Conseils du père Narcisse. Plantez : ailéchalote. Surveillez les silos à légumes. Protégez les fleurs vivace s fragiles. Taillez les groseilliers et cassissiers. Fiches de jardinage bio Fiches de culture bio Aménagements Plans de jardins exemples plans de jardins Faire son plan de jardin Service plans de jardin - tarifs fiches techniques de création de jardins Trucs - astuces Le rucher. Quand procéder à cette taille de rajeunissement? Le lilas doit être en repos végétatif complet et bien sûr avant le débourrement.

La meilleure période se situe entre le mois de novembre et le mois de février. Faites ce travail de taille hors période de gel. Comment recéper le lilas pour le rajeunir? Pour les lilas greffés, taillez les grosses branches à 25 cm du tronc. Quand rabattre le lilas?

Le rabattage permet de les rajeunir. Rabattre les vieux lilas au printemps marsen pleine montée de sève. Comment rabattre le lilas? Il faut rabattre le lilas fortement, sans quoi il ne repousse que faiblement.

La bonne mesure consiste à rabattre les charpentières en ne laissant que 30 cm environ. Travailler au sécateur de force si les branches sont assez petites. Mais la scie, voire la tronçonneuse sont souvent nécessaires sur ce bois très coriace. Partager sur Facebook. Partager sur Twitter. Découvrez nos fiches plantes et conseils de culture avec Rustica Plantes! Syringa vulgaris 'Katherine Havemeyer'.

Syringa protolaciniata ssp. Syringa vulgaris 'Charles Joly'. Certains membres de la famille de son père, de confession juive, sont internés dans des asiles après leur sortie des camps de concentration. Jean-Pierre Mocky a été marqué par leur témoignage et souhaite faire un film sur les asiles [ 25 ]. Il découvre le roman d' Hervé BazinLa Tête contre les murs et ce dernier lui cède gratuitement le droit d'adapter son livre. Il travaille sur le scénario avec François Truffaut, puis confie les dialogues à Jean-Charles Pichon.

Il rassemble notamment Pierre BrasseurPaul MeurisseCharles Aznavour et Anouk Aiméedont il est éperdument amoureux [ 25 ]mais les producteurs ne lui font pas confiance et préfèrent confier la réalisation à quelqu'un de plus expérimenté. Jean-Luc Godardalors critique de cinémasigne un article dans l'hebdomadaire Arts et deux articles dans les Cahiers du cinéma pour défendre le film [ 28 ][ 29 ][ 30 ]. C'est donc un film d'une beauté folle [ 28 ].

Ils ne jouent pas. Ils tremblent [ 28 ]. L'idée du film vient de son expérience personnelle. Il souhaite d'abord donner le premier rôle à son ami du conservatoire Jean-Paul Belmondo mais la production lui impose Jacques Charrier. Le second dragueur, Joseph, est interprété par Charles Aznavour. Au départ, il conçoit une fin pessimiste dans laquelle Freddy Jacques Charrier va au bordel avec une femme qui ressemble à Jeanne, la femme idéale incarnée par Anouk Aimée.

Les producteurs préfèrent laisser ouvert l'avenir de ce personnage et amputent le film de cette dernière scène [ 32 ][ 33 ][ 34 ]. Le film est exporté dans 63 pays et rencontre un grand succès public 1,5 million d'entrées [ 35 ]. À la suite d'un désaccord avec son producteur, Joseph Lisbonasur le partage des bénéfices des Dragueursil crée en sa propre société de production, Balzac films [ 37 ][ 33 ][ 31 ]. Inspiré par sa relation avec l'actrice Véronique NordeyJean-Pierre Mocky souhaite faire un film sur ce qui se passe dans un couple quand le désir se fait moins fort.

Pour écrire Un coupleMocky se tourne vers Raymond Queneau qui introduit un esprit de dérision dans le film. Le couple est incarné par Juliette Mayniel et Jean Kosta. Mocky a du mal à trouver des distributeurs et le film tourné au début de l'année ne sort sur les écrans français qu'en janvier Il divise la critique. Queneau fait appel à ses connaissances dans le monde des lettres.

Françoise Sagan soutient le film dans L'Express [ 38 ] et la revue Les Cahiers du cinéma lui consacre la une du numéro de janvier [ 39 ]. Après un succès Les Dragueurs et un échec Un couplele cinéaste décide de passer pour de bon à la comédie satirique avec Snobs!

Certaines scènes doivent être coupées pour satisfaire la censure. À l'exception de quelques critiques dont Jean-Louis Bory et Michel Mardorela presse est défavorable au film [ 42 ][ 43 ].

Ainsi se trouve transcendé, et enfin chargé d'un pouvoir corrosif, le goût bien français, et sans grande conséquence de la hargne, de la grogne et de la rogne [ 44 ]. Sur les conseils de Jean Anouilhil fait passer dans le magazine Ici Paris un appel à témoignage des femmes sur la manière dont elles ont perdu leur virginité. Le film sort en mai [ 45 ].

C'est net, dénudé, précis, direct [ 47 ]. À partir du roman Deo Gratias de Michel ServinJean-Pierre Mocky et son scénariste Alain Moury imaginent ensuite l'histoire d'un aristocrate désargenté qui, se refusant à travailler, pille les troncs des églises.

Un drôle de paroissien sort sur les écrans en Mocky souhaite d'abord tourner avec Fernandel mais ce dernier refuse. Sur une suggestion de Michel Servin, il se tourne vers Bourvil. Dans un premier temps, l'entourage de Bourvil est sceptique sur cette collaboration, et décourage le comédien d'accepter la proposition.

Rajeunir vieux lilas wikipedia

Pourtant, la proposition s'avère fructueuse, puisque Jean-Pierre Mocky et Bourvil tournent par la suite trois autres films ensemble.

Bourvil accepte même d'être en participation sur le film et aide Mocky à trouver des financements. Le film rencontre un grand succès. Au total, on compte 2,3 millions d'entrées [ 49 ]. Il est ensuite sélectionné au festival de Berlin et distribué en Allemagne [ 50 ][ 51 ][ 52 ].

Avec ce film, il s'essaie au genre fantastique. L'action du roman, qui se situe initialement en Écosseest transposée à une petite ville du Cantal à Salers. Bourvil participe à la production du film. Le distributeur ampute le film de certaines scènes et le renomme La Grande frousse. La critique est très négative et Mocky se fâche avec Bourvil et Queneau après cet échec [ 54 ][ 55 ].

Greffe (botanique)

En juinMocky sort la version complète de La Cité de l'indicible peur et diffuse le film dans les ciné-clubs [ 56 ]. Il obtient ensuite le soutien de la Columbia pour tourner avec Fernandel. Finalement, la production lui impose aussi le comique allemand Heinz Rühmann. En quoi est intéressante l'histoire de deux types qui n'arrivent pas à se débarrasser de 15 millions [ 23 ]? Mocky est, avec Gilles Grangierle seul réalisateur à avoir eu dans ses distributions Bourvil et Fernandel.

Les Compagnons de la marguerite sort sur les écrans en janvier et reçoit un bon accueil. Le film s'inspire des difficultés rencontrées par Mocky pour divorcer de sa première épouse. Il raconte l'histoire d'un restaurateur de manuscrits qui falsifie l'état civil pour changer de femme sans avoir à passer par une procédure de divorce et fonde une société secrète pour généraliser le procédé [ 59 ]. Enil travaille en Angleterre sur un film intitulé Les Carrossiers de la mort.

Il avait raconté son trafic à Jean-Pierre Mocky et considérait le vol comme un art. Le projet est abandonné après la mort du producteur Cecil Tennant [ 61 ][ 62 ]. Il se réconcilie ensuite avec Bourvil avec qui il était en froid depuis l'échec de La Grande Frousse et commence le tournage de La Grande Lessive! Le film narre l'histoire d'un professeur de latin nommé Saint-Just, interprété par Bourvil, qui pour lutter contre le pouvoir de la télévision décide de passer à l'action et de saboter les antennes télévisées à la sulfateuse.

Le film sort sur les écrans le 15 novembre et rencontre un grand succès 2,1 millions d'entrées [ 63 ][ 64 ][ 65 ][ 66 ]. Du 27 novembre au 12 décembreHenri Langlois et Bernard Martinand lui consacrent une rétrospective à la Cinémathèque française. Il y présente une copie complète de La Cité de l'indicible peur [ 67 ]. Il a alors l'idée du scénario de Solo. Le film raconte l'histoire des frères Cabral. L'un d'eux, Vincent, est violoniste sur des bateaux de croisière et vole des bijoux pour les revendre.

Son petit frère, Virgile, est étudiant. En voulant sauver son frère, Vincent se trouve à son tour poursuivi par la police et finit par mourir [ 68 ][ 26 ]. Mocky dit que Solo est né de sa déception de Mai 68 [ 69 ]. Le film est tourné en avril Néanmoins le producteur François Harispuru n'accepte de distribuer le film qu'à la condition que Jean-Pierre Mocky réalise aussi une comédie à succès à la manière d' Un drôle de paroissien.

Mocky réalise alors L'Étalon. L'idée de L'Étalon vient une nouvelle fois d'une conversation entendue avec Bourvil dans un bistro. Bourvil et Mocky entendent deux femmes se plaindre du fait que leurs maris respectifs les négligent et imaginent des solutions à ce problème qui ne remettent pas en cause la pérennité du couple [ 73 ]. William Chaminade cherche à généraliser son idée et souhaite l'étendre à toute la société. Le tournage de L'Étalonen septembre à Cerbèreavec en figuration les habitants du village, est marqué par la maladie de Bourvil [ 74 ].

Sorti le 13 févrieril déplaît fortement aux critiques mais rassemble 1,2 million de spectateurs [ 75 ]. Dans les Cahiers du cinémaJacques Aumont déplore le manque d'audace du film [ 76 ].

Dans l'esprit de SoloMocky réalise L'Albatros en Le film est inspiré par une autre anecdote. L'Albatros raconte l'histoire d'un homme qui s'est retrouvé en prison pour avoir tué un policier dans des conditions similaires. L'homme s'évade de prison en pleine campagne électorale et kidnappe la fille de l'un des deux candidats [ 26 ][ 77 ].

La critique réserve un bon accueil au film et le public répond présent [ 78 ]. Enil rencontre André Ruellan et collabore avec lui sur le scénario de L'Ombre d'une chance. Ensemble, ils écriront au total une vingtaine de scénarios. Le film raconte l'histoire de Mathias, un brocanteur un peu bohème et de son fils, qu'il a eu à l'âge de quatorze ans. Mocky inverse le conflit de générations en faisant du fils un étudiant rangé, plutôt du côté de l'ordre, et en donnant au père la personnalité d'un marginal libertaire qui n'hésite pas à enfreindre la loi et à se jouer des huissiers qui viennent lui rendre visite [ 81 ].

Le tournage débute en juillet et le film sort sur les écrans en février [ 82 ]. Dans les trois films, le héros, interprété par Mocky lui-même, est un marginal traqué par la police ou la justice, aimé d'une jeune femme et que le scénario mène à une mort inévitable [ 83 ].

Jean-Pierre Mocky continue de tourner très vite. Toujours endans Un linceul n'a pas de pochesil se donne le rôle d'un journaliste qui lutte seul contre la pourriture du système. Michel Simon est malade et n'a plus beaucoup l'occasion de tourner. Il meurt une semaine après la sortie du film en mai [ 86 ][ 87 ]. Avant la sortie en mars du film La ZizanieMocky attaque la production au tribunal pour plagiat.