La plupart attrapent quand même bottes carie dentiste remboursement gilet de sauvetage et les guides enregistrent la position du bateau sur les GPS. Sur la mer se forment des nénuphars de givre. De la ouate surgit soudain un iceberg barbouillé de rouge.

La dépouille d'un phoque, qu'une mouette ivoire picore avec entrain. Le mammifère fine gueule doit être proche. Un grognement et le pelage blanc surgit. Le mâle massif monte sur un iceberg qui bascule, décampe à la nage. Pendant l'intermède magique, le fjord Nansen a levé le rideau sur 12 kilomètres de front de glacier d'un bleu dur, d'où s'écoulent des rigoles de glace. Le théâtre de l'Arctique ferme, le brouillard retombe, avant le retour en Islande.

Les pommes roulent sur le plancher, les assiettes valsent, l'équipage philippin blêmit. Avec les 45 noeuds de vent apparaissent les patchs contre le mal de mer derrière les oreilles des passagers.

Les braves racontent les vagues de 6 mètres au-dessus de la passerelle, les autres fuient dans leur cabine. Un baroud d'honneur de l'Arctique avant de retrouver le soleil et les fulmars impavides. Cette nuit, les lumières de Keflavik trahiront le retour à la civilisation. Et redonneront des envies de Grand Nord. Icelandair, seul vol direct, 2 h 20, à partir de E TTC Le bateau part d'Akureyri, trajet en avion ou en bus environ 4 h Grand Nord Grand Large.

Cabine double intérieure : 4. MV "Antarctic Dream". Il ravitaillait la marine chilienne dès en Antarctique et peut s'approcher des glaces. Enil a été transformé en bateau d'expédition. La salle à manger est agéablement meublée et le bois rehausse son caractère.

Mais les cabines sont très simples. Pont Amundsen à surface très réduite de 8,60 m2 pour 2 pers. Cabinesetsans hublot mais plus grandes. L'odeur de diesel était forte près des cabines à lors de notre séjour. Pont Shackleton à plus spacieuses 9 m2avec fenêtres. Suites sur les ponts Piloto Pardo et12,80 m2 et Cape Horn, 14,60 m2 : fenêtres en angle, réfrigérateur, grande sdb avec baignoire. A toute heure, gâteaux, chocolat, thé, café et bouillons.

L'élément qui caractérise les portraits de ces deux époques, nous le retrouvons sur cette tête de Thessalonique. Et c'est cet élément qui peut pousser vers son identification avec Ménandre 3. Il s'agit d'une expression commune, provenant de la soumission d'une passion vive aux exigences d'une forme classique 4.

De tous les portraits de Ménandre, Fr.

Glaçons grandioses du Groenland

C'est cet élément caractéristique qui rapproche notre tête davantage de la copie de Dresde que de toutes les autres. Parce que, bien que d'autres copies ou répliques de Ménandre ont la paupière supérieure large 8aucune n'a la largeur caractéristique de la tête de Dresde et de notre tête de Thessalonique, et dans aucune autre copie nous ne retrouvons les sourcils baissés.

Nous pouvons retrouver cet élément caractéristique sur des portraits tant du e que du Ier siècle av. Cependant au delà de cet élément commun, nous devons surtout signaler les différences. Nous devons constater que les moyens artistiques et l'esprit des portraits sont différents aux deux époques. Le trait d'union serait peut-être le sentiment de transition du monde classique au monde hellénistique, pour le premier, du monde hellénistique au monde romain, pour le second.

Elle n'arrive peut-être qu'à créer une période de maniérisme. Dans la seconde période, — celle du Ier siècle — la forme essaye de se recomposer, après la grande aventure de l'époque hellénistique, afin d'offrir aux portraitistes des temps impériaux les moyens d'imposer sur cette nouvelle forme le cachet du monde nouveau.

Une certaine introversion donne à leur regard quelque chose de lointain et de rêveur ; ils semblent être des visionnaires d'un monde qui se meurt Les rides sur le front, les yeux creusés, la bouche fermée, le cou haut, la tête qui tourne ou se penche, telles sont les caractéristiques de leur physionomie. Même leur âge est un élément qui ajoute à leur expression. Ce sont tous des portraits d'hommes mûrs ou plus exactement d'hommes qui ont passé le tournant de l'âge mûr.

A cause de leur âge, nous. Et pour tous les portraits qui représentent — comme dans le cas ici étudié — des personnes plus jeunes et dont la chair est plus ferme, nous pouvons constater une certaine délicatesse, caractérisée par le manque d'intensité et de nervosité. Les forces intérieures de la passion qui étirent la peau lorsque celle-ci recouvre les muscles fort tendus, ont disparu. Nous voyons la fatigue sur la formation des visages si opposée soit à la structure vigoureuse des portraits du ne siècle av.

Cette vue d'ensemble ne doit pas nous pousser à méconnaître les nuances et les différences en voulant tout ramener au même niveau. Les différences ne sont pas dues exclusivement à la physionomie particulière de chaque personnage. Les têtes du Musée national d'Athènesde Délos, et du vieillard du Copenhague, dont la première a été primitivement datée vers la fin du ive siècle 6 et les deux autres au début du nie siècle 7malgré leurs caudalie polyphenol c15 crème anti-rides, qui nous poussent maintenant à les dater toutes trois du Ier siècle, dénotent des particularités plastiques fondamentales, ajoutées à la différence d'âge des personnes représentées.

Si nous comparons la tête de Thessalonique avec les trois autres dont nous avons pu la rapprocher grâce à des affinités importantes, nous pouvons constater aussi que les différences ne sont pas insignifiantes. La tête hellénistique de Délos garde, surtout vue de côté, une plus grande concentration du regard et possède une plasticité des joues plus ferme et plus unie, tandis que la tête de Copenhague, venue de Rome, manque de force expressive et de fermeté dans le rendu de la chair.

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Vue de côté, la tête de Thessalonique se rapproche davantage de la tête de Délos. La construction du menton, des lèvres et du front avec cette double courbure interrompue par les rides horizontales, les transitions vers les joues et la distinction très rigoureuse entre la mâchoire et le cou, tous ces éléments sont caractéristiques.

Différente est aussi la construction du crâne. La tête de Thessalonique ne se plie pas comme les autres à la forme ronde, mais elle se rapproche davantage de la forme de la tête Stroganoff et peut-être aussi de celle de la tête de prêtre du Musée national d'Athènes.

Les historiens de l'art ne sont pas d'accord sur la date de ces portraits. L'étude du portrait hellénistique doit encore faire face à beaucoup de difficultés afin de pouvoir poser des bases fermes. Le désaccord commence sur l'attribution d'une date plus précise. Buschor le situe au troisième quart. Fait cependant significatif, B. Schweitzer pense que la tête de Copenhague est une copie des temps d'Auguste, tandis que la copie du Musée des Offices avait été considérée autrefois comme étant un portrait de César 1.

Si nous examinons la tête d'Auguste du Louvre, venue de Cos 2nous pourrons discerner quelques éléments qui rappellent la tête étudiée ici. En fait, le portrait de Thessalonique dénote dans sa construction et son expressiou plusieurs caractéristiques qui conduisent vers la concentration de la forme ; or, celle-ci s'accentue aux temps d'Auguste.

L'évolution qui, du prêtre de l'Agora d'Athènes et de l'autre effigie sacerdotale d'Athènes conduit, selon E. Buschor 3vers la tête romaine de Venise 4nous pouvons la constater également sur la tête de Thessalonique ; elle constitue ainsi encore un trait d'union avec les portraits d'Auguste.

C'est la raison pour laquelle nous croyons qu'en datant cette tête du troisième quart du Ier siècle av. Cela semble signifier que la tête de Thessalonique pourrait être le portrait d'un Romain, ou même d'un Égyptien, représenté cependant avec les moyens artistiques de la tradition hellénistique, ce qui rend difficile l'identification de la race. Nous devons maintenant envisager une dernière question à laquelle la réponse ne semble pas, croyons-nous, facile. Dans sa dernière étude sur les portraits hellénistiques récents, M.

Hafner a essayé de distinguer quatre écoles : l'école de l'Asie Mineure du Nord, celle de l'Asie Mineure du Sud, l'école de Rhodes et l'école d'Athènes. Bien que le terrain ne soit pas encore assez sur pour que nous puissions accepter de telles classifications, il serait possible d'envisager cette répartition, du moins, comme donnant un point de repère provisoire. Si donc nous acceptons les conclusions de M. Hafner nous devrons dire que la tête de Thessalonique serait une création de l'école d'Athènes, puisque les portraits qui lui sont apparentés appartiennent à cette école.

Cette conjecture serait peut-être appuyée par le fait que plus tard, aux temps impériaux, nous retrouvons à Thessalonique toute une série de sarcophages attiques. N'aurions-nous pas cependant le droit de discuter une autre éventualité?

Aurait-il existé à Thessalonique un atelier docile à l'influence d'Athènes et peut-être dans sa dépendance, tout en développant une activité artistique autonome? Car nous savons que Thessalonique et les autres centres hellénistiques et romains de la Macédoine — comme Véria par exemple — avaient connu aux temps romains un développement économique, politique et culturel remarquable. On avait même trouvé, il y a quelques années, près de Thessalonique, à l'ancienne Liti, six grandes plaques avec des reliefs intéressants, qui avaient appartenu à des monuments funéraires des premiers temps romains 3.

C'est un des rares cas où nous connaissons le nom d'un artiste de Macédoine. La signature de ce même artiste a été trouvée, il y a plusieurs années.

Nous sommes donc en droit de supposer qu'un artiste originaire de Véria, qui allait travailler près de Thessalonique et en Thessalie, était connu ; voire qu'il avait un atelier renommé.

Sans doute, y eût-il encore d'autres artistes et d'autres ateliers de ce genre. Les sarcophages des premiers temps impériaux de Thessalonique, les autels de cette même ville et de Véria, la Méduse hellénistique de Véria inéditele grand nombre des portraits hellénistiques et romains de ces deux villes renforcent cette hypothèse.

Nous devons donc attendre, la publication de tout ce matériel précieux pour pouvoir procéder à une étude plus systématique. Macaronas, qui a eu l'amabilité de me permettre la publication de ce portrait.

Je remercie aussi mon ami M. Zannas pour la traduction du texte grec, ainsi que Mlle Scaropoulou pour son amicale aide, dans le même sens. Picard et J. Charbonneaux ont revu mon texte à Paris. Hoemisclie Porlraelplaslik, II, pi.

Cromi :, Dns Iiildnis Vergils, Boston : ib. Venise, ib. Die Bihinisse der anliken Dichler, Cellulite massage ct reviews and Denker, Btsciior, Das hellenislisclie Bildnis, flg. Jarhundert v. Picard, Mon. Piot, 24,pi. Michalowski, Les portraits hellénistiques et romains, Expl. Hafner, S pàlhelleni slische Bildnisplastik, MK 2, pi.

Hekler, Die Bildniskunst der Griechen und Rômer,pi. Huxley, A. IIaddon et A. Carr-Saunders, Nous, Européens, Paris, Lippold, RM, 33,p. We had a wonderful program at the Town Hall where the highlight was hearing three SOI students throat sing. We went for a tour of the Nunavik Research Centre and learned about all of their research projects. We were finally ready to go down to the beach where we cleared security and got on the zodiacs. The zodiac ride was very wet to say the least.

The highlight of the day was definitely going out on the deck for first time. We all went out as a group as the ship set sail. My first glimpse of the scenery was amazing. It looks so crisp and pristine and flawless.

I can't wait to see more. After a series of random events, I found myself on an airplane. The great part about this trip is the diversity of the people. I'm actually speaking French! I've studied it for years but I never imagined myself speaking it this early. We arrived in Kuujjuaq where we had a beautiful ceremony and kickoff. The best part was the three Olympic throat singers that are coming with us to the arctic.

Carson and I also learned how to read Inuk, but we don't understand anything. However, by far, the best part of the day was going on the Zodiak for the first time.

I was not prepared at all. The fact that my friend lied to me and said it would be 17 degrees and sunny, I wore just a sweater and pants. It started raining and it was really cold. Everyone got wet on the zodiac and started to complain, but I enjoyed every second of it. It was worth it. Not only because I sat close to Peter Mansbridge, but it was truly an awesome experience.

Anyway I have no internet up here and no way to call my parents so I hope they're reading this and enjoying my journey. Although it has only been seven months, it feels as though my expedition to Antarctica happened years ago. The rough waters and the pelting rain that soaked us on the zodiac ride to our ship this afternoon cleared up nicely in the evening, to allow for deck time, which I have been taking full advantage of.

I must now sign off, for I plan on spending five more minutes on deck before I pack it in for the night. First of all good evening to everyone, had a great day once again. We flew from Ottawa to Kuujjuaq on our First Air flight.

We are now sailing on the Lyubov Orlova to Ungava Bay to start the expedition. Well, I can't have the computer too long… so this is Trent signing off. Meagan LeMessurier, Expedition Staff. Today has been a wonderfully long day. We then took off on a chartered air-plane to the town of Kuujjuaq, Nunavik.

We were then delighted to partake in a ceremony at the town centre. Some of us were delegated to preparing food for the BBQ that followed the celebrations.

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After the BBQ the group was split into two where some took the tour of the town me included while others toured the Inuit Research Centre. During our tour of the town we ended up visiting the youth centre and spending sometime there with the local youth due to the extensive rain. I am sharing a room with one other person Maggie Crump.

Besides this, faithful, followers the night has been pretty filled with presentations and briefings, I promise more to come tomorrow. Journee qui de resume en trois mots: rain, wet, cold! Reveil matinal pour prendre l avion et alle a Kuujjuaq. Malgres le froid persistant, nous avons ete acceuillie chaleureusement par la comunaute inuit. On a chante avec le guitariste de l equipe des musiques composees par lui meme, puis il y a eu des discours et … le barbecue!!

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C est la que les nuages ont eu l idee de se vider un peu … sous le deluge, nous avons visite la ville. Au entre culturel, nous avons fait des jeux avec des petits inuits tres sympa. Les maisons sont tres simples, avec un toit plat. On pourrait croire les gens pauvres, mais quand on rentre dans la superette, on voit a cote des chewing gum des DVD bluray, des Wii et des jeux et, au fond, des rollers!

Apres, nous avons embarque sur le bateau en utilisant des zodiacs. C etait genial, meme si on etait trempe jusqu aux os. Pour ne pas y penser, nous avons parler de nous meme. Le bateau est genial! Nous avons passe le reste de l aprem sur le pont, a prendre des photos. On nous a aussi presente les membres de l equipage.

Puis Geoff nous a fait un briefing sur la journee de demain. Je sais maintenant ce qu est le mal de mer! J ai l impression que mon estomac se balade partout dans mon ventre Demain, nous irons sur le sol Arctique! J ai l impression d etre sur une balancoire Ce matin, nous nous sommes reveilles a 5h45am, direction l'aeroport. C'est ce que j'appelle voyager!

En arrivant, un tapis rouge nous attendait emme devant l'avion. Un fois assise, j;avais seulement envie de voir, de sentir et de gouter l'Arctique. Ma premiere marche en sol polaire est magique! Nous avons assiste a une ceremonie de bienvenue a Kuujuaq avec des chants de gorge et des prieres des huile cuir chevelu repousse cheveux 2014 inuits. Et devinez quoi Il pleut a boire debout! Nous avons fait une excursion dans es rues de Kuujuaq, ala pluie battante, mais le voyage s'annonce bien!

En fait, l'equipage du bateau est russe. Nous sommes finalement embarques dans les zodiaks, et au fond de la baie, nous avons apercus une ombre, une forme fantomatique a travers la brume, qui plus tard, nous est apparue comme notre bateau, le Lyubov Orlova.

Il est majestuex. Peu apres notre arrivee, nous sommes partis avec la corne de brume du bateau, le vrai voyage commencant. Voir ces paysages a couper le souffle etait magique. Le soleil a tranquillement pointer son nez a travers les nuages, et nous avosn enfin pu respirer a fond l'air pur polaire. Tout semble venir d'un autre monde! Je porte maintenant la tuque J'ai failli acheter un 4roues, dans un depanneur!