Though many have tried - from Regime gratuit et serieux gratuit to Vancouver to Taipei - no one has ever managed to replicate the formula that transformed Hong Kong from a steep, humid, scarcely populated island into one of the world's capitals of commerce.

But what exactly is the magic of Hong Kong? Its success, of course, is all about proximity - to the most complex, the most infuriating and now the fastest-growing emerging market on earth. The source of its dynamism, though, is far more complex.

Hong Kong thrived precisely because it was on the edge of, but never mired in, the politics and turmoil of China. That separateness allowed it to create one of the world's most wired, global cities - a narrow, ridiculously crowded place where Western law, Asian culture, Japanese design, American financing and greed from seven continents all mixed together to make money. So China celebrates Hong Kong's return not only because it ends a century and a half of humiliation, but because the barren island it lost to gunship diplomacy returns to Chinese control tomorrow as the city of the future.

The question is whether the magic can survive the transition. Les informations précédentes renvoient précisement à la date de l'événement. Le niveau de démocratie est établi à partir des travaux de l'équipe de Polity IV.

L'indice renvoie à la démocratie institutionnelle. Les noms des gouvernants sont établis à partir de nos bases de données les plus récentes. Là où on ne trouve aucun nom pour chef du gouvernementil faut conclure que le chef de l'État est aussi, et sans intermédiaire, le chef du gouvernement, ce qui est le cas des systèmes présidentiels classiques les États-Unis par exemple.

Évolution des composantes du système politique Profil. Obtenez des informations supplémentaires sur le profil général des pays, les gouvernants, le niveau de démocratie et les différents partis politiques ayant oeuvré sur la scène nationale depuis Déclaration de Deng Xiaoping incitant les Chinois à s'enrichir.

Hong kong bail in regime

Ouverture d'une Conférence internationale sur les droits des femmes à Beijing. Décès de Deng Xiaoping. Rétrocession de Hong Kong à la Chine. Ouverture du XVe Congrès du Parti communiste chinois. Rétrocession de Macao à la Chine. Adhésion de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce. À la suite de la guerre de l'opiumet des trois traités inégaux que sont le Traité de Nankin 29 aoûtla Convention de Pékin 24 octobreet la Convention pour l'extension du territoire de Hong Kong 9 juinl'Empire chinois cède ce territoire à l' Empire britannique pour 99 ans, chaque traité repoussant la limite des 99 ans du bail.

Il commença alors à devenir un point d'attraction mondiale, au cours des années Macaositué sur la rive opposée du delta de la Rivière des Perlesdevint pendant la même période un territoire de l' Empire portugaisces deux enclaves constituant des avant-postes des colonies européennes en Extrême-Orient.

Possession anglaise à partir deHong Kong est rétrocédée à la Chine en Toutefois, elle occupe une position stratégique. Elle est située devant le delta de la rivière des Perlesdonc à la sortie de Cantonseule ville de Chine alors autorisée au commerce avec les étrangers.

Le site permet aussi d'établir un port en eaux profondes, capable d'accueillir des navires à fort tirant d'eau, conformes au fret en gros volume. Pour cette raison, les Britanniques occupent l'île lors de la Première guerre de l'opiumentre et Par le traité de Nankinla Chine la cède officiellement, et pour toujours, au Royaume-Uni qui en fait une base stratégique pour le commerce en Extrême-Orient.

À partir des annéesla Révolte des Taiping entraîne l'arrivée de nombreux réfugiés. Enl'Allemagne, la France et botox tarifs navigo etudiant Russie acquièrent des droits sur différents territoires chinois. Par réaction, le Royaume-Uni cherche à agrandir sa colonie de Hong Kong. Il signe avec la Chine la Convention pour l'extension du territoire de Hong Kongqui lui attribue un bail emphytéotique de 99 ans sur des zones adjacentes à Kowloon et sur les îles adjacentes.

Ces espaces, connus sous le nom de Nouveaux Territoiresrestent longtemps peu utilisés. Les projets de développement importants ne datent que des années Après 18 jours de combats acharnés, Hong Kong est prise par l' Armée impériale japonaise le 25 décembre et son gouverneur, le britannique Mark Aitchison Youngest fait prisonnier.

Hong Kong sera libérée en août et le gouverneur Young rétabli à son poste dès La croissance démographique se poursuit, et différentes activités économiques se développent.

La population reste pourtant assez pauvre en moyenne. Avec l'arrivée au pouvoir des communistes en Chine se produit un afflux de réfugiés. Hong Kong connaît à partir des années un essor économique. Celui-ci est d'abord fondé surtout sur le textile, puis, à partir des annéesla finance prend une place prépondérante. À partir dele président chinois Deng Xiaoping entreprend d'ouvrir économiquement la Chine avec l'étranger. L'expérience se limite d'abord à des zones économiques spéciales. Parmi les premières zones à bénéficier de ces investissements, une connaît un développement spectaculaire, Shenzhensituée aux portes de Hong Kong.

Après les manifestations de la place Tian'anmen enl' opération Yellow Birdorganisée à partir de Hong Kong, permet d'exfiltrer dissidents chinois qui trouveront refuge en Occident [ 20 ].

Les informations peuvent fréquemment changer suivant l'évolution des évènements et de l'actualité. La dernière modification de cette page a été faite le 14 décembre à Les Nouveaux Territoires ayant été loués pour 99 ans, sont revenus à la République populaire de Chine au terme du bail en L'île de Hong Kong et la presqu'île de Kowlooncédées à perpétuité au Royaume-Uni, auraient théoriquement pu rester britanniques.

Toutefois, l'aménagement du territoire de Hong Kong, qui avait intégré les Nouveaux Territoires dans un même ensemble urbain, rendait impossible une séparation qui impliquait l'établissement d'une frontière les lignes de métro passaient d'une zone à l'autre, le futur nouvel aéroport était dans les nouveaux territoires, etc.

C'est pourquoi, il serait apparu incontournable de restituer à la Chine la totalité du territoire de Hong Kong. Ce qui fut annoncé par la déclaration commune sino-britanniquesignée le 19 décembrepar laquelle le Royaume-Uni s'engageait à remettre à la Chine l'ensemble de la colonie en La République populaire, quant à elle, s'engageait à maintenir les systèmes économique et législatif et le mode de vie hongkongais pendant 50 ans.

Le 1 er juilletHong Kong devient la première région administrative spéciale chinoise.

En 1997, la Chine récupère Hong Kong et fait des promesses

L'événement donne lieu à une cérémonie retransmise dans le monde entier en présence du prince Charleshéritier de la couronne britannique.

À la fin de la même année, Hong Kong fut touchée par la crise asiatique de [ 21 ]. Comme les autres pays asiatiques, elle fait face à un afflux massif de capitaux étrangers [ 22 ] qui se retirent ensuite, déstabilisant la monnaie puis l'économie des pays [ 23 ]. Chaque année le 1 er juillet, des manifestations pour défendre la démocratie sont organisées [ 25 ]. Le 9 juinun projet de loi sur l'extradition des opposants politiques en Chine provoque une manifestation massive regroupant plus d'un million de personnes [ 27 ].

Le 16 juin toujours suite au projet de loi, c'est 2 millions de personnes qui défilent et obtiennent des excuses officielles [ 28 ]. Le 1er juillet, les manifestants entrent de force dans le bâtiment du Conseil législatif. Le 13 août, des chars de l' Armée populaire de libération se regroupent dans un stade de Shenzhen, ville frontalière avec Hong Kong.

Le document faisant office de constitution est la loi fondamentale de la région administrative spéciale de Hong Kong. Rédigée à la fin des années en prévision de la rétrocession de Hong Kong à la Chine, elle est le fruit d'une négociation entre représentants de la colonie et chinois continentaux.

1er juillet 1997, la rétrocession de Hong Kong à la Chine communiste

Elle a été votée par l' Assemblée nationale populaire en et est entrée en application en Ses 60 membres sont élus tous les quatre ans, mais pas en même temps que le chef de l'exécutif. Pour les élections ultérieures, la procédure pourrait être modifiée, cependant, les élections de ont été faites dans un cadre institutionnel similaire. Le 29 décembre le gouvernement chinois a annoncé que le suffrage universelprésenté par la loi fondamentale de Hong Kong comme objectif ultime pourrait être mis en place en [ 33 ].

Hong Kong est dirigée par un chef de l'exécutifplacé à la tête du gouvernement pour cinq ans [ 34 ]. Une annexe [ 35 ] précise qu'il doit être élu par une assemblée de huit cents personnes représentant différents corps de métiers et organisations.

La façon exacte par laquelle on détermine la composition n'est pas précisée dans la constitution. Il nomme les autres membres de l'exécutif [ 36 ]. Le chef de l'exécutif est actuellement Carrie Lam. En vertu de la loi fondamentale de Hong Kong et de la déclaration commune sino-britannique, Hong Kong a un système légal et judiciaire distinct de celui de la Chine continentale. Hong Kong a ainsi gardé la tradition de common law établie lors de la colonisation britannique alors que la Chine continentale obéit à un système de droit civil.

De plus, les règles de common law et les lois en vigueur avant la rétrocession restent valables sauf si elles contredisent la loi fondamentale. Hong Kong n'obéit pas aux lois nationales de la République populaire de Chine sauf exceptions défense, affaires étrangères. L'article 84 de la loi fondamentale autorise les tribunaux hongkongais à se référer à la jurisprudence des autres tribunaux de common lawselon le principe du précédent. Les articles 82 et 92 autorisent l'invitation de juges d'autres juridictions de common law à participer à la procédure de la cour d'appel finale de Hong Kong et à siéger comme juge de Hong Kong.

Le système judiciaire hongkongais consiste principalement en une Cour d'Appel finale qui remplace le Comité judiciaire du Conseil privéla Haute Cour, composée de la cour d'appel et de la Cour de première instance et la District Court qui inclut la Cour familiale.

Les juges de la cour d'appel finale sont nommés par le chef de l'exécutif hongkongais. Ce pouvoir a été invoqué trois fois. Comme au Royaume-Uni, les avocats hongkongais peuvent être des barristers ou des solicitors mais ne peuvent cumuler les deux fonctions.

La grande majorité sont des solicitors qui sont diplômés et régis par la Law Society of Hong Kongalors que les barristers le sont par la Hong Kong Bar Association. Hong Kong est divisé depuis les années en 18 districts. Chaque district dispose d'un conseil, dont une partie des membres sont élus au suffrage universel.

Cependant, les conseils de district n'ont pas de pouvoir politique réel. Hong Kong dispose de sa propre police, née en sous le nom de Royal Hong Kong Police sous le règne britannique avant de prendre le nom de Hong Kong Police Force en Le réseau de tramways de Hong Kong dessert l' Île de Hong Kongsur différentes voies de tramway à impérialereliant d'est en ouest l'extrémité nord de l'île de Hong Kong dans les quartiers les plus développés.

Il existe également un funiculaire, construit enle Peak Tramqui relie le quartier de Central au sommet du pic Victoria. Moyen de transport touristique incontournable, il permet aussi aux habitants de Victoria Peak de rejoindre leurs habitations, grâce à plusieurs stations intermédiaires. Avec millions de personnes transportées par an [ 39 ] chiffresil se classe dans les 10 premiers mondiaux. Les communications avec le continent sont en effet de plus en plus développées.

Un contrôle frontalier est alors effectué dans ces gares au départ et à l'arrivée. Cette ligne réduit considérablement les temps de parcours avec plus de 50 grandes villes chinoises [ 40 ] desservies par les trains vers Hong Kong juillet Les billets de trains sont commercialisés par internet pour Hong Kong et sur la plateforme ou sur application mobile pour la Chine continentale [ 41 ].

D'après la China Railway Corporation, trains circulent quotidiennement entre la partie continentale et Hong Kong, dont trains aller-retour entre West Kowloon et la gare de Futian [ 41 ] à Shenzhen. On conduit à droite sur le nouveau pont HKZM. L'infrastructure routière de Hong Kong, d'excellente qualité, est parcourue par une myriade de taxis et de très nombreuses lignes de bus.

Depuis les débarcadères de Central et de Kowloon, de nombreux services de ferry assurent des liaisons quotidiennes pour les autres îles de Hong-Kong, notamment les îles de LantauCheung ChauPeng Chau et Lammamais aussi vers les Nouveaux TerritoiresMacao et quelques villes de la République populaire de Chine GuangzhouShenzhenZhuhai [ 44 ][ 45 ].

L'aéroport international de Hong Kong Chek Lap Kok est l'un des plus importants aéroports du monde et constitue l'un des principaux points d'entrée et de sortie de l'Asie pour les passagers et le fret. Il a remplacé l'ancien aéroport Kai Tak de Kowloon en Parmi ces compagnies aériennes hongkongaises, la plus connue est Cathay Pacific, qui est une des sept compagnies classées 5 étoiles Skytrax dans le monde et qui a été élue la meilleure compagnie aérienne du monde 4 fois en, et [ 49 ][ 50 ].

Tout à fait. La Chine est une grande puissance, présente au Conseil de sécurité. Au début des années 80, le pays était en pleine réforme et beaucoup de gens étaient optimistes sur son évolution. Cela a été vu comme un signe que la présence coloniale était impossible. Mais la Chine a refusé, affirmant que les tabourets chinois avaient deux pieds et tenaient très bien.

Aprèsla Chine a commencé à élaborer une future Constitution pour Hong Kong. Depuis, chaque année, une veillée est organisée à Victoria Park en mémoire du massacre, un rassemblement qui est devenu un moment de communion pour tous les démocrates de Hong Kong. Beaucoup de gens étaient inquiets. Le projet est retiré. Une dictature et une société libre sous le même toit, ça ne marche pas On voit difficilement une solution émerger.