L'interprétation de l'IMC se fait selon les critères définis par l'Organisation mondiale de la Santé. Attention encore, cette classification reste statistique, elle ne s'applique pas forcément à tous les adultes, notamment les sportifs ou les seniors. Si votre IMC est inférieur à 18,5, vous êtes maigre, au sens médical du terme. Néanmoins, voici tous nos conseils pour vous aider à prendre du poids.

Si votre IMC est supérieur à 25, vous êtes en situation de surpoids. Votre médecin vous recommandera certainement de perdre du poids pour revenir à un poids "normal". Une fois votre programme établi avec lui, vous pouvez consulter notre dossier " Régime " pour perdre du poids de manière saine et durable. Il est important aussi de pratiquer régulièrement une activité physique, que ce soit pour perdre ou maintenir son poids, mais aussi pour modeler sa silhouette.

Tous nos conseils pour garder la forme! Si votre IMC est hors de la zone normale, n'hésitez pas à consulter un médecin ou une diététicienne pour un bilan. Directeur médical de Doctissimo. Obésité et surpoids - Principaux repères - OMS accessible en ligne. Menu Dossiers. BeautyLab Doctipharma. Un article Un médicament. Outils minceur. Accueil Nutrition Régime Outils minceur. Forum santé.

Voir aussi. L'impédance mètre permet de calculer son poids, mais aussi sa masse graisseuse et musculaire. La vitesse de ce courant varie en fonction des tissus rencontrés.

En effet, si vous prenez deux personnes présentant le même poids et la même taille une personne obèse et un sprinteur ils auront le même IMC calcul théorique sur le poids et la taille mais pas le même pourcentage de masse graisseuse. Certains impédance mètres permettent même de calculer le niveau de graisse viscérale qui est directement corrélé au risque cardiovasculaire. Ce n'est pas un régime qu'il faut faire, c'est apprendre ou réapprendre à mieux manger.

Ayez alimentation sainec'est-à-dire avoir un régime adapté avec peu de calories. Plus qu'un simple régime amincissant contraignant et de courte durée, c'est une modification durable de votre hygiène alimentaire qu'il faut rechercher. Le principe est d'assimiler moins de calories que de calories dépensées pour commencer à maigrir. Les besoins quotidiens d'une femme sont en moyenne de Kcal. Pour maigrir, il faut assimiler moins de calories que vous ne dépensez!

Limiter les apports en graisse à maximum 15g de graisse par repas. Les graisses sont 2 fois plus caloriques que les sucres!! Limiter le plus possible la prise d' aliments sucrés ou de boissons sucrées. Ce n'est pas seulement la graisse qui fait grossir! Le sucre se transforme en graisse dans votre organisme. Manger lentement et respecter des horaires réguliers.

L'objectif est de donner des repères à l'organisme afin d'éviter le stress et le dérèglement de votre horloge biologique. Avec à la clé une sensation de faim permanente prise de poids et un teint brouillé reflétant de la fatigue.

Les repas doivent être pris lentement sans regarder la télévision qui capte l'attention et réduit la sensation de satiété. Ne pas sauter de repas!! Plus on mange lentement, moins on assimile de calories Bien connaitre la teneur en calorie de chaque aliment. Utiliser des aromates pour rehausser les saveurs.

Mangez équilibré : pour savoir comment équilibrer ses repas, cliquez-ici. Tenez un carnet alimentaire dans lequel vous inscrirez ce que vous mangez. Boire beaucoup d'eau au moins 2litres par jour d'une eau richement minéralisée, particulièrement pendant les effort s pour faciliter le drainage de votre organisme. Bannissez les boissons sucrées comme les sodas: Pour information dans une cannette 3dl de boissons sucrées sodas on compte en moyenne dix cuillères de sucre.

L ' alcool est aussi très calorique! Faites donc attention à ne pas en boire trop régulièrement, en particulier les alcools forts et la bière relativement calorique avec le malt.

Un verre de bière est plus calorique qu'un verre de soda. Hygiène de vie Pratiquer du sport. Choisissez une activité physique d' intensité moyenne, mais régulière marche, course, vélo La mobilisation des acides gras de l'organisme ne survient qu'après 45minutes d'exercice. Faites-vous offrir un podomètre afin de mieux calculer le nombre de calories dépensées. Minceur Règles fondamentales. Mise en garde sur les régimes minceur Tout régime amincissant chez une personne diabétiqueenceinte ou allaitante ou qui voudrait perdre d'avantage que quelques kilos nécessite l'avis d'un médecin et le suivi par un diététicien.

Comment manger équilibré? Les apports caloriques doivent être réduits mais le régime doit demeuré équilibré et couvrir les besoins en protéines, vitaminessels minéraux et oligo-éléments.

Les aliments dits "à forte densité calorique" c'est à dire les aliments riches en lipides ou en glucides, mais pauvres en fibres et peu hydratés, doivent être réduits. Leur consommation doit rester occasionnelle. Le s aliments dits "à forte densité calorique" dont il faut réduire la consommation Charcuterie Fromages Fritures Chips Viennoiseries Pâtisseries Biscuits Céréales sucrées Boissons sucrées Sodas Bière A l'inverse, il convient de privilégier les aliments à faible densité calorique.

Fruits et légumes frais. Les crudités permettent d'augmenter l'impression de satiété pour un apport calorique minimal Féculents pommes de terres, pain, riz ou pâtes, de préférence complets légumineuses céréales complètes, quinoa riche en fibres, aide au transit, coupe-faim et antifatigue de par se forte teneur en caféine. Un régime hypocalorique doit être réparti sur 3 repas dans la journée pour un adulte 4 repas pour un enfant.

Comment doivent être répartis les apports caloriques? En effet, les granulés à base de maïs et de soja sont enrichis en oméga 6 et perturbent notre métabolisme.

Consommer de préférence des viandes nourries "à l'ancienne"en pâtures. Res,vol Le régime doit également être riche en fruits et légumes au moins 5 fruits et légumes par jour pour respecter l'équilibre nutritionnel. Apporter 3 produits laitiers par jour. Les effets bénéfiques du régime crétois traditionnel et du régime méditerranéen en général sont démontrés à la fois pour lutter contre le surpoids, mais aussi hypnose ou acupuncture pour maigrir montpellier éviter le syndrome métabolique :.

Sans oublier les autres éléments nutritifs contenus en grande quantité dans les végétaux qui ont poussé au soleil. En effet, pour se protéger du soleil, les plantes fabriquent des antioxydants puissants comme l'hydroxytyrosol.

Ces molécules agissent sur la modulation des réponses métaboliques, avec une réduction du stress oxydatif et du potentiel pro-inflammatoire, notamment pendant la phase postprandiale après les repas.

A twin study. International Journal of Obesity, Surpoids et obésité chez les enfants de 7 à 9 ans www. Prévention du surpoids et de l'obésité- Ministère de l'éducation www. Certains patients sont considérés comme " bons répondeurs" au traitement, d'autres ne le sont pas.

En général, les sujets perdant du poids au terme d'un à trois mois au traitement, sont ceux qui présentent les meilleurs gages de maintien d'une réduction pondérale à un ou deux ans. Il faut cependant être conscient de l'efficacité modeste des traitements minceur qui n'apportent qu'une perte de poids moyenne de 3 à 5kg en 12 mois. De plus, aucun traitement n'a démontré de capacité à réduire la mortalité ou la morbidité liées à l'obésité.

Dérivé de synthèse de la lipstatine molécule produite par Streptomyces toxytricini. L'enzyme inactivée, ne peut plus hydrolyser les triglycérides alimentaires en acides gras libres et en monoglycérides d'où une réduction de leur absorption. Par réaction de compensation, l'organisme mobilise ses réserves graisseuses, ce qui favorise la perte de poids. Il n'a pas d'effets secondaires sur le système nerveux, cardiaque ou pulmonaire. Il agit uniquement sur l'intestin.

Effets associés : il semble qu'Orlistat présente des avantages dans le diabète de type 2. Il améliore le contrôle de la glycémie et du métabolisme, ainsi que la tolérance au glucose et donne lieu à des modifications favorables du taux des lipidesde l' hypertension artérielle variable selon les études et de la distribution du tissus adipeux.

Posologie : prendre une gélule juste avant, pendant ou jusqu'à une heure après les repas avec un grand verre d'eau. La durée du traitement. Effets indésirables: d'ordre digestif: flatulences, douleurs abdominales, défécation impérieuse, incontinence fécale, selles liquides Ces effets surviennent surtout en début de traitement et diminuent par la suite. Si vous êtes diabétique type 2en raison du risque de baisse de la glycémie sous Orlistat, renforcer vos contrôles glycémiques risque d' hypoglycémie.

Infections respiratoires bronchite, angine sinusite, grippeinfections urinaires. Risques d'atteinte hépatique rare mais grave. Précautions d'emploi : L'orlistat peut réduire l'efficacité des pilules contraceptives.

Adopter un moyen de contraception supplémentaire, en cas de diarrhées sévères. Contre indications absolues : syndrome de malabsorption chronique, cholestase, allaitementassociation à la ciclosporine, à un anticoagulant oral. Déconseillé pendant la grossesse. La phénylpropranolamine utilisée comme anorexigène central est interdite en France risque de réactions psychotiques, dépendance, accoutumance, accidents cardiaques graves et hyperthyroïdie.

Diverses classes médicamenteuses ont fait l'objet de prescriptions abusives dans la minceur: hormones thyroïdiennesdiurétiques ou laxatifs. Ces molécules ne constituent pas des traitements de l'obésité! Les préparations magistrales associant anorexigènes, diurétiques, psychotropes et hormones thyroïdiennes sont interdites depuis Celles renfermant une substance anorexigène, même isolées sont interdites.

Les antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine actifs sur les troubles du comportement alimentaire, ne constituent pas un traitement de surcharge pondérale. Des utilisations hors Autorisation de Mise sur le Marché AMM du Baclofène ont été identifiées dans les troubles du comportement alimentaire et dans la prise en charge de régimes amaigrissants. Attention aux nombreux produits vendus sur Internet ou dans les magasins spécialisésprésentés comme "actifs" dans l'obésité, mais dont l'action revendiquée ne se fonde sur aucune étude scientifique solide.

Mise en garde de l'ANSM. Avant de prendre ce traitement, consultez notre fiche conseil : Médicaments, horaires alimentation. Probiotiques Fructanes L'obésité serait liée au déséquilibre du microbiote. La modification de ce rapport serait à l'origine de la prise de poids. Les fructanes prébiotiques facilitant le développement des bifidobactéries dans l'intestin contribueraient à la réduction de la masse grasse et à la baisse de poids. On les retrouve dans les topinambours, le pissenlit ou le blé.

Toutefois, concernant la liposuccion abdominale, une étude récente a montré qu'elle n'avait pas d'effets bénéfiques à long terme sur les facteurs de risque cardiovasculaires majeurs associés à l'obésité pas de modification de la pression artérielle, sur la dyslipoprotéinémie et sur la glycémie.

Ballon gastrique Un ballon est introduit dans l'estomac par voie endoscopique, puis il est gonflé afin de procurer une sensation de satiété. Sa durée d'action est de 6 mois, parfois plus. Cette méthode permet de faire perdre entre 10 et 25 kg. Une prise en charge nutritionnelle et comportementale est indispensable pour maintenir le bénéfice de cette technique après ablation du dispositif. Chirurgie La chirurgie bariatrique modifie l'anatomie du système digestif; il s'agit d'une aide mécanique et métabolique.

Le recours à la chirurgie doit rester une mesure exceptionnelle. Elle constitue parfois la meilleure stratégie des traitements des obésités morbidesaussi bien en terme de réduction pondérale qu'en termes de réduction des risques. Les techniques :. Le patient est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire spécialisée en chirurgie de l'obésité pendant plusieurs mois permettant d'effectuer tous les examens complémentaires et de préparer le patient à l'intervention.

Le chrome est intéressant en cas de pulsions à manger des sucreries. Prendre 1 ampoule par jour à prendre en sublingual. Avant de prendre ce traitement, consultez notre fiche conseil : Oligothérapie. Moins dangereuse que l'allopathie à condition toutefois de bien respecter les consignes, elles aide votre corps à éliminer l'excédent d'eau et de graisses et à détoxifier votre organisme.

Mise en garde : sans adapter des bonnes consignes alimentaires surtout la proportion de lipides et sans pratique d'une activité physique, l'homéopathie ne pourra pas donner de résultats! Ce type d'obésité prédomine sur la partie inférieure du corps, musculature faible et cellulite précoce. Sa richesse en fibres est également reconnue pour favoriser le transit intestinal. Elle absorbe les graisses et empêche le stockage dans les adipocytes.

Attention, ne pas utiliser en cas de troubles de la thyroïde. Camellia sinensis TM Thé vert : son principe actif essentiel est la caféine et les polyphénols. Ces principes actifs stimules la thermogénèse et activent la lipolyse destruction des graisses : ils augmentent les dépenses caloriques et favorisent le déstockage des graisses.

Hieracium p ilosella TM piloselle : par sa teneur élevée en principes actifs acides phénols, flavonoïdes et coumarinesla piloselle a de remarquables propriétés diurétiques. Elle aide à éliminer l'eau infiltrée dans les tissus. Orthosiphon TM: grâce à la présence de principes actifs comme les flavonoïdes, les sels de potassium et des huiles essentielles, les feuilles d'orthosiphon ont des propriétés diurétiques.

Laminaria TM pour une stimulation douce de la thyroïde. Prendre 50 gouttes le midi. Antimonium crudum 5CH soigne les épisodes boulimiques. Glouton à table. Mange pour calmer sa mauvaise humeur. Impatient de maigrir.

Foenum graecum 30CH prendre 5 granules avant chaque repas, pour donner un sensation de satiété plus rapide chez les gros mangeurs. Lithothérapie : Iodarygite D8 une ampoule au lever, Blende D8 une ampoule avant le déjeuner et le dîner, Glauconie D8 et Tourmaline D8 une ampoule de chaque au coucher. Voir aussi: " Les drainages qui font maigrir".

Dr Daniel Scimeca. Avant de prendre de l'homéopathie, consultez notre fiche conseil : Homéopathie. Il soulage les jambes lourdes et améliore rapidement les pieds et jambes gonflés. Macérât glycériné de bourgeons de châtaignier Castanea vesca Bg 1D et macérât glycériné de bourgeons de genévrier Juniperus communis Bg 1D.

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Gemmothérapie. Avant d 'utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie. Dans ce cas, ne pas faire le traitement. Eviter toute exposition solaire dans les 3 heures qui suivent l'application d'une ou de plusieurs huiles essentielles sur la peau.

Huiles essentielles coriandre, thé vert, ananas, cardamone Ces sprays sont utilisés dès qu' une fringale se fait sentir et avant les repas. Pratique, à garder toujours à portée de main. Mélanges détox à avaler. A boire chaud. Capsules à avaler Capsules aux huiles essentielles bio prêtes à l'emploi, à avaler avec un verre d'eau.

A partir de 12 ans. Contient des huiles essentielles bio traditionnellement reconnues pour ses vertus hépatoprotectrices et pour drainer le foie. Contient de l'huile essentielle bio de menthe poivrée qui aide à améliorer l'activité du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas grâce à ses vertus stimulantes digestives.

Elle est donc réputée comme facilitant l'élimination des toxines. Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Aromathérapie.

Nous les avons classé en fonction de l'action principale qu'ils revendiquent. Toutefois, certains compléments alimentaires réunissent plusieurs de ces actions. Agir sur la satiété, sur l'appétit Pectine de pomme La pectine de pomme aurait 3 actions:.

Agir sur les graisses; les "brûleurs de graisses" Plantes à caféine La caféine naturellement présente dans les feuilles de maté, le guarana et l'extrait de café vert favorise la thermogénèse des cellules et la dépense énergétique. Ces plantes aident ainsi à désinfiltrer les tissus gorgés d'eau et stimule la fonte des graisses. Plantes stimulant la thyroïde Par ses iodures, le fucus stimule le métabolisme basal. De plus, non seulement le fucus est un stimulant thyroïdien, mais c'est aussi un satiétaire gastrique.

Ses polysaccharides peuvent absorber à fois leurs poids de liquide. Le fucus contient des mucilages non assimilables et facilitent le transit intestinal. De par la richesse naturelle en iode du fucus, les compléments alimentaires qui en contiennent sont contre-indiqués en cas de troubles thyroïdiens ou en cas d' allergie à l'Iode. Fibres alimentaires neutralisant les graisses Certains compléments alimentaires contiennent une fibre alimentaire naturelle, ou du chitosane.

Ils ont une capacité particulièrement importante de se lier aux graisses alimentaires aide à neutraliser les calories provenant d'une alimentation riche en graisses. Agir sur le métabolisme des sucres La cannelle associée au chrome participe au métabolisme des sucres. Agir sur les kilos anxiogènes Oméga-3 Dans certains cas, l' anxiété favorise le stockage des graisses et la prise de kilos.

Certains compléments alimentaires renferment des actifs favorisant la détente: l'huile de pépin de kiwi riche en oméga-3ce qui permet de limiter l'installation des kilos émotionnels. Les protéines de lait, précurseurs du tryptophane, favorisent aussi la détente. Ces compléments alimentaires peuvent être continués toute l'année si besoin. Plus d'infos sur Ventre plat.

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Compléments alimentaires. En cas de diabèteEn cas d' obésité de l'enfantde grossesse ou d' allaitement Si vous voulez perdre d'avantage que quelques kilos. Les résultats indiquent une perte de poids supérieure chez les sujets recevant le traitement par rapport au tt 2019 rider killed contrôle différence moyenne de — 2,9 kg pour 6 participants.

Les auteurs signalent de surcroit un effet favorable des agonistes des GLP-1 sur les pressions artérielles systolique et diastolique. Les diabétiques traités ont amélioré leur contrôle glycémique. Affaire à suivre!!! BMJ ; d Ce médicament administré par voie injectable semble favoriser la perte de poids en exerçant un effet anorexigène.

Maigrir en courant tous les jours 3/2

Le resvératrol est un composé polyphénolique présent dans la peau du raisin, des mûres et des cacahuètes. Ce composé est déjà connu pour augmenter la longévité de la souris soumise à un régime hyperlipidique. Affaire à suivre Aujard F. Ce ratio serait encore plus faible lors des poussées, alors choisissez bien les bactéries que vous hébergez….

Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs. Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil. Sites de santé de confiance certifiés HONcode :.

Calcul de l'Indice de Masse Corporelle (IMC)

Recherche personnalisée. Médicaments adjuvants contre l'obésité Traitement non médicamenteux contre l'obésité Quand faut-il avoir recours à la liposuccion? Voies de recherche sur l'obésité Maladies et troubles du siècle. Introduction Minceur. Tour de hanche. I déal. É levé. T rop élevé. Mesurer vos risques cardiovasculaires sur: www.

En effet, le tissu adipeux viscéral a une action endocrine qui contribue directement à l'insulinorésistance et à l'athérosclérose. Incitations sociales à trop manger : grignotage, boissons sucrées, phénomènes de groupe écoles, imitations des camarades Recours à la nourriture comme substitut à divers types de souffrances stress, réponse aux émotions Obésité des parents. Anomalies de la grossesse : prise pondérale excessive ou dénutrition pendant les 2 premiers trimestres, tabagisme maternel, obésité préexistante de la mère, diabète préexistant à la grossesse ou diabète gestationnel.

Prise de poids excessive durant les deux premières années de vie. Les obésités endocriniennes : hypercorticisme, hypothyroïdiedéficit en hormone de croissance Anomalies pubertaires : puberté plus précoce chez la fille et parfois retardée chez le garçon.

Quels sont l es aliments qui apportent le plus de graisses? L'homéopathie est une médecine intéressante pour vous aider à perdre du poids. Cellulite molle. Diabète très fréquent. Sujet à qui "tout profite", le moindre excès se répercute sur une prise de poids. Mange pour se rassurer. I l ne perdra du poids que si on lui supprime ces laitages. A prendre en 15CH, 1 dose par semaine Pulsatilla : surpoids précoce du sujet jeune.

Attirance pour les aliments sucrés. Dégout pour les aliments gras, qui ne sont pas bien digérés. Troubles circulatoires souvent associés veineux et capillaires, troubles menstruels Graphites : sujet gras, frileux et constipé. Apathie et lenteur aussi bien dans le raisonnement qu'au niveau physique. Attirance pour la bière.

Cellulite résistant à la pression Thuya occidentalis : surtout sur une obésité ancienne avec cellulite surtout située sur la "culotte de cheval". La peau est huileuse acné. Appétit exagéré, plaisir de manger. Nux vomica : gourmet et gourmand. Attiré par les plats cuisinés, relevés et épicés. Besoin d'une courte sieste après le repas. Caractère difficile autoritaire, colères rapides et violentes Antimonium crudum : Sujet plus gourmand que gourmet.

Abus d'aliments suivis de vomissements et de diarrhées. Attiré par la charcuterie, les vins de mauvaise qualité moins gourmet que Nux vomica. Eruptions suintantes, caractère hargneux. Bryonia alba: Mange de la viande en excès. Bouche sèche, soif intense de grandes quantités à la fois. Sècheresse générale des muqueuses, douleurs rhumatismales améliorées par l'immobilisation et la pression forte. Elle aide à éliminer l'eau infiltrée dans les tissus Orthosiphon TM: grâce à la présence de principes actifs comme les flavonoïdes, les sels de potassium et des huiles essentielles, les feuilles d'orthosiphon ont des propriétés diurétiques.

Prendre 50 gouttes le midi Coupes faims homéopathiques Antimonium crudum 5CH soigne les épisodes boulimiques. Impatient de maigrir Foenum graecum 30CH prendre 5 granules avant chaque repas, pour donner un sensation de satiété plus rapide chez les gros mangeurs Drainages homéopathiques Formule homéopathique four favoriser l'élimination urinaire: Berberis 6DH, Pareira brava 6DH, Solidago 6DH: prendre 15 gouttes 2 fois par jour Lithothérapie : Iodarygite D8 une ampoule au lever, Blende D8 une ampoule avant le déjeuner et le dîner, Glauconie D8 et Tourmaline D8 une ampoule de chaque au coucher.

Dr Daniel Scimeca Voir aussi Pour avoir une action dépurative, consultez notre fiche conseil: Traitement dépuratif homéopathique Pour avoir une action sur la cellulite, consulter aussi Traiter la cellulite par homéopathie. Contre indiqué chez les enfants de moins de 12 ans, déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement Précautions préalables avant d'utiliser les huiles essentielles: Avant d 'utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie.

Les compléments alimentaires modulant l'appétit Les compléments alimentaires agissant sur la rétention d'eau Les compléments alimentaires bruleurs de graisse Les compléments alimentaires agissants sur les kilos anxiogènes Les compléments alimentaires "spécial ventre plat ". Tryptophane L'intérêt du tryptophane, précurseur de la sérotonine est d'éviter les pulsions irrésistibles à manger du sucré ou du chocolat.