Le pouvoir exécutif et législatif sont élus tous les deux et séparément, et sont donc également légitimes. Le pouvoir judiciaire, qui peut se trouver amené à arbitrer les différends entre les autres pouvoirs a donc une place particulièrement importante.

Le modèle du régime présidentiel est fourni par la constitution des États-Unis d'Amérique. Régime parlementaire et régime présidentiel. Partager cette page. Repost 0.

Le regime parlementaire et regime presidentiel

La nature — parlementaire ou présidentielle — du régime dépend de la relation entre les deux pouvoirs exécutif et législatif :. Un régime parlementaire se reconnaît à la révocabilité mutuelle des deux pouvoirs exécutif et législatif. La seconde chambre chambre haute est élue de façon différente et représente les États fédérés dans les États fédéraux 2. Un régime présidentiel se caractérise par sa stricte séparation des pouvoirs exécutif et législatif : les deux pouvoirs ne peuvent se révoquer mutuellement en cas de désaccord politique.

Les deux pouvoirs sont indépendants, exercent des pouvoirs qui leur sont propres et sont conduits à rechercher des compromis. Le pouvoir exécutif n'est que son commis, nommé et révoqué à volonté, auquel elle peut donner des ordres. Ce régime doit être caractérisé par une confusion des pouvoirs au profit du législatif et ne doit pas seulement être un déséquilibre des pouvoirs.

Un Conseil exécutif de vingt-quatre membres est chargé de faire exécuter les décisions du Corps mais dépend entièrement de ce dernier.

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Au contraire, les III e et IV e Républiques françaises sont des régimes parlementaires qui sont seulement déséquilibrés au profit du législatif. L'exécutif conservait tout de même une certaine indépendance et un certain pouvoir en particulier en raison de la pratique des décrets-lois.

Le régime semi-présidentiel serait donc une variante du régime parlementaire. Le gouvernement lui-même peut engager sa responsabilité devant les membres du parlement en recourant à la question de confiance, qui permettra à la, ou aux chambres de renouveler leur confiance envers le gouvernement en place ou de le renverser. Pareil phénomène a pu être récemment observé lorsque le Sénat italien a refusé sa confiance au gouvernement de Romano Prodiqui a dû être remanié [ 9 ].

Le droit de dissolution est en principe conçu pour résoudre des crises politiques nationales. Le mode de scrutin a généralement un rôle important à jouer dans le nombre de formations politiques représentées au parlement. Ainsi le scrutin uninominal majoritaire à un tour utilisé par les britanniques a presque toujours permis une hégémonie du parti vainqueur en voix au détriment des autres, et en particulier des Démocrates libérauxarrivant régulièrement en troisième position et se retrouvant toujours fortement sous-représentés à la Chambre des communes.

Des phénomènes similaires peuvent être observés au Danemark et, dans une moindre mesure, en Norvège.

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La France a eu un régime parlementaire plusieurs fois dans son histoire constitutionnelle. Maurice Duverger proposait de qualifier ce régime de régime semi-présidentielcar il reprend à la fois les caractéristiques du régime parlementaire responsabilité du gouvernement et dissolution et du régime présidentiel élection du Président au suffrage universel et Président chef du gouvernement. Pour prendre en compte la prise de pouvoir du Président sur le gouvernement, il faut cependant qualifier le régime de régime parlementaire présidentialisé ou à correctif présidentiel en référence au présidentialisme à la française.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ne cite pas suffisamment ses sources septembre Ce système, tout en finesse et en subtilité, repose presque essentiellement sur des conventions, autrement dit des usages, dont nul texte ne dispose. En effet, à partir de ce moment, l'aspect pénal sera peu à peu oublié au profit de la confiance politique. L'exercice de ses pouvoirs théoriques menaceraient de déclencher une crise politique inextricable.

Pays ayant un parlement bicaméral Pays ayant un parlement monocaméral Pays n'ayant pas de parlement Autre. Républiques à régime présidentiel États à régime directorial Républiques à régime semi-présidentiel Républiques à régime parlementaire Républiques dont la constitution n'accorde le droit à gouverner qu'à un parti unique ou un parti dominant.