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Eviter la prise de poids au moment de l'arrêt

Mais heureusement, il existe des moyens de prévenir ces kilos superflus. Autrement dit pour un même niveau d'activité, le fumeur brûle davantage de calories que le non-fumeur. Sans compter que la cigarette a également un effet coupe-faim et ralentit le stockage des graisses. On estime grossièrement qu' une consommation quotidienne de 20 cigarettes équivaut, en moyenne, à une dépense supplémentaire de calories par jour et que le fumeur a un poids inférieur de 3 ou 4 kg à celui qu'il aurait naturellement.

Ce n'est donc pas l'arrêt du tabac qui fait grossir, mais la cigarette qui permettait de maintenir "artificiellement" un poids plus bas. Ce comportement alimentaire de compensation entraîne une prise de poids d'autant plus importante que les dépenses énergétiques sont diminuées. D'où l'intérêt de prévenir les symptômes du manque par les traitements pharmacologiques de la dépendance, tels que les substituts nicotiniques patchs, gommes à mâcher Et plus précisément, les résultats semblent proportionnels à la dose consommée.

Les femmes ayant employé davantage de gomme ont pris moins de poids que celles qui en avaient utilisé peu ou pas du tout 1,3 kg après 12 semaines contre 3,4 kg. Arrêter de fumer est une source de stressil n'est pas nécessaire d'en ajouter en s'imposant un cadre trop strict. Il suffit de faire le point sur ses habitudes alimentaires et d'adopter une alimentation variée.

Les personnes qui ne font aucun sport doivent absolument bouger davantage ". Contrairement à ce que l'on aurait tendance à croire, l'arrêt du tabac facilite le changement d'alimentation. Un plat qu'il était incapable de manger, parce qu'il trouvait cela insipide, comme des haricots cuits à la vapeur, pourra de nouveau être apprécié ". C'est le moment idéal pour redécouvrir une vie plus saine. Quelques gestes simples peuvent limiter la prise de poids lors du sevrage tabagique :. La nicotine serait responsable des effets du tabagisme sur le poids.

Cette fiche propose des recommandations alimentaires simples pour éviter la prise de poids après l'arrêt du tabac et contrer les effets de l'arrêt du tabac sur le métabolisme de base. De manière générale, une bonne hygiène de vie et quelques bonnes habitudes suffisent souvent à retrouver un poids santé après le sevrage tabagique.

Dans le cadre du régime après arrêt du tabac, on recommande de privilégier certains aliments qui coupent l'envie de fumer, qui diminuent la sensation faim et qui permettent de réguler le métabolisme de base.

De ce fait, adopter une alimentation fractionnée, riche en fibres et en protéines maigres peut aider à ne pas grossir après le sevrage tabagique.

Une bonne hydratation et la pratique d'une activité physique régulière sont aussi des éléments clés pour stabiliser le poids. Ce geste lui manque souvent terriblement après arrêt du tabac. Pour faciliter le sevrage, on recommande de fractionner les apports alimentaires sur la journée en faisant plusieurs petits repas et collations.

La pause cigarette peut alors se transformer en pause collation.

Arrêter de fumer sans grossir : c'est possible !

Toutefois, la collation doit rester équilibrée le plus possible. Pour avoir une collation saine, on recommande d'associer une source de protéine avec une source de fibres. Voici quelques exemples :.