Hormis lesétiologies sinusiennes, les infections des voies lacrymales etlestumeurs sont les principales causes à rechercher devant une cellulite orbitaire de l'enfant. Heureusement l'accèsdeplus en plus facile à une imagerie de l'orbite permet une orientation rapide et efficace. Les infections orbitaires de l'enfant ne posent le plus souvent pas de difficulté diagnostique devant des signes cliniques bruyants et d'aggravation rapide.

Chaque tableau d'inflammation orbitaire chez un enfant ne doit pas être étiqueté comme éthmoïdite sans une démarche diagnostique soigneuse, basée sur l'imagerie. Les auteurs ne déclarent aucun conflit d'intérêts. Tous les auteurs ont lu et approuvé la version finale du manuscrit.

National Center for Biotechnology InformationU. Pan Afr Med J. Published online mai Author information Article notes Copyright and License information Disclaimer. Reçu déc. This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

Cheapest botox in uk

Résumé Les cellulites orbitaires de l'enfant sont rares mais potentiellement graves, le diagnostic est principalement basé sur l'examen clinique et l'imagerie tomodensitométrie ou IRM.

Abstract Orbital cellulitis is rare but potentially severe in children. Keywords: Cellulitis, orbit, CT scan, children. Introduction Les cellulites orbitaires de l'enfant sont rares mais potentiellement graves, leur diagnostic est basé principalement sur l'examen clinique et l'imagerie tomodensitométrie ou IRM.

Méthodes Il s'agit d'une étude rétrospective portant sur 56 cas de cellulite orbitaire colligés durant six années au service de radiologie de l'hôpital mère-enfant au CHU Mohammed VI de Marrakech de janvier à octobreexplorés par TDM crânio-orbitaire. Open in a separate window. Figure 1.

Cellulite préseptale sfr

Répartition des cellulites orbitaires selon la classification de Chandler. Figure 2. Répartition des cellulites orbitaires selon la topographie. Discussion La cellulite orbitaire représente une cause relativement fréquente d'inflammationorbitaire. Figure 3. Figure 4. TDM, coupe axiale avec montrant une cellulite droite mixte Chandler 2. Figure 5. Figure 6. Figure 7. Conclusion La cellulite orbitaire chez l'enfant pose des difficultésdiagnostiques et thérapeutiques liées au polymorphismeétiologique.

Maigrir a tout prix sfr 8go

Etat des connaissances actuelles sur le sujet Les infections orbitaires de l'enfant ne posent le plus souvent pas de difficulté diagnostique devant des signes cliniques bruyants et d'aggravation rapide; La porte d'entrée des cellulites orbitaires est le plus souvent sinusienne.

Contribution de notre étude à la connaissance Chaque tableau d'inflammation orbitaire chez un enfant ne doit pas être étiqueté comme éthmoïdite sans une démarche diagnostique soigneuse, basée sur l'imagerie. Contributions des auteurs Tous les auteurs ont lu et approuvé la version finale du manuscrit.

Références 1. Cellulites orbitaires et péri-orbitaires de l'enfant: Profil épidémiologique, clinique, thérapeutique et évolutif. J Fr Ophtalmol. Fanella F, Inger E. Orbital cellulitis is uncommon in ophthalmologic practice.

The majority of cases arise from direct spread of sinus infection or eyelid infection. Clinically, orbital cellulitis is divided into two forms: the preseptal form, anterior to the orbital septum, and the retroseptal form, posterior to the orbital septum. Management and prognosis differ widely between the two types. Clinical examination and urgent CT scanning are indispensable for correct diagnosis, evaluation of severity, surgical planning and antibiotic selection.

Pourtant, elles représentent la pathologie orbitaire primitive la plus fréquente. Les cellulites orbitaires sont observées surtout entre six à 15 ans et entre 60—70 ans avec une prépondérance masculine. En lampe à fente, le chémosis est rare. La douleur est peu intense et est décrite plutôt comme une tension des tissus sous cutanés.

Classification de Chandler. Le chémosis est présent. La douleur est profonde.

Imagerie de la cellulite orbitaire chez l’enfant: à propos de 56 cas

La palpation orbitaire antérieure peut révéler une douleur exquise voire une masse. Il peut exister une atteinte méningée avec sepsis et altération de la conscience. On note une fièvre et des céphalées dans deux tiers des cas.

Afin de mieux adhérer à la physiopathogénie, nous différencierons dans notre propos les cellulites préseptales grade I des cellulites orbitaires vraies ou rétroseptales grades II à V. Dans les antécédents, il faut systématiquement rechercher un traumatisme ou une infection cutanée orgelet, bouton, herpès…une sinusite, des problèmes dentaires ou pulmonaires récents. Une rhinorrhée purulente unilatérale et la présence de pus au niveau du méat moyen sont fortement évocateurs.

Tomodensitométries orbitaires. En cas de cellulite préseptale non collectée, la prise en charge est faite en externe souvent par le médecin généraliste. Cellulite préseptale chez un jeune patient. Si les signes sont trompeurs, si l'examen est difficile comme chez le jeune enfantou en présence d'écoulement nasal suggérant une sinusiteune TDM ou une IRM doivent être réalisées pour exclure une cellulite, une tumeur et une pseudotumeur orbitaires.

La direction de l'exophtalmie peut être un indice du siège de l'infection; p. La ponction lombaire est effectuée si une méningite est suspectée. Des cultures du liquide des sinus sont faites si une sinusite est le point de départ suspecté.

Les autres examens de laboratoire ne sont pas particulièrement utiles. Chez les patients atteints de cellulite préseptale, le traitement initial doit être dirigé contre les germes de la sinusite S.

En cas de plaies malpropres, une infection à germes Gram négatifs doit être évoquée. Le traitement ambulatoire reste une option si la cellulite orbitaire a été définitivement exclue; les enfants ne doivent présenter aucun signe d'infection systémique et être sous la surveillance de leurs parents ou de personnes responsables.

Les patients doivent être surveillés de près par un ophtalmologiste. Si la cellulite est due à un traumatisme ou à un corps étranger, le traitement doit être efficace sur les muscler et perdre du ventre rapidement dofus pathogènes Gram positifs vancomycine 1 g IV q 12 h et Gram négatifs p.

La chirurgie de décompression de l'orbite, le drainage d'un abcès, l'ouverture d'un sinus infecté ou une association de ces interventions, sont indiquées dans l'une des circonstances suivantes:. La cellulite préseptale et la cellulite périorbitaire se différencient par l'emplacement de l'infection, en avant ou en arrière du septum orbitaire. La cellulite orbitaire est généralement provoquée par l'extension par contigüité à partir d'une sinusite ethmoïdienne ou frontale, alors que la cellulite préseptale est généralement provoquée par l'extension par contigüité de blessures du visage ou de la paupière, de piqûres d'insectes, de morsures d'animaux, d'une conjonctivite et d'un chalazion.

Les deux troubles peuvent provoquer des douleurs, un gonflement, de la chaleur et une rougeur ou une anomalie de coloration de la paupière et de la fièvre. Une cellulite orbitaire est probable en cas de diminution de la motilité oculaire, de douleurs lors des mouvements oculaires, d'exophtalmie ou de diminution de l'acuité visuelle.

L'antibiothérapie est indiquée, et la chirurgie est réservée à la cellulite orbitaire compliquée p. Merck and Co. Le manuel a été publié pour la première fois en à titre de service à la communauté. En apprendre davantage à propos de notre engagement envers la Connaissance Médicale Mondiale.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Sujets médicaux. Sujets de santé courants. Affections de l'oreille, du nez et de la gorge Blessures; empoisonnement Gériatrie Gynécologie et obstétrique Hématologie et oncologie Immunologie; troubles allergiques Maladies infectieuses Pédiatrie Pharmacologie clinique Réanimation Sujets spéciaux Troubles cardiovasculaires Troubles dentaires Troubles dermatologiques Troubles endocriniens et métaboliques Troubles gastro-intestinaux Troubles génito-urinaires Troubles hépatiques et biliaires Troubles musculosquelettiques et du tissu conjonctif Troubles neurologiques Troubles nutritionnels Troubles oculaires Troubles psychiatriques Troubles pulmonaires.

Vidéos Figures Images Questionnaires. Actualités et commentaires.