Dans le cadre du régime alimentaire spécial grossesse on recommande d'éviter les aliments qui, consommés en excès, peuvent nuire au bon développement du foetus. C'est le cas du sucre et des substituts, des mauvaises graisses, de l'alcool ou encore des aliments potentiellement vecteurs de toxi-infections alimentaires. Les substituts du sucre se retrouvent principalement dans certains yaourts allégés, les boissons gazeuses, les confitures ou les chewing gums.

On recommande de ne pas les consommer durant la grossesse car aucune étude ne permet de confirmer avec certitude leur caractère inoffensif pour le foetus. Pour autant, le sucre n'est pas non plus recommandé en cas de grossesse, il n'apporte en effet rien d'indispensable au foetus et peut favoriser la prise de poids et la survenue du diabète gestationnel chez la future mère.

Les 12 aliments que les sages-femmes conseillent pour une belle grossesse

Le café, les thés et les boissons gazeuses sodas ainsi que le chocolat contiennent de la caféine. Il est recommandé de ne pas dépassez mg de caféine par jour. Ceci équivaut par exemple à 2 tasses de café maximum par jour. Les produits décaféinés peuvent être consommés durant la grossesse.

Les risques pour le bébé sont proportionnels à la quantité consommée. Dans le cadre du régime alimentaire spécial grossesse on recommande de bannir l'alcool complètement.

Alimentation et grossesse : tout ce qu'il faut savoir

En éliminant certains aliments du régime alimentaire, il y a un risque de ne pas combler tous les besoins en nutriments dont la mère et le nourrisson ont besoin. Parmi les toxi-infections alimentaires, la listériose et la toxoplasmose sont les plus dangereuses pour la femme enceinte. Voici quelques conseils pour prévenir les toxi infections alimentaires pendant la grossesse :. Il faut donc être patiente mais ne pas hésiter à se faire accompagner en cas de difficultés à perdre du poids après l'accouchement.

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En cas de végétarisme, un supplément de vitamine B12 doit être prescrit aux femmes enceintes qui sont végétarienne stricte ou végétalienne. Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Santé du bébé. Post-natal Santé du bébé Le super-pouvoir antibactérien du lait maternel Anne-Laure Brunelle 28 octobre Accouchement Santé du bébé Naissance de jumeaux : Ces gynécologues affirment que la césarienne est plus dangereuse Anne-Laure Brunelle 7 octobre Post-natal Santé du bébé Voilà ce qui arrive quand vous mettez un oignon sous le lit de votre bébé Anne-Laure Brunelle 14 septembre Le fabuleux rôle du clitoris pour la fécondité.

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Pourquoi une alimentation saine pendant la grossesse est si importante? Des patates douces : Les patates douces sont très riches en bêta-carotène, un composé végétal qui est converti en vitamine A par notre corps. Certains poissons gras : Les poissons gras comme le saumon, le hareng, le maquereau, le thon et les sardines sont très riches en Oméga-3, des acides gras essentiels. Des brocolis et des légumes à feuilles vertes : Le brocoli et les légumes à feuilles vertes, comme le chou frisé, le chou vert, le chou kale et les épinards, contiennent de nombreux éléments nutritifs dont les femmes enceintes ont besoin : fibres, vitamine C, vitamine K, vitamine A, calcium, fer, acide folique et potassium.

Des céréales complètes : Manger des céréales complètes riz complet, avoine, orge, quinoa… peut aider à répondre aux besoins en calories accrues qui viennent avec la grossesse, en particulier au cours des deuxième et troisième trimestres. Des fruits secs : Les fruits secs sont généralement riches en calories, en fibres et en diverses vitamines et minéraux.

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Grossesse Nutrition Remèdes 10 remèdes naturels et 5 super-aliments pour soulager la constipation Anne-Laure Brunelle 29 octobre Pour cette raison, il est important que vous adoptiez une alimentation de qualité.

La seconde moitié est partagée entre les aliments à grains entiers et les aliments protéinés ex. Les fruits et les légumes devraient compter pour environ la moitié des aliments que vous mangez chaque jour.

L'alimentation durant la grossesse

Par ailleurs, ils aident à prendre le poids recommandé pendant la grossesse, mais sans le dépasser, car ils apportent relativement peu de calories. Si vous le pouvez, achetez certains fruits et légumes biologiques. Bio ou non, mangez beaucoup de fruits et de légumes. Pour payer moins cher, vous pouvez acheter des fruits et des légumes frais de saison et locaux. Vous pouvez aussi les acheter surgelés et en conserve sans sel.

De plus, privilégiez les fruits entiers plutôt que les jus, qui contiennent trop de sucre et peu de fibres. Les jus sont par ailleurs peu rassasiants. Les aliments à grains entiers regroupent les produits céréaliers et les autres grains, dont le pain, les pâtes alimentaires, le riz, le quinoa, le gruau, les muffins maison, etc.

Ils devraient occuper environ le quart de votre assiette aux repas. Consommez donc les biscuits et les pâtisseries avec modération. Vous pouvez aussi les préparer vous-même pour obtenir des versions plus nourrissantes.

De cette manière, vous contrôlez la qualité et la quantité des ingrédients qui les composent. Vous pouvez aussi utiliser le beurre avec modération. Certains poissons peuvent cependant contenir des contaminants, comme du mercure. Le mercure peut causer des dommages au cerveau du bébé. Si vous mangez des poissons de pêche sportive en eau douce, consultez le guide de consommation du gouvernement du Québec. Certains peuvent contenir des contaminants.

La consommation de certains aliments durant la grossesse peut représenter un risque pour la femme enceinte et le bébé à naître ex. Pour connaître les restrictions concernant le café, le thé, les tisanes, les boissons gazeuses et les boissons énergisantes, consultez notre fiche Grossesse: le café, le thé et les tisanes. Les substituts de sucre donnent une saveur sucrée aux produits, mais sans ajouter de calories. Ainsi, mieux vaut en limiter la consommation.

Les édulcorants en poudre ou en comprimés comme les cyclamates sont à éviter ex. Si vous êtes végétarienne ou végétalienne, vous pouvez le demeurer tout au long de votre grossesse. Si vous êtes végétalienne, discutez-en avec le professionnel qui suit votre grossesse.