Accueil Particulier Retraite complémentaire Comprendre la Retraite Complémentaire Comment savoir de quelle s caisse s de retraite je dépends? Partager sur facebook. Partager sur twitter. Partager sur linkedin. Envoyer par mail.

Votre message car max. Publié le 05 Sept. Vous pouvez également interroger le service des ressources humaines de la structure dans laquelle vous travaillez, vos représentants du personnel, le CICAS Centre d'Information de Conseil et d'Accueil des Salariés de votre département… Pour en savoir plus :. Sur le même thème. English PDF Recherche. Pas encore de compte? Créer mon compte. Moments de vie.

J'envisage d'entreprendre. Je prépare ma création. Je prépare ma reprise. Je me lance. Je gère. Je développe. Je transmets. Activités réglementées. Annoncer une manifestation. Imprimer Partager.

Comment savoir de quel regime je depend

Comment sera déterminé votre statut social? Incidences en termes d'affiliation. Si vous êtes travailleur indépendant Si vous êtes assimilé à un salarié Si vous avez créé avant le 1er janviervous serez affilié à la sécurité sociale pour les indépendantsen qualité de travailleur non salarié TNS.

Ce régime est géré depuis le 1er janvier par le régime général de la Sécurité socialequi couvrira votre protection sociale obligatoire maladie-maternité, retraite de base et complémentaire et invalidité-décès.

Vous ne cotiserez donc pas à l'assurance chômage des salariés. Ce rattachement s'effectuera de manière automatique en fonction du lieu de résidence de l'entrepreneur.