Les conseils alimentaires, qui consistent essentiellement à limiter les aliments hyper-uricémiantspermettent d'éviter les situations favorisant la fabrication d'acide urique en excès et de prévenir ainsi la goutte chez des personnes à risque.

Regime alimentaire lors de crise de goutte traitement

Ces mesures hygiéno-diététiques font aussi partie du traitement de fond de la goutte. Il existe ainsi des cas de goutte faussement "rebelle" chez des patients sous traitement mais qui continuent à consommer des alcools forts ou de la bière. Il est conseillé aux personnes souffrant de goutte de limiter la consommation de certains types d'aliments et de supprimer certaines boissons.

Ces boissons alcoolisées sont riches en purinestout particulièrement la bière. Or, ces substances, naturellement présentes dans toutes les cellules de l'organisme et dans presque tous les aliments, sont métabolisées en acide urique chez l'homme.

Enfin, il est recommandé d' éviter au maximum la consommation de sodas et jus de fruitsriches en fructose.

Ce dernier est en effet converti en acide urique. Mieux vaut donc les éviter. Il s'agit des laitages - pauvres en matières grasses de préférence - et du café. Des études ont montré que le risque de crises de goutte diminue avec une consommation élevée de boissons non sucrées.

Anne-Sophie Glover-Bondeau. Journaliste santé. Rhumatismes et articulations : toutes les vidéos. Menu Dossiers. D'après une nouvelle étude de la Federal University of Minas Gerais au Brésilun régime alimentaire riche en fibres pourrait permettre une atténuation de la douleur chez les patients qui souffrent de la goutte. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont organisé une expérience avec des souris, souffrant de la goutte au niveau de l' articulation du genou.

Durant plusieurs semaines, celles-ci ont été nourries avec un régime alimentaire riche en fibres fruits, légumes, produits céréaliers, légumineuses Teixeira, le principal auteur de ces lisser cheveux garder volume publiés dans le Journal of Leukocyte Biology. Inscrivez-vous à la newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes minceur et gourmandes.

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données vous concernant.

Pour en savoir plus ou exercer vos droits, vous pouvez consulter nos conditions générales d'utilisation. Découvrez le nouveau site. Une réaction en chaîne qui débute avec la flore intestinale D'après une nouvelle étude de la Federal University of Minas Gerais au Brésilun régime alimentaire riche en fibres pourrait permettre une atténuation de la douleur chez les patients qui souffrent de la goutte.

Vous souhaitez consulter un naturopathe?

Prenez rendez-vous avec un praticien certifié dont les diplômes et références ont été vérifiés. Partager cet article. Sur le même sujet. Pas de risque de fractures avec la goutte. Syndrome métabolique : l'excès d'acide urique enfin mis en cause directement.