Les organisations et les traités sont aussi des institutions, mais plus réduites. Ce sont souvent des composantes des régimes internationaux, bien que ce ne soit pas toujours le cas. En matière de forêt, par exemple, les initiatives intergouvernementales demeurent particulièrement modestes, mais un régime a été développé par des acteurs non étatiques. Par ailleurs, la notion de domaine invite le chercheur à tenir compte de constructions sociales.

Notice bibliographique

La diversité culturelle est devenue une question centrale du régime international de la diversité biologique. A partir de cette définition générale, plusieurs types de régimes internationaux peuvent être distingués Breitmeier et al.

Certains misent sur un degré élevé de centralisation et de réglementation, comme le régime international des espèces menacées.

On peut aussi distinguer les régimes publics des régimes privés Green Back to Top. This special edition was reprinted a year later as a collective book under the direction of Stephen D. Krasner titled International Regimes.

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This book aims to be the echo of the existing theoretical debate within the discipline of International Relations during this period namely the analysis of international regimes in the light of realism and liberalism. Clustered around these two theoretical trends, the authors of this book, with the exception of Susan Strange, tried to support each of their side the merits of their theory to explain the conditions for the creation, maintenance and change of an international regime.

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As for Strange, she criticizes the analysis of schemes considers a transient, vague fashion, value-laden, too static and state-centred. Given the changes experienced by the theory of schemes over the past 30 years, we hypothesize that some criticisms of Strange always remain relevant while others are less relevant or not at all relevant. Ce numéro spécial fut réédité un an plus tard en ouvrage collectif sous la direction de Stephen D.

La théorie des régimes dans un monde globalisé : entre évolutions et résistances. By F. T. Zoungni

Comme le soulignent Stephan Haggard et Beth A. En effet, pour ces auteurs, certains faits ont remis en cause les explications réaliste et libérale de la création et du maintien des régimes internationaux. Basé sur une revue de littérature des études qui ont été faites sur la théorie des régimes depuisce travail sera divisé en deux grandes parties.

Avant de répondre à cette question, il est important de se demander pourquoi les régimes internationaux sont-ils nécessaires. Ainsi, comme toutes les institutions sociales, les régimes internationaux sont des modèles de comportement ou de pratique autour desquels convergent des attentes reconnues.

Theory of international regimes

Une fois ces essais définitionnels esquissés et le concept opérationnalisé, nous allons nous intéresser aux différentes approches théoriques qui analysent les régimes.

Elle force les petits États à payer leurs cotisations pour maintenir le régime Gilpin Mais étant donné que la puissance hégémonique a un intérêt indépendant non lié à fournir les biens publics quelque soit la contribution des autres, les bénéficiaires du système international auront une incitation à se comporter comme des free-riders.

En dernière analyse, il affirme que, plutôt que ça soit les forts qui exploitent les faibles, ce sont au contraire les faibles qui exploitent les forts dans ce contexte Kindleberger Il convient de noter avec pertinence en empruntant les mots de Haggard et Simmons que, premièrement, la plupart des régimes ne fournissent pas des biens publics purs sécuritéqui sont caractérisés non seulement par la coordination dans la fourniture mais aussi par leur caractère de non-exclusivité.

Autrement dit, la théorie des jeux peut facilement expliquer les conditions dans lesquelles les régimes pourraient surgir comme un exemple de comportement coopératif, et elle peut également proposer des conditions propices pour le respect de la stabilité internationale.

Elle est basée sur la prise en compte des intérêts des Etats. Approche développée par Robert Keohane, ce dernier va identifier sept objectifs que les Etats pourront atteindre dans un cadre institutionnel fournit par les régimes. Dans son article intitulé Cave! Pour preuve, ce numéro spécial ne regroupe que des participants qui travaillent dans des universités américaines qui ont une inquiétude commune sur les questions posées par les régimes internationaux. Breitmeier et al.