Adoptez un régime pauvre en fibre Évitez donc les fruits, légumes céréales complètes. Conservez ce régime 2 à 4 semaines Ce régime n'est que le régime lié à la crise de diverticulite.

Regime alimentaire en cas de crise de diverticulite

Après un mois, il faudra avoir retrouvé un régime riche en fibre, afin de prévenir les récidives. La réintroduction des fibres doit se faire progressivement, pour là encore éviter les constipations et ballonnements.

Alimentation avant une coloscopie Pour qu'une coloscopie soit de bonne qualité, il faut que l'intestin soit évidement le plus propre possible.

Pour cela, un lavement sera programmé, afin de vider le tube digestif. Mais pour améliorer la qualité du lavement, il est important d'appliquer un régime particulier, 48 h avant l'examen. Un régime sans résidu strict Un régime sans résidu, c'est une alimentation sans fibre. Ainsi, les selles seront plus liquides et facilement évacuées par le lavement. Les aliments interdits seraient donc principalement les fruits, les légumes, les céréales complètes.

Une bonne hydratation Boire plus d'un litre d'eau par jour dans les 48 heures précédant l'examen. Un lavement bien réalisé La plupart du temps, il sera prescrit un lavement à prendre par voie orale. Le produit sera à base de polyéthylène glycol, magnésium ou de phosphate de sodium.

Le goût et la quantité à ingurgiter entre 2 et 4 litres selon les protocoles rendent l'exercice très difficile.

Alimentation et diverticulite

Il est cependant très important de s'y astreindre, sans quoi l'examen peut être inutile. Nous vous conseillons de boire la préparation avec de l'eau fraîche mais non glacée, d'utiliser deux pailles de gros calibres type fast-foodde se brosser les dents après, voir pendant pour effacer le goût. La meilleur technique restant de se persuader que c'est un mauvais moment, mais qu'il faut le faire!

On consomme plus de yaourts et de laits fermentés, et on fait une cure en gélules ou sachets Lactibiane Référence. Certes bénéfiques au transit car riches en fibres, la plupart lin, sésame… peuvent se coincer dans le côlon.

Sa farine raffinée peut provoquer une perforation des diverticules. On opte pour du pain de son riche en fibres digestes et bénéfiques au transit. À lire aussi : Je suis accro au pain. Mastiquer longuement. Épépiner les tomates.

Diverticulite sigmoïdienne

Testez le raisin sans pépins. Queue de lotte baudroie : comment la cuisiner? Noix de Saint-Jacques poêlées sur un lit d'asperges vertes.

Repas avec une femme : les hommes mangent beaucoup plus. Repas convivial : la planche à fromages et à charcuteries. Crème d'asperges aux crevettes grises. Restez informés!

Inscrivez-vous à notre newsletter: Non, merci.