Missions et valeurs de l'administration. Vacances de poste. L'AED en bref. Comptes bancaires de l'administration Ventes publiques et adjudications. Demande d'attestation en matière de TVA. Protection des données à caractère personnel. Administration transparente et ouverte. Déclaration tenant lieu de déclaration annuelle en cas de cessation au cours d'une année civile: dans les deux mois de la cessation. If you had JavaScript enabled, popup menus would display on the screen when you roll your mouse over a menu button!

Recherche avancée. Aussi, chaque recteur anime, au niveau local, un dialogue nourri avec les universités afin qu'elles développent un traitement adapté des étudiants en parcours de préprofessionnalisation. Il veille à la bonne articulation des temps de travail comme AED avec les temps de formation universitaire. Les contrats des AED en préprofessionnalisation, qui sont des contrats de droit public, sont conclus pour une durée de trois ans, prolongeables d'un an maximum.

Cette prolongation vise les AED en préprofessionnalisation qui n'auraient pas obtenu à la fin d'une année donnée le nombre de crédits ECTS leur permettant de bénéficier de la progression en responsabilité et en rémunération prévue par le contrat.

Ils ont alors la possibilité, sur accord explicite du chef d'établissement, de poursuivre leurs fonctions d'AED en préprofessionnalisation telles que correspondant à leur niveau de crédits ECTS acquis.

Au total, en tenant compte de cette possibilité de prolongation, les contrats des AED en préprofessionnalisation ne peuvent excéder quatre années maximum. Les contrats des AED en préprofessionnalisation sont signés après accord du recteur par les chefs d'établissement qui assurent un suivi de proximité. Cursus universitaire et accompagnement des assistants d'éducation en préprofessionnalisation.

Les crédits d'heures alloués pour la réalisation de la formation universitaire.

Regime aed

Les étudiants recrutés au titre d'un contrat en préprofessionnalisation bénéficient d'un cycle de formation universitaire et d'une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré.

Pendant toute la durée de leur contrat, les AED en préprofessionnalisation bénéficient d'un accompagnement adapté grâce à la mise en place d'un double tutorat, avec un tuteur de terrain dans l'école ou l'établissement et un tuteur référent en université.

Les deux tuteurs veillent conjointement au bon déroulement du parcours de préprofessionnalisation de l'AED. Les chefs d'établissement d'accueil et directeurs d'école jouent également un rôle important dans l'acquisition de connaissances relevant de l'organisation administrative et pédagogique de l'école ou de l'établissement. Il leur appartient de solliciter la présence des AED en préprofessionnalisation à l'occasion de la réunion des comités et instances propres aux établissements et écoles.

En outre, un traitement adapté de ces étudiants par les universités devra être développé pour garantir une bonne articulation entre leur travail et leur emploi du temps universitaire. Des tuteurs sont chargés du suivi et de l'accompagnement des AED en préprofessionnalisation. Ils les guident dans la prise en charge progressive de leurs missions pédagogiques.

Ils interviennent dans la planification, l'organisation de l'activité, le développement des apprentissages et pour toute question relative au bon déroulement des heures de présence réalisées en établissement ou en école.

Ils accompagnent les AED dans l'acquisition progressive des compétences professionnelles nécessaires au bon exercice des missions confiées à ces derniers. Au cours de la dernière année de contrat des AED se destinant aux métiers du professorat, les tuteurs aident ces derniers à la prise en charge de la classe.

Ils les conseillent dans leur préparation et leur conduite de classe, les aident à effectuer des choix pertinents, réalistes et adaptés aux besoins des élèves. De même, au cours de la dernière année de contrat des AED se destinant au métier de l'éducation, les tuteurs aident ces derniers à participer à la politique éducative de l'établissement, au suivi des élèves et à l'organisation de la vie scolaire. Le recteur organise un appel à candidature pour les fonctions de tuteurs.

Cet appel est publié sur le site local du rectorat d'académie. L'indemnité des tuteurs est fixée à euros, par AED et par année scolaire. Elle est versée annuellement, après service fait, en fin d'année scolaire.

Les universités au sein desquelles sont inscrits des AED en préprofessionnalisation désignent, en lien avec le directeur de l'École supérieure du professorat et de l'éducation Espéun référent qui est chargé de suivre le bon déroulement des parcours et, en particulier, la bonne articulation entre la formation universitaire et les temps de présence en établissement et en école.

Il rappelle notamment à l'étudiant les modalités de reconnaissance de son engagement prévus à l'article D. Lorsque l'AED en préprofessionnalisation est inscrit en licence, le référent est désigné au sein de l'unité de formation et de recherche concerné. Au cours de la première année de master Meef, le référent est désigné au sein des Espé.

La rémunération des AED en préprofessionnalisation est progressive, traduisant l'évolution des missions confiées aux AED en préprofessionnalisation au cours de la durée de leur contrat. La progression de la rémunération reposera sur une augmentation de l'indice de rémunération et du crédit d'heures consacré à la formation universitaire, sans évolution du temps d'intervention en établissement base des 8 heures déterminés sur trente-neuf semaines. La rémunération sera versée sur l'ensemble de l'année et pourra être cumulée avec une bourse d'étude sur critères sociaux.

Affiliation au régime de la sécurité sociale des personnels non titulaires de l’État

L'objectif du dispositif étant d'attirer et de sécuriser les étudiants financièrement défavorisés, ce montant cumulé permettra d'atteindre un niveau de rémunération similaire à celui d'un apprenti.

Rémunération brute mensuelle des AED en professionnalisation hors éventuelle bourse. Les AED en préprofessionnalisation bénéficient de congés et d'une protection dans les conditions applicables à l'ensemble des assistants d'éducation. Pour mémoire, ces autorisations d'absence sont compensées. En conséquence, il n'y aura plus de nouveaux recrutements d'EAP 2 en L2.

Les contrats en cours seront exécutés jusqu'à leur terme. Le dispositif des Meef1 alternants perdure en et en Son extinction est prévue pour l'année scolairequi coïncide avec l'accès de la première promotion des AED en préprofessionnalisation à la première année de master Meef.

Modèle de contrat AED en préprofessionnalisation recruté dans le second degré. Modèle de contrat AED en préprofessionnalisation recruté pour exercer dans le premier degré.

Le handicap. Consignes de sécurité. Toute l'actu Services en ligne de l'éducation nationale Le Bulletin Officiel Le calendrier scolaire L'annuaire de l'éducation nationale Le plan du site Le moteur de recherche de l'éducation Contacts. Le système éducatif École collège lycée politique éducative Concours, emplois, carrières Le B.

Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs. Baccalauréat : un tremplin pour la réussite.

Partager cet article.