Sa saveur sucrée en fait un légume facile à intégrer dans vos recettes. La patate douce offre aussi de nombreux atouts diététiques, elle est riche en anti-oxydant, contient de nombreux vitamines B2, B6, A, C et de la béta-carotène.

Enregistrer mon nom, email et site web sur ce navigateur pour mon prochain commentaire. Lorsque que le feuillage commence à jaunir, vous pouvez commencer la récolte des tubercules. Laisser un commentaire Annuler la réponse Enregistrer mon nom, email et site web sur ce navigateur pour mon prochain commentaire. A la une La patate douce, un féculent à la mode et si délicieux Savez-vous que la patate douce est peu calorique — 61 kcal vs 73 kcal pour les pommes de terre?

Elle contient de la vitamine A. L'équipe d'Happy Silvers. Article suivant Les raisons de se rendre au salon des seniors. Faire ses démarches administratives en ligne : les impôts L'équipe d'Happy Silvers 18 Déc Petits pains façon traiteur maison L'équipe d'Happy Silvers 10 Mar Laisser un commentaire Annuler la réponse Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Nous les utilisons pour améliorer votre expérience de navigation, vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience.

Accepter Rejet Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Vous pouvez toujours vous désabonner si vous le souhaitez. Settings Accepter. Cookies et traceurs. Ces méthodes de stockage donnent souvent des résultats irréguliers assortis, au bout de 3 à 6 semaines, de perte de poids importante, germination, pourriture et dégâts dus aux charançons [ 66 ].

Le recours à des traitements de pré-stockage appropriés pour lutter contre la décomposition microbienne et la germination, permet de prolonger la durée de conservation. Cela permet de fixer la peau, de cicatriser les plaies et de commencer à convertir l'amidon en sucre. Chaque année vers la fin novembre, une fête, le festival da Batata-doce de Aljezurest organisée à Aljezur pour célébrer ce tubercule [ 69 ].

La patate douce a de nombreuses utilisations, principalement comme aliment brut ou transformé. L'agronome américain, George Washington Carverqui faisait la promotion de la patate douce, entre autres plantes cultivées, avait recensé dans son Sweetpotato bulletin de des dizaines de recettes à base de patates douces et plus de produits dérivés, dont de l'amidon, du tapioca, des noix de coco factices, de la mélasse, divers aliments pour le petit-déjeuner, des aliments pour le bétail, des teintures pour la soie et le coton, de la farine utilisée par le gouvernement américain pendant la Première Guerre mondialedu vinaigre, de l'encre et du caoutchouc synthétique [ 75 ].

Patate douce

Aussi bien les tubercules que les feuilles sont un aliment de base dans les régions tropicales où la patate douce prend la place de la pomme de terre. Souvent considérée par les populations qui la consomment comme un aliment de sécuritéla patate douce a aidé à sauver de la famine en période de conflits ou de sécheresse.

Ce fut le cas par exemple au Japon où la patate douce a sauvé la nation japonaise lorsque les typhons ont détruit toutes les rizières juste avant la Première Guerre mondiale. La plante, introduite dans le sud de la Chine dèsfut promue pour contrer les effets des sécheresses sous le règne de la dynastie Qing [ 79 ]. Ils ont été honorés pour avoir promu la patate douce à chair orangeparticulièrement riche en vitamine A, et exemple le plus réussi de biofortification de micronutriments et de vitamine.

Ils ont convaincu près de deux millions de ménages dans 10 pays africains de planter, d'acheter et de consommer cet aliment [ 80 ]. Certaines associations d'aide humanitaire, comme HarvestPlus [ 81 ]font la promotion de sa culture comme une meilleure alternative à l' aide alimentaire.

La patate douce a une valeur nutritionnelle élevée. Outre les amidons simples, les patates douces sont riches en glucides complexes, en fibres alimentaires, en fer et en vitamines telles que le bêta-carotène caroténoïde précurseur de la vitamine Ala vitamine B2la vitamine C et la vitamine E [ 84 ]. Les principaux composants des tubercules crus sont présentés dans le tableau suivant. Cette composition est très variable, selon les cultivars, la maturité des tubercules, la durée de conservation et les processus de transformation.

La promotion de ces variétés de patates douces à chair orange PDCO s'inscrit dans une stratégie visant à compenser les carences en vitamine Aen particulier dans les pays de l' Afrique subsaharienne et au Bangladesh [ 86 ]. Ainsi les variétés à chair orange ou pourpre sont plus riches en éléments nutritifs que les jaunes et encore plus que les blanches. La patate douce contient de nombreux antioxydants polyphénolssouvent plus abondants dans la pelure.

La patate douce contient, à des teneurs variables selon les cultivars, des sucres complexes raffinosestachyose et verbascose qui ne sont pas digérés dans le tractus digestif supérieur et sont responsables, surtout le raffinose, après fermentation par des bactéries du côlonde la production de gaz responsables de la flatulence. La teneur en inhibiteurs de trypsine est corrélée avec celle des protéines. Selon certains auteurs, l'AIT de la patate douce pourrait être un facteur de l' entérite nécrosante [ 88 ].

En réponse à une agression biotique comme une infection ou une contamination fongiquela patate douce peut produire certains métabolitesnotamment des furano-terpénoïdes [ 89 ]qui sont connus pour être toxiques.

La contamination des tubercules par Ceratocystis fimbriata et certaines espèces de Fusarium induit la production de composés hépatoxiquescomme l' ipoméamarone [ 88 ].

La patate douce crue 1960 brides of dracula pas toxique, mais sa consommation est déconseillée, l'amidon cru étant indigeste.

En Asie de l'Est, notamment en Chine et en Coréeon consomme les patates douces également sous forme de nouilles ou de vermicelles préparés à partir de la fécule extraite des tubercules. C'est le cas par exemple des dangmyeonssortes de pâtes coréennes qui entrent dans la préparation du japchae.

Japchaeplat coréen à base de dangmyeons nouilles de patates douces. En Afrique et dans les Caraïbes, le tubercule est moulu pour fournir une farine appréciée, d'un niveau nutritionnel plus élevé que celui de la farine de blé. Elle sert à confectionner des pains, des gâteaux et autres produits. Cette cuisine serait une des composantes de la longévité particulière des habitants de cette île japonaise [ 93 ][ 94 ].

Les patates douces au sirop, en morceaux entiers, sont un dessert populaire en Argentine et en Uruguayon y prépare aussi des desserts sucrés comme le postre vigilante et le dulce de batata [ 95 ]. Aux États-Unis, les tartes aux patates douces sont très populaires, notamment lors des fêtes Thanksgiving, Noël La variante hawaïenne est agrémentée de haupia [ 99 ]. Dans différents pays, on prépare aussi de la confiture de patate douce. Gâteau patate consommé à la Réunion.

Part de tarte aux patates douces. Dulce de batatadessert d'origine argentine. Pasteles de boniatospécialité valencienne. Les feuilles de la patate douce se consomment à la manière des épinardscontrairement à celles de la pomme de terre qui sont toxiques.

Elles sont légèrement mucilagineuses et très fondantes tout en ayant quand même un léger croquant. En Afrique de l'Ouest et à Madagascar, les jeunes feuilles de patate douce sont pilées et blanchies pour être servies avec du riz et de la viande ou du poisson.

Une nouvelle mode culinaire les a mises au goût du jour et elles sont maintenant servies couramment dans les restaurants. On prépare les jeunes feuilles et les pointes en les faisant rapidement bouillir dans une petite quantité d'eau.

Servies ou préparées avec un corps gras lait de coco par exempleles feuilles aideront l'organisme à assimiler la vitamine A qu'elle contiennent. On peut également les faire frire dans un peu d'huile de cuisson, dans une casserole couverte ou même brièvement en friture profonde. On peut ajouter de l'oignon ou de l'ail pour en relever le goût. Elles se marient bien aux soupes et constituent un aliment excellent pour les nourrissons, les femmes enceintes et les mères qui allaitent leur enfant.

Gogumasun namulcuisine coréenne pousses de patate douce sautées et assaisonnées de poudre de périlla. Salade de jeunes feuilles de patate douce Kinilaw nga galay sa camotecuisine philippine. Elles sont riches en fibres et aideraient ainsi à prévenir certains types de cancer [ ][ ][ ]. C'est une source de vitamine Avitamine B2vitamine Cet de sels minéraux. Les feuilles sont peu caloriques.

Des analyses montrent que les feuilles de patate douce fournissent plus d'éléments nutritifs que le chou. Plus les feuilles sont foncées, plus elles contiennent de vitamine A. Elles sont riches en composés phénoliques, et contiennent des anthocyanines. Ils sont parfois coupés en tranches, mélangés avec les tiges feuillées ou avec d'autres aliments produits sur l'exploitation par exemple coques de riz ou cosses de maïsou même supplémentés en protéines achetées [ ].

On recherche alors des variétés à tubercules volumineux et à grand rendement. Dans certains pays les tubercules dont cuits pour améliorer la digestibilité de l'amidon et éliminer le contenu en inhibiteur de trypsine qui limite la croissance des porcs.

Un apport complémentaire de protéines est aussi parfois nécessaire [ ]. Les parties aériennes de la patate douce, les tiges feuillées, peuvent être utilisées, notamment dans les petites exploitations, comme aliment du bétailprincipalement les bovins. Elles constituent un excellent fourrage tant à l'état frais ou desséché qu'après ensilage. Elles représentent un potentiel de production variant selon les variétés de 4 à 6 tonnes de matière sèche par hectare et par culture.

Lorsque la patate douce est cultivée comme plante vivace et que les tiges sont coupées à intervalles de 15 à 20 jours, de grandes quantités de fourrage vert peuvent être récoltées [ ]. La valeur nutritive du feuillage des patates douces est relativement élevée pour les animaux d'élevage. Les feuilles séchées ont une valeur nutritive supérieure à celle du foin de luzerne. En Papouasie, il s'ajoute un facteur culturel, car les porcs, considérés comme la créature vivante la plus importante à part l'homme, equitation surpoids gratuit bénéficient d'un statut protégé et presque vénéré [ ].

La patate douce est une plante médicinale appréciable, qui possède des activités anticancéreusesantidiabétiques et anti-inflammatoires [ 84 ]. Différentes parties de la plante ont été employées dans les médecines traditionnelles. Au Ghanales tribus Akans utilisaient les feuilles pour traiter le diabète de type 2. Au Brésilelles servaient à traiter les affections de la bouche et de la gorge infectieuses ou inflammatoires.

Au Japondans la région de Kagawaon consommait crus les tubercules d'une certaine variété à chair blanche pour lutter contre l' anémiel' hypertension artérielle et le diabète.

Les tiges étaient utilisées pour traiter la prostatite [ 84 ]. En Inde, dans la médecine populaire ayurvédiqueles patates douces sont utilisées dans le traitement des tumeurs de la bouche et de la gorge. Une décoction des feuilles est censée être active comme agent aphrodisiaque, astringent, adoucissant, laxatif, énergisant, bactéricide et fongicide. Les composés phytochimiques présents dans la patate douce sont divers, et varient selon les cultivars.

On trouve surtout des flavonoïdesterpénoïdestaninssaponinesglycosidesalcaloïdesstéroïdes et acides phénoliques.

Dietetique patate douce jardinage

Les anthocyanes de la patate douce pourpre ont montré in vitro une activité antioxydante supérieure à la vitamine C2au chou rouge, à la baie de sureau, au maïs pourpre et aux extraits de pelure de raisin.

Ces anthocyanes joueraient un rôle bénéfique sur la santé cardiovasculaire et sur le foie. D'autres études chez l'animal montrent que ces mêmes anthocyanes ont un effet protecteur sur le foie en le protégeant par exemple des dommages dus à de fortes doses de paracétamol [ ]. Des études ont montré que la patate douce a le pouvoir de diminuer la glycémie et la résistance à l'insuline tant chez l'homme que chez l'animal.

Les cultivars à peau blanche, 'White Star' pakistanais et 'Beauregard' américain ont permis d'abaisser la glycémie chez des patients souffrant de diabète de type 2. Au Japon, un complément alimentaire appelé Caiapoproduit à partir d'extraits de peau de patates douces blanches, a été commercialisé pendant une vingtaine d'année pour lutter contre le diabète [ ][ 84 ].

La diminution de la glycémie chez les patients diabétiques semble liée à une augmentation du niveau sanguin de l' adiponectinehormone adipocytaire qui agit sur le métabolisme de l'insuline. Plus généralement l'activité anti-diabétique de la patate douce est attribuée à son contenu phytochimique [ 84 ]. Une certaine protéine, l' arabinogalactanede la patate douce blanche, contribuerait à ces vertus antidiabétiques [ ].

In vitrodes extraits de tubercule et de feuilles ont montré une certaine efficacité pour empêcher les mutations cellulaires et la croissance de cellules cancéreuses. Une protéine inhibitrice de la trypsine contenue dans la patate douce, a montré in vitro un fort effet antioxydant. Cela pourrait entrer dans la prévention du cancer, plus particulièrement de la leucémie. Les feuilles de patate douce ont également démontré leur capacité à faciliter la relaxation de l' aorte chez le rat.

Cela suggère que les composants bioactifs contenus dans les feuilles ont la capacité de promouvoir une protection supplémentaire de l' endothélium vasculaire, offrant ainsi une protection contre les maladies cardiovasculaires [ ]. Une étude menée à Botox e melhor que progressiva a montré qu'une consommation accrue de légumes riches en vitamine Aen particulier de feuilles de patate douce, pourrait offrir une protection potentielle contre le cancer du poumon [ ].

Selon une étude, ce sont les feuilles de patate douce qui contiendraient le plus de composés phénoliques, suivies de la pelure puis de la chair, davantage même que la plupart des légumes-feuilles [ ].

La patate douce est transformée et utilisée sous différentes formes dans diverses parties du monde [ ]. La farine de patate douce peut être utilisée seule ou en complément de la farine de céréales, ainsi que comme stabilisant dans l'industrie des crèmes glacées [ ].

La patate douce, de multiples façons de la cuisiner

L' amidon peut être produit à partir de la patate douce de la même manière qu'avec les autres racines amylacées, à la différence près que la solution doit être alcaline pH 8 en ajoutant de la chauxqui permet de prévenir le brunissement enzymatique dû aux polyphénol-oxydases [ ]et aide à floculer les impuretés et à dissoudre les pigments.

Les nouilles et les saccharides isomérisés utilisés comme édulcorants pour les boissons sans alcool sont également fabriqués à partir d'amidon de patate douce en Chine, au Japon et au Viêt Nam [ ]. L'amidon de patates douces sert aussi à produire du bioéthanoldu glutamate de monosodiumde l' acide lactique et d'autres composés chimiques [ ]. Cette industrie, concentrée surtout dans les provinces de Sichuan et Shandongest le fait de petites unités familiales ou villageoises, peu avancées sur le plan technologique.

La production chinoise d'amidon de patates douces est estimée à plus de 2 millions de tonnes [ ]. Des boissons non alcoolisées sont préparées à partir de patates douces, notamment aux Philippines et en Inde. Une boisson fruitée à base de patate douce contient en plus de la purée de patate douce, du sucre, de l' acide citrique et de l' acide ascorbique. Les patates douces à chair orange produisaient des boissons à la couleur et à l' arôme agréable.

On prépare aussi ces boisons en mélangeant la pulpe de patate douce, à chair crème ou orange, cuite et écrasée, avec la pulpe de mangue mûre ou de jus de fruits orange, citron, ananas, etc. La commercialisation de boissons et de yaourts à la patate douce a commencé au Japon en et ces produits sont maintenant très populaires.

La brasserie Koedo Kawagoe, située à Kawagoe au Japonproduit depuis de la bière à partir de patates douces locales rôties. Au Japonon produit également une liqueur distillée traditionnelle à base de patate douce ou d'autres sources telles que le riz, l'orge, le sarrasin, etc. Le processus consiste à préparer un bouillon de fermentation à base de riz blanc, avec un moût d'amorçage appelé koji contenant des moisissures comme Aspergillus niger.

Ce bouillon mélangé à la levure traditionnelle Saccharomyces cerevisiae subit une fermentation avant d'être mélangée avec la bouillie de patate douce cuite soins du visage tuto la vapeur.

La mise en conserve de patates douces est une pratique courante aux États-Unis car elle permet de prolonger la durée de stockage et d'assurer la disponibilité du produit toute l'année. La patate douce en conserve est également largement disponible dans des pays tels que l' AustralieTaïwan et les Pays-Bas [ ].

Les variétés à chair jaune sont préférées pour cette utilisation. Ce produit est aussi savoureux que le garri de manioc et se conserve bien. Ce ketchup a été commercialisé notamment en Malaisie et en Indonésie. Cela nécessite cependant de choisir des variétés bien adaptées, en particulier riches en béta-carotène [ ].

Certaines variétés de patates douces sont sélectionnées pour leurs feuilles de formes et de couleurs particulières, qui peuvent être violet plus ou moins foncé, vert-jaune, panachées, tachetées, etc.