' Association pour le droit des femmesassociation féministe fondée par Léon Richer [ ]. La question de l'égalité des droits des hommes et des femmes avait été déjà traitée quelques années plus tôt dans le dernier chapitre de Quatrevingt-treize.

Toutes les intelligences y ont droit. Selon Alain Decaux [ ]Victor Hugo, élevé par un père franc-maçon et une mère qui n'est jamais entrée dans une église, se construit une foi profonde, mais personnelle. Victor Hugo n'a jamais été baptisé, a tenté l'expérience d'un confesseur, mais finit sa vie en refusant l'oraison des églises.

Il reproche à l'Église le carcan dans lequel celle-ci enferme la foi. Son anticléricalisme transparaît dans ses écrits comme Religions et religion [ ]La fin de SatanDieuLe papeTorquemadaainsi que dans son adhésion à des mouvements anticléricaux [ ]. Victor Hugo reste cependant profondément croyant, il croit en un Dieu souffrant et compatissant [ ]en un Dieu force infinie créatrice de l'univers [ ]à l'immortalité de l'âme et la réincarnation [ ].

Votre prière en sait plus long que vous. La quête spirituelle de Victor Hugo l'entraîne à explorer d'autres voies que le catholicisme. Il lit le Coran [ ]s'intéresse au druidisme, critique les religions orientales [ ] et expérimente le spiritisme. Victor Hugo se trouve en exil sur l' île de Jersey lorsque son amie Delphine de Girardinqui se sait condamnée, l'initie en aux tables tournantes. Cette pratique issue du spiritualisme anglo-saxonvise à tenter d'entrer en communication avec les morts.

Hugo, pour qui les poètes sont également des voyants, est ouvert à ce genre de phénomènes. Ces expériences sont consignées dans Le Livre des tables. Durant deux ans, ses proches et lui interrogent les tables, s'émeuvent à l'idée de la présence possible de Léopoldine et enregistrent des communications d'esprits très divers, dont Jésus, CaïnDanteShakespeare ainsi que des entités telles la Mort, la Bouche d'Ombre, Le Drame ou la Critique.

S'ébauche ainsi une nouvelle religion dépassant le christianisme et englobant la métempsycose [ ]. Ses carnets multiplient les annotations sur les bruits nocturnes, les frappements, les fracas, les voix murmurant à son oreille.

Lors de l'enterrement de l'écrivain, cette phrase est inscrite sur une couronne de fleurs portée par une délégation de la Société Scientifique du Spiritisme qui considérait que Victor Hugo en avait été un porte-parole [ ].

Mais l'expérience spirite n'a été qu'un moment dans la quête par Hugo d'une vérité et ce moment a été dépassé [réf. Je désire être porté au cimetière dans leur corbillard.

Je crois en Dieu [ ]. Estimé par certains et critiqué par d'autres, Victor Hugo reste une figure de référence de son siècle [ ]. Admirateur de Chateaubriand à qui il dédie plusieurs odes [ ]il se détache peu à peu de son ancien maître qui lui reproche une littérature subversive [ ].

Il entretient des relations d'estime et d'admiration mutuelles avec Balzac un peu de méfiance, l'ego des grands créateurs y pourvoitNerval [ ] et Vigny [ ] et des relations d'amitié avec Dumasson compagnon de romantisme, qui dureront, avec beaucoup de hauts et quelques bas, toute la vie [ ].

La rivalité est plus exacerbée avec Lamartineauquel Hugo ne cesse de proclamer son admiration, mais ne lui concède plus, le succès venant, de réelle prééminence artistique [ ] et avec Musset qui lui reproche ses artifices et son engagement politique [ ].

Il détient en Barbey d'Aurevilly [ ]Gustave Planche [ ]et Sainte-Beuve à partir de [ ]des adversaires tenaces et constants. Les frères Goncourt restent des lecteurs très critiques [ ] et George Sand une commentatrice très perspicace [ ]. Mais il possède en Théophile Gautier un admirateur inconditionnel [ ] que Victor Hugo soutiendra jusqu'à sa mort [ ]. Les relations sont plus conflictuelles avec les admirateurs de la première heure, que Victor Hugo déçoit parfois par la suite et qui alternent éloges et critiques.

Ce dernier ne cachait pas son admiration pour Hugo qu'il alla voir à Bruxelles et qui l'invita à dîner. L'étiquette d'auteur engagé que lui vaut son exil participe à sa notoriété, mais lui aliène l'estime de poètes comme Baudelaire [ y ]et provoque sa rupture avec Vigny, fidèle à l'empereur [ ].

Dans la presse et les caricatures des annéesZola est présenté comme un prétendant acharné au trône occupé par Victor Hugo [ ]. Quand il retourne en France après l'exil, il est considéré comme le grand auteur qui a traversé le siècle et comme un défenseur de la république [ ].

Les monarchistes ne pardonnent pas facilement à celui qui a trahi son milieu et si les républicains les plus à gauche doutent de sa conversion, il devient cependant un enjeu politique, adulé par la gauche républicaine qui organise pour l'anniversaire de ses 79 ans, une grande fête populaire [ ].

Les jeunes poètes continuent de lui envoyer leurs vers — tandis que d'autres se montrent volontiers irrévérencieux. Ce culte hugolien exaspère ses pairs. Être passé à l'état de religion nécessaire, quelle terrible fin pour le poète révolutionnaire de [ ]. Dans son livre de souvenirs, Juana Richard-Lesclide rapporte que Hugo disait avoir honoré sa jeune épouse neuf fois durant leur nuit de noces du 12 octobre [ ].

Hugo épouse Adèle Foucher en octobre Elle le trompe avec le critique Sainte Beuve dès Elle lui fait connaître un certain Lanvin, ouvrier typographe, qui lui offre son passeport. Elle hairlicious hair regimen fait ensuite héberger en cachette par des amis [ ]. Elle le suit dans son exil à Guernesey où Victor Hugo lui loue une maison, La Fallue, à proximité de la demeure familiale.

Le 16 juinelle emménage à Hauteville-Fairy, que Hugo a fait décorer.

Glossaire des sorts

Dans les MisérablesVictor Hugo glisse une allusion très intime de leur vie amoureuse. La date du 16 févriernuit de noces de Cosette et Marius Cinquième partie, livre VI, chapitre Ifut aussi celle où Juliette se donna à Victor pour la première fois.

Leur liaison se poursuivra pendant plus de 7 ans. Bien des années après la fin de leur liaison, Victor Hugo continue d'aider financièrement son ancienne maîtresse. Les biographes renoncent à établir le compte des femmes avec lesquelles Victor Hugo a laissé libre cours à sa prodigieuse sensualité. Victor Hugo, érotomane doublé de graphomane, note ses aventures sous forme codée — à la manière du diariste anglais Samuel Pepys.

Les débuts de Victor Hugo sont modestes. Comme il calcule sa production! Évidemment, cette propension à thésauriser est mise en regard de ses gains énormes. Ses fils lui reprochent de leur compter son aide, sa femme regimbe devant sa sévérité financière, elle qui aime tant les soirées mondaines.

La première édition de Quatrevingt Treizeparu enlui rapporte environ euros. Il lui importe régime hypocalorique menu 500 calories zumba de tenir un compte précis de ses dépenses et de ses dons. Quant à la veuve de Charles, qui se retrouva avec deux jeunes enfants, elle recevait de son beau-père près de euros mensuels [Combien? Pour sa fille Adèle, il avait provisionné un montant de euros [Combien?

En remerciement à Juliette Drouet pour lui avoir sauvé la vie enil lui lègue près de euros [Combien? Ainsi, si Hugo a touché francs pour les Misérablesle contrat en prévoyait pour Lacroix [ ]. Pendant les années passées à Hauteville House, le tiers des dépenses annuelles passait dans les secours versés aux nécessiteux [ ]. Encore ne peut-il répondre à toutes les sollicitations, comme le rappelle son secrétaire Richard Lesclide [ ].

Une légère cicatrice lui en resta au front. Une autre, profonde, marquait son genou des suites d'une chute. Le visage, très pâle, ne portait ni barbe ni moustaches et était rasé de près.

Le même signale que Victor Hugo, dix ans plus tard, ne dédaigne pas se faire friser [ ]. Il prend un soin extrême de sa personne. Lors de la Révolution deil s'expose aux balles, notamment le 25 juin, et échappe par chance à une salve tirée par des insurgés retranchés derrière une barricade. Avec cela, un sommeil de plomb [ ]. Fin de juinil contracte la maladie du charbon qui, en juillet, met sa vie en péril.

Le 27 juillet, encore très faible, il se met à son balcon pour rassurer Juliette Drouet. La barbe presque blanche ondule en larges masses. Le corps a pris un aspect herculéen. Très simple, très affable, la voix bien timbrée, il a un sourire charmant, aux dents toutes petites, presque enfantin. À 76 ans, il est toujours capable de monter les marches quatre à quatre devant Léon Gambetta36 ans plus jeune que lui. Elle le trouve vieilli, un peu sourd.

Il gardait ses ongles longs, comme cela apparaît sur les photos de cette époque et sur un moulage de sa main droite conservée à San Francisco [ ]. Les articles insistent régulièrement sur la robustesse du patient, laquelle pouvait laisser espérer une issue heureuse. À l'exception du premier, les bulletins de santé émanent du Professeur Germain Sée, des docteurs Emile Allix et Alfred Vulpian [ ].

Germain Sée, Emile Allix. De temps en temps, accès intenses d'oppression. Ce matin, l'état des forces et de la respiration est à peu près le même qu'hier au soir. Ce matin, on constate un certain degré d'engagement pulmonaire du côté droit.

Le pouls se maintient. Pas de fièvre. Le pronostic reste grave.